« La France - Autopsie d’un mythe national » : débat avec Saïd Bouamama

1430 visites

L’association El Ghorba invite le fameux sociologue Saïd Bouamama, à l’occasion de la parution de son dernier bouquin « La France - Autopsie d’un mythe national », (éditions Larousse, 2008), à la librairie Terre des Livres le mercredi 25 février à 19h.

L’identité française serait en péril, menacée par la tentation de l’oubli de nos racines, le chant des sirènes de l’étranger, la nouvelle donne d’un islam hexagonal.

Mais qu’est-ce que la France, la nation française ? Qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ? Et comment devient-on français ? Ces questions sont régulièrement au cœur de débats animés sur la « France éternelle », l’exception française, la citoyenneté, la diversité. Entre contradictions et paradoxes, l’auteur invite à interroger ce qui fonde le lien social. Sans craindre la polémique, il offre au lecteur une analyse fertile sur des notions débordantes d’enjeux.

JPEG - 4.3 ko

Saïd Bouamama est socio-économiste. Parallèlement à ses recherches, il est formateur de travailleurs sociaux. Il est notamment l’auteur de La Citoyenneté dans tous ses états : de l’immigration à la nouvelle citoyenneté (L’Harmattan, 2000) et Une mauvaise décolonisation : la France de l’Empire aux émeutes des quartiers populaires (Le Temps des Cerises, 2007).

En partenariat avec l’association ELGHORBA

Librairie TERRE DES LIVRES

86, rue de Marseille Lyon 7e
tel & fax : 04 78 72 84 22

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info