- La Méditerranée, un nouveau mur de Berlin ? ; Résistons ensemble, mai 2015, n° 141

742 visites

La Méditerranée, un nouveau mur de Berlin ? – Résistons Ensemble no 141, mai 2015

Le bulletin no 141, mai 2015 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article550.

La Méditerranée, un nouveau mur de Berlin ?


Ce sont des milliers de cadavres qui flottent dans ses eaux bleues. Anonymes, ils ne sont que des signes de la barbarie. « Oh la pauvreté en Afrique, Oh les guerres civiles, tribales, religieuses… » Ces larmes de crocodiles versées sur leurs cadavres ne suffisent même pas à leur tisser un linceul.
Ceux qui les ont assassinés sont les gouvernements occidentaux, leurs fabricants d’armes, les dictatures pourries créées et soutenues par ceux qui pillent les matières premières d’Afrique, les accords de « libre-échange » sous le diktat des monopoles occidentaux qui interdisent aux paysans africains jusqu’au droit de produire leurs propres semences… Tout le continent s’engouffre dans la mer, dévoré par la rapacité de ces chacals.
L’Europe en première ligne, profitant de son héritage colonial, sert d’« expert ». Son armée de frégates, de Frontex et Co tend à transformer la Méditerranée en un nouveau mur de Berlin, mille fois plus meurtrier que son prédécesseur qui coupait l’Allemagne et l’Europe en deux.
Et ça marche. À l’annonce de milliers de cadavres du printemps il n’y a pas eu d’« effet Charlie », pas de pleurs, de manifestations ni d’indignation.
Mais c’est aussi le silence radio, ou presque, du côté de leurs compagnons de misère d’Europe, qu’ils soient noirs, blancs, arabes et pauvres… encore quelques degrés mieux lotis que leurs frères africains. Le pouvoir, les partis de gôche, de droite, d’extrême droite… ont réussi à implanter dans pas mal de têtes que l’autre pauvre, l’autre victime du racisme, le sans papiers, le Rrom, le nouveau migrant est un concurrent, sinon un ennemi.
De ce côté de la Méditerranée, il n’y a pas eu de milliers de cadavres victimes de ce système, pas encore. Il n’y a eu ces derniers temps « qu’une » dizaine de morts directes suite à des violences policières. Mais prenons garde. Pour commencer, les assassins de la Méditerranée ne nous servent que le hors d’œuvre, le plat principal est à venir. Ne pas se laisser bouffer la tête par leur propagande et savoir reconnaître nos alliés des deux côtés de la Méditerranée… Ça urge.

Au sommaire

- La Méditerranée, un nouveau mur de Berlin ?
- 3 ans déjà, Amine, on ne t’oublie pas !
- Lahoucine : seule la lutte paie

- [ C H R O N I Q U E D E L ’ A R B I T R A I R E ]

  • Morts entre les mains de la police
  • Flashball : 6 mutilés - 1 policier jugé
  • Procès du site Le Jura libertaire
  • Des bus pour les Rroms
  • « Le droit à la vie privée n’est pas une liberté »
  • Vers la légitime autorisation de tuer pour les policiers ?
  • « Non à la surveillance généralisée ! »

- [A G I R ]

  • Pour Zyed Et Bouna
  • Rencontre avec les familles et collectifs qui luttent contre les violences d’État
  • Fête de l’insurrection Gitane
  • Signer la pétition

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Gala de boxe festif le 31 mars !

A l’occasion de l’appel à résistance de l’Espace Communal de la Guillotière pour la fin de la trève hivernale, l’Amicale du Combat Libre propose différents moments festifs et conviviaux autour de la boxe et des sports de combat le dimanche 31 mars 2024.

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"