La Palestine entre dans la mouvement

663 visites
3 compléments

Après Tunis, le Caire, Sanaä ... et bien d’autres villes arabes, Ramallah entre dans le mouvement. Déjà lors d’une manifestation de soutien au peuple égyptien le 5 février on avait eu une répétition de ce qui s’est passé aujourd’hui. Rassemblement ce vendredi midi place al-Manara pour une manifestation unitaire avec un mot d’ordre qu’on avait déjà beaucoup entendu le 5 février : « LE PEUPLE VEUT LA FIN DE LA DIVISION ! »

DES NOUVELLES ENCOURAGEANTES DE RAMALLAH !

Première - bonne - surprise : des dizaines de drapeaux palestiniens sans aucun autre drapeau de parti politique !

Deuxième -encore bonne - surprise : très bien organisé ! des jeunes distribuent des affiches avec les slogans - une première dans une manif en Palestine ... - et on entendra que ceux-là.

Sur les airs entendus place Tahrir çà scande à tue-tête : « le peuple VEUT la fin de la division ! », « le peuple VEUT la fin de l’occupation ! », « pas d’élections, pas de gouvernement sans unité nationale ! », « Unité, unité nationale ! »

Des jeunes - sans étiquettes - distribuent un PROGRAMME POUR UNE SEMAINE POUR METTRE FIN A LA DIVISION, de dimanche 20 février au dimanche 27 février. Chaque jour des actions publiques qui commenceront le dimanche 20 à 14h30 par une chaîne humaine du Conseil Législatif à la Muqata et qui se terminera de la même manière le dimanche suivant. Durant la semaine des conférences de presse, des sit-in avec concert de sifflets, des discussions dans les rues avec les jeunes sur l’impact des divisions, des activités artistiques - tags, dessins sur les murs et le vendredi appel à rejoindre les manifestations contre le mur dans les villages et à Sheikh Jarrah.

Pendant la manif ils distribuent aussi des auto-collants avec toujours le même slogan « le peuple veut la fin de la division » avec l’invitation de le porter sur soi et le haut-parleur appelle tant Mahmoud Abbas qu’Ismaël Hannieh à en finir avec la division ...

Comme les autres ils finiront bien par se faire entendre, non ?

Et pour en savoir plus il n’y a qu’une adresse :
youth2015 (Arobase) gmail.com
tout un symbole, non ?

Claude ABOU SAMRA, de Ramallah vendredi 18 février

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 février 2011 à 19:57, par ben

    Bonjour,
    Ayant participé à cette manifestation, je pense qu’il serait bien de préciser que cette manifestation n’est pas comparables aux manifestations de soutiens aux révolutions arabes qui ont eu lieu les semaines précédentes.

    Cette manifestation était notamment appelé par le Fatah (parti au pouvoir) et les communistes. Le Hamas n’y a pas participé et cette manifestation n’a eu aucun écho à Gaza. Sur la voiture-podium, toujours les mêmes têtes.

    La fin de la division est prônée par le Fatah qui aimerait bien obliger le Hamas à rentrer dans l’OLP, sachant que la structure électorale de l’OLP (vote par corporation) est vérouillé par le Fatah.

    Par contre on pouvait rencontrer des personnes qui avaient également participé-es aux manifs de soutien à Egypte, ce qui peut peut-être permettre d’espérer un soulévement populaire contre Abbas.

    On suit tout ça avec attention et optimisme.

  • Le 19 février 2011 à 15:48

    C’est également le cas du Hamas pour les manifs de soutien à l’Egypte.

    Divisés entre eux oui, mais unis contre les masses populaires qui veulent la liberté, l’égalité, la fin de l’occupation !

  • Le 19 février 2011 à 13:41, par S.

    A noter que l’autorité palestinienne a réprimé les premières manifs en soutien à la révolution tunisienne...
    (source FPLP)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info