La Vélorution à Lyon : après le succès d’avril, de mai... rendez-vous le 24 juin

1529 visites

La vélorution fait le pont... sur les ponts !
Photos et un poil de commentaire...

Pourquoi faire la Vélorution :

Lyon est envahie par la voiture. La pollution nous frappe tous. Face à cette réalité bon nombre d’habitants continue à se déplacer en voiture contre toute logique économique, écologique et sanitaire. Aussi, nous, citoyens pronons la Vélorution.

La vélorution est une manifestive menée par une communauté de cyclistes prônant les vertus et les qualités de la bicyclette, moyen de transport simple, économique et efficace. Que ce soit à vélo, à trotinette, en skate ou en roller (tous les moyens de transport non polluants sont les bienvenus), retrouvons nous comme par hasard à la même heure et au même endroit et partons en manifestive dans la ville.

A Lyon, le 4e samedi de chaque mois, à 15 h place de la comédie (à côté de l’Opéra)

Petit compte-rendu de la Vélorution de mai :

27 mai 2006, deuxième coup de pédale réussi pour la Vélorution !

Ben y’avait un peu moins de monde que la dernière fois, week-end de 4 jours oblige... Toujours autant d’envie, de désir des cyclistes présent-e-s : la ville doit devenir un espace humain . Ras le bol du dicktat des bagnoles, ras le bol des gaz d’échappement, de l’espace confisqué !
Dans la bonne humeur qui sied, comme d’habitude, aux éco-cyclistes, la déambulation autant pédagogique que festive s’est ébranlée de l’Opéra à Bellecour en passant quelques ponts autant côté Rhône que Saône, un cycliste avec un peu de musique pour adoucir les moeurs (automobilistiques)... une rolleuse qui distribue « bon tract contre mauvaise humeur », des piétons ravis, des touristes conquis...
Que du bonheur vous dis-je...
Prochain rencart avec des milliers de pédales, de roues, de bonne humeur, de joie de vivre, de l’air à respirer...

- samedi 24 juin... RdV habituel à 15 h à l’Opéra.
pensez à aller en bas de la page, y’a des liens d’infos...

Quelques photos de ce jour...

JPEG - 185.7 ko
JPEG - 400.6 ko
JPEG - 185.7 ko
JPEG - 380.6 ko
JPEG - 382.3 ko
JPEG - 275.9 ko
JPEG - 409.5 ko
JPEG - 508.6 ko

Petit compte-rendu de la Vélorution d’avril :

22 avril 2006, premier coup de pédale réussi pour la Vélorution !

Comme par un heureux hasard, autour de 150 cyclistes en multicolor, équipés de toutes sortes de vélos (vieilles charettes, super lustrés, mal gonflés, tandems, couchés, couinant, canitractés ...) se sont retrouvés samedi 22 avril après-midi place de la Comédie.

Une fois la masse critique atteinte, la manifestive a pédalé à travers la ville dans une belle ambiance revendicative.

Place de la Ré, au niveau du forum contre l’immigration jetable, concert de sonnettes pour la liberté de circulation. Plus loin, près du siège d’EDF, prise de parole sur les choix énergétiques (consommer moins, c’est durable). Ça et là, des arrêts prévus ou non pour discuter des aménagements cyclables, dénoncer les obstacles urbains publicitaires.

Il y a de vrais slogans : « Libérez nos camarades piétons enfermés dans des voitures ! » ou encore « Première, deuxième, troisième respiration, nous sommes tous de futurs asmathiques ! ». Certains slogans sont carrément anti-voitures. Il faut bien admettre que la bagnole tue, pue, pollue, favorise l’individualisme égoïste. Et c’est ça qui façonne nos villes : 80% de l’aménagement urbain sont consacrés à l’automobile.

« Une seule solution, la vélorution ! ». Des voix s’élevent pour rectifier : non, c’est pas la seule solution (il y avait des véloréformistes). Une alternative concrète en tous cas. En récupérant collectivement la portion de l’espace public qui leur est habituellement concédée au prix d’une lutte périlleuse, les vélorutionnaires suggèrent que d’autres façons de se déplacer, de consommer et de vivre ensemble sont possibles.

D’humeur farceuse, animée d’une sorte de colère non-violente, sans le moindre soupçon de tristesse, premier coup de pédale réussi pour la Vélorution !

« On avance on avance, on a pas besoin d’essence » : samedi 27 mai, samedi 24 juin ... et tous les 4è samedi du mois jusqu’à satisfaction des revendications !

JPEG - 42.2 ko
La vélorution d’avril sur les quais

Pour son deuxième rendez-vous, le samedi 27 mai 2006, Vélorution Lyon a décidé de faire le pont, ou plutôt les ponts.

samedi 24 juin
Les traversées du Rhône et de la Saône sont de véritables aventures urbaines pour les cyclistes du quotidien, aventures souvent désagréables ! Aucun pont de Lyon ne bénéficie d’un véritable aménagement cyclable permettant un franchissement sans risques. Parfois, un coup de peinture effacé depuis longtemps fait comprendre au cycliste qu’il doit veiller à ne pas sortir du chemin s’il ne veut pas que le passage du fleuve se transforme en passage vers l’au-delà...

Un inventaire des ponts de Lyon, points noirs pour les cyclistes urbains sera disponible sur notre site velorutionlyon

Cette situation catastrophique démontre le peu d’intérêt des élus de Lyon depuis des décennies pour la question des déplacements doux :

- Pont Lafayette, c’est une bande cyclable sur trottoir qui est entrecoupée par des réverbères.

- Le pont Gallieni est interdit dans un sens au vélo impliquant un incroyable détour à énergie musculaire.

- Le Pont de Lattre de Tassigny offre six voies aux automobilistes, rien que ça. Pour les cyclistes : rien, si ce n’est le droit de mettre leur vie en danger.

- Les Ponts Pasteur, de la Mulatière, Kitchener, Winston Churchill et Raymond Poincaré sont par leur manque d’aménagements et leur dangerosité (voies rapides d’accès à autoroutes) interdits de fait aux cyclistes lyonnais.

- Sur le Pont Morand, rien n’est aménagé pour les cyclistes alors qu’un nombre très important de vélos le traverse quotidiennement.

Afin de chercher un peu de répit à l’agressivité automobile qui s’exprime sur ces autoroutes urbaines, les cyclistes se réfugient souvent sur le trottoir, espace dédié légitimement au piéton et uniquement au piéton.

Cette situation est inacceptable alors que le Grand Lyon, repousse régulièrement les projets de passerelles, de création de couloirs de bus en site propre autorisés aux vélos ou tout type d’aménagement favorisant les déplacements non-motorisés.

Actions !

Pour dénoncer cet état de fait que nous considérons comme une entrave au droit de circuler, samedi 27 mai 2006, Vélorution Lyon fera le pont, les ponts.
samedi 24 juin
Une manifestive en vélo, roller ou trottinette pour dénoncer l’hégémonie automobile, inciter les automobilistes à s’arracher le réflexe auto pour plutôt se mettre un petit vélo dans la tête. Une réappropriation de l’espace public pour montrer aux politiques locaux et aménageurs urbains que, nous citoyens ayant fait le choix de nous déplacer avec un moyen de transport économique, pratique, adapté à la ville et non polluant, le vélo, nous n’acceptons plus les opérations de com’ et les discours sans lendemain.

Les problèmes sont maintenant, agir, c’est urgent !

Les vélorutionnaires franchiront plusieurs ponts de Lyon et à chaque fois organiseront un petit événement festif pour remettre le vélo à sa place : dans la ville, partout dans la ville. Un arrêt, quai de la Pêcherie sera aussi l’occasion de « pousser un cri » afin de dénoncer le recul de la mairie sur un projet d’aménagement de ce quai de Saône et de se faire entendre des commerçants cyclophobes du quartier.

Rendez-vous Samedi 27 mai à 15h place de la comédie (à côté de l’Opéra) pour un parcours en masse critique dans la vilsamedi 24 juinle.

Prochains rendez-vous : samedi 27 mai, samedi 24 juin, samedi 22 juillet...
(le 4e samedi de chaque mois, à 15h place de la comédie)

Ainsi pont, pont, pont, les petites bicyclettes,
Ainsi pont, pont, pont, trois petits tours et reviendront !

- site : velorutionlyon.free.fr
- courriel : velorutionlyon (arobase) free.fr

JPEG - 24.3 ko
De qui se moque-t-on sur les ponts de Lyon : des cyclistes !

Documents associés à l'article :

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info