La bavure policière du 22 juin serait « Un geste technique », « totalement justifié » pour le Procureur

1118 visites

« Le coup de pied correspond à un geste technique, a expliqué Marc Cimamonti. Un des individus a manifestement un objet dans la main et va commencer à se redresser. D’un coup de pied le policier va dégager ce que l’homme a dans sa main. »

« Un geste technique », « totalement justifié »

Pour expliquer le classement sans suite, le procureur et le directeur de la police de Lyon ne s’en tiennent pourtant pas à cette vidéo trafiquée.

Car même s’il n’a pas été donné trois fois, le coup de pied reçu par la personne sur le pont est violent. Et comme l’affirme le porte-parole de la police du Rhône, contacté après le point presse par Rue89Lyon, la vidéo originale a également été analysée.

Le procureur de la République explique ainsi à l’AFP (repris par leparisien.fr) qu’il s’agit d’un « geste technique », « un geste objectivement violent, mais totalement justifié » :

« Le coup de pied correspond à un geste technique, a expliqué Marc Cimamonti. Un des individus a manifestement un objet dans la main et va commencer à se redresser. D’un coup de pied le policier va dégager ce que l’homme a dans sa main. »

En l’occurrence, le morceau serait un reste de bombe lacrymogène, particulièrement coupant.

Le procureur de la République a également rappelé, toujours selon l’AFP, le contexte de « violences urbaines » cette nuit-là et la situation « d’infériorité numérique » des fonctionnaires de police qui ont dû, à ce titre, immobiliser les personnes interpellées au sol.

Plusieurs personnes interpellées, une plainte déposée

A la suite de ces interpellations musclées, seul le détenteur de ce « morceau » avait porté plainte pour des présumés violences policières. En début de semaine il a reçu un courrier l’informant du classement sans suite.

Sur sa page Facebook, Omar a réagi :

« J’ai reçu un courrier des services juridiques, ils disent : » les faits pour lesquels je me suis plaint ne sont pas punis par la loi, de ce fait le dossier est classé, vous pouvez contester cette décision ou poursuivre au civil l’affaire… » Je tenais juste à démontrer que nous sommes dans un système injuste. »

Au Nouvel Obs , cet homme de 22 ans témoignait de nombreux coups reçus par lui et par « trois autres jeunes ».

Une autre personne devrait porter plainte. Il s’agit d’un jeune homme de 18 ans. Sur la vidéo de Zak, c’est lui qui se fait interpeller sur la gauche du pont. Contactée par Rue89Lyon, la mère du jeune homme annonce de nouveau que son fils va porter plainte bien que l’enquête ait été classée sans suite.

La suite à lire sur : http://www.rue89lyon.fr/2014/09/18/bavure-policiere-a-lyon-video-truquee-et-originale-oubliee

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info