La démocratie à l’Université c’est les flics et les vigiles privés !

929 visites
1 complément

Ce vendredi 18 novembre était voté à l’université Lyon 2 le passage aux Responsabilités et Compétences Élargies. (cf. précédent communiqué ci-joint)
Le passage aux RCE avait déjà été refusé en juillet, ce qui, de fait, devait mettre un coup d’arrêt au processus de privatisation.

Cependant, on a pu avoir aujourd’hui confirmation - si tant est qu’elle ait été nécessaire - que, lorsque la farce démocratique constituée par leur conseil n’est plus suffisante, ils n’hésitent pas à employer les grands moyens.
Ont été embauchés à prix d’or pour l’occasion des vigiles armés, tandis que les services de sécurité incendie de l’Université faisaient office de milice personnelle de la Présidence. Il a également été fait appel à la police, en nombre dans et aux abords de l’université.
Tout ce petit monde avait pour consigne explicite de contenir les étudiant-e-s venu-e-s contester entérinement de la LRU, empêchant par la même occasion l’élu au CA de la FSE de siéger.

Depuis plusieurs semaines, le ministère et ses exécutants locaux usaient de la carotte et du bâton pour nous faire plier et dissuader les élus de voter contre le passage au RCE.
Le ministère avait même promis 250 000 euros si Lyon 2 acceptait de mettre en œuvre ses plans avant le 1er janvier et jusqu’à’ a 65 000 euros de prime pour son président : son zèle appliqué à vendre l’Université au patronat s’en trouve vite expliqué.

L’Université oubliait cependant que nous ne sommes pas des ânes et qu’il sera toujours hors de question de se soumettre aux injonctions d’un gouvernement d’exploiteur/euses qui sert les intérêts d’une minorité !

La veille, organisations, associations et syndicats déposés à l’Université avaient même été empêchés de se réunir. La sécurité ayant reçu pour ordre de fermer les bâtiments afin que les « étudiants ne se réunissent pas ».

Nous dénonçons l’utilisation de la sécurité incendie de l’université comme milice à la solde de la présidence, ceux-ci faisant l’objet de pressions sur le non renouvellement de leur contrat.

De plus, l’Université avait embauché pour l’occasion des vigiles privés, pour plusieurs milliers d’euros la journée, pour suppléer les 7 membres de la sécurité incendie chargés de garder l’entrée du Conseil.
Pendant tout ce temps, après s’être fait molesté par les vigiles, l’élu de la FSE sortit informer ses camardes, a été empêché de siéger au conseil. Le vote au CA, en plus d’être illégitime, est donc entaché d’illégalité.

Q{{}}u’ils sachent que les forces syndicales de lutte et de classe de l’Université Lyon 2 continuent et continueront de dénoncer la privatisation déguisée de nos universités.

Nous ne cesserons jamais de nous battre pour une université gratuite, laïque, critique et populaire !

Seule la lutte paie !

P.-S.

Fédération Syndicale Etudiante , CNT Sup recherche, SUD étudiant et des individu-e-s.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info