Accueil > Infos > Rapports sociaux de genre > La rencontre « Féministes en Cirque » !

La rencontre « Féministes en Cirque » !

Publié le 1er mai 2012

Parce que l’imaginaire du cirque peut être féministe. Parce que cette non mixité ça nous fait vibrer. Parce que l’univers viriliste du cirque ne nous fait pas bander !!

*Du lundi 4 au dimanche 10 juin 2012*

Suite à notre soirée de sou­tien le 27 Avril à l’Atelier, nous vous invi­tons à une semaine d’échanges, de ren­contre, autour de pra­ti­que cir­cas­sienne (Clowns, jon­glage, danse contact, échasses, aérien : tra­pèze, tissu, hamac, mât chi­nois...) en mixité choi­sie, trans*(FtM*, MtF*, trans­gen­der*) gouine*, meuf*. Pour la deuxième année consé­cu­tive, elle se dérou­lera à la cam­pa­gne à « La Maldita » à une heure au dessus de Saint Étienne. Aucun pré-requis phy­si­que n’est néces­saire. Les ate­liers sont pro­po­sés par les par­ti­ci­pan­tEs. La ren­contre est pro­po­sée aux adul­tes et ado­les­cen­tEs. Toutes les pro­po­si­tions et/ou envies sont les bien­ve­nue. Nous avons envie de pren­dre le temps de se ren­contrer, de déve­lop­per ensem­ble un espace de créa­tion et de confiance, pour cela, nous pri­vi­lé­gie­rons les gentEs qui peu­vent rester sur l’ensem­ble de la ren­contre. Une par­ti­ci­pa­tion aux frais est demandé (bouffe, maté­riels, locaux) envi­ron 45 euros. Si vous dési­rez venir et que vous avez des soucis finan­cier, contac­ter nous. La ren­contre est ouverte à 20 per­son­nes, alors n’hési­tez pas à nous contac­ter rapi­de­ment :

Pour s’ins­crire : femi­nis­te­sen­cir­que(at)riseup.net

Avant le 20 Mai.

Pour plus de ren­sei­gne­ments : www.fe.c.over-blog.com

Trans* : des per­son­nes qui ne s’iden­ti­fient pas dans le genre qui leur a été assi­gné à la nais­sance.

MtF* : des meufs, des goui­nes quoi !

FtM* : Féminist touch mas­cu­lin (à pron­non­cer avec un accent anglais)

Transgenre* : femi­nist per­haps mas­cu­lin, femi­nin, other (à pron­non­cer aussi avec un accent anglais)

Gouines* : goui­nes quoi ! « Nous ne sommes pas des meufs » Wonique Mittig

Meufs* : des filles qui des­troy le sexisme.

Quel projet ?

Parce qu’il est pri­mor­diale de se créer des espa­ces où nos iden­ti­tés, trop écrasées dans un monde « normé », puis­sent être reconnues, reven­di­quées et aimées !!!

Ce projet nous permet de faire de la poli­ti­que via la créa­tion artis­ti­que : nous pri­vi­lé­gions les expé­rien­ces per­son­nel­les de cha­cunE. Nous avons envie de par­ta­ger nos vécus, visions, cons­truc­tions, réflexions autour du fémi­nisme, autour de nos/des corps.

Nous avons envie d’ abor­der la mul­ti­pli­cité des arts du cirque et nous vou­lons que cet espace soit l’occa­sion de décou­vrir, d’appro­fon­dir nos pra­ti­ques, échanger nos savoir-faire, réflé­chir à com­ment les trans­met­tre, créer ensem­ble.

Pour cons­truire un espace d’expé­ri­men­ta­tion per­met­tant de se ques­tion­ner sur notre rap­port au corps, aux normes, à la sexua­lité, à la com­mu­ni­ca­tion, aux pou­voirs, et à toutes formes de domi­na­tions, tout ça à tra­vers nos uni­vers dif­fé­rents.

Parce que l’on veut créer des espa­ces riches de ren­contres, d’échanges, de décou­ver­tes où nous arti­cu­lons nos sin­gu­la­ri­tés.

Proposer un complément d'infos

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Infos locales


23 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Soirée de soutien pour les droits de l’homme en Colombie

    Rencontre et débat avec l’avocat colom­bien Alvaro Duran et témoi­gnage d’un membre de Amnesty International à l’Atelier des canu­lars le jeudi 24 avril à partir de 19h30.

  • Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

    Cantine pour cantiner

    Vendredi 25 avril 2014 à 20h, on se retrouve autour d’une bonne bouffe à prix libre. La thune col­lec­tée avec ce repas ser­vira à envoyer des man­dats aux détenu-e-s avec les­quel-le-s nous sommes en contact.

  • Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

    Soirée « Jeux » à la Plume Noire

    La Plume Noire vous pro­pose une soirée jeux le ven­dredi 25 avril à partir de 20h.


20 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    Le retour de la Vélorution à Lyon

    Le prin­cipe ?! Distribution de den­rées issues du gas­pillage ali­men­tai­res à vélo en sillon­nant les arron­dis­se­ments Lyonnais ! Alors sortez vos 2 roues et venez déam­bu­ler en musi­que dégui­sés en fruits et légu­mes à nos côtés. Rendez-vous le 26 avril à 15h place de la comé­die.

  • Infos

    Infokioske, salon de thé et atelier sécurité informatique au squat le Mât Noir

    Mercredi 23 avril viens nous voir dès 14h à notre squat Le Mât Noir à Lyon-Vaise : pro­jec­tion de court-métra­ges, info­kioske, gateaux vegan et un ate­lier infor­ma­ti­que pour sécu­ri­ser ton PC !


19 avril

  • Education - partage des savoirs

    Inauguration du CRAASH le 26 avril

    L’asso­cia­tion CRAASH (Collectif de Réflexion et d’Action Autour des Sciences Humaines) orga­nise le 26 avril 2014, de 15h à 1h, son inau­gu­ra­tion au bar/res­tau­rant De L’Autre Côté du Pont (25 cours Gambetta 3e arrt), en par­te­na­riat avec Pushka.


17 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Débat « L’Ukraine, entre capitalisme à la russe et impérialismes occidentaux »

    Depuis quel­ques mois, l’Ukraine est deve­nue un champ de batailles où s’affron­tent les vieilles puis­san­ces impé­ria­lis­tes d’Europe occi­den­tale et des États-Unis, et le capi­ta­lisme russe dési­reux de se cons­truire une puis­sance régio­nale. L’étincelle et Union pour le Communisme pro­pose une réu­nion publi­que / débat le jeudi 24 avril à 18H à l’Université Lyon 2 (Quais).

  • Résistances et solidarités internationales

    Conférence-débat : officiers français et génocide des Tutsi

    Les expli­ca­tions, déné­ga­tions et jus­ti­fi­ca­tions des offi­ciers fran­çais pré­sents au Rwanda en 94, dans le texte. Une démar­che ori­gi­nale pour com­pren­dre le rôle des offi­ciers fran­çais dans le géno­cide tutsi à partir de leur pro­pres décla­ra­tions. Conférence - débat le 26 avril à la librai­rie Terre des Livres.


16 avril


13 avril

  • Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

    Goûter solidaire contre la fin de la trêve hivernale

    Depuis le 31 mars, fin de la trêve hiver­nale, plu­sieurs famil­les dont les enfants sont sco­la­ri­sés à l’école Gilbert Dru se retrou­vent à la rue ou dans des situa­tions d’héber­ge­ment très pré­cai­res. C’est pour­quoi des parents et des ensei­gnants de plu­sieurs écoles et col­lè­ges de l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise s’orga­ni­sent et vous invite le jeudi 17 avril.


12 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Rencontre autour de la naissance d'une école autogérée

    Rencontre débat avec des cama­ra­des venu-e-s de Barcelone pré­sen­ter leur projet d’école auto­gé­rée, coo­pé­ra­tive et com­mu­nau­taire, le mer­credi 16 avril.


11 avril

  • Salariat - précariat

    Blocage du site ERDF de Vénissieux

    Depuis jeudi 10 avril, une tren­taine de sala­riés du groupe ERDF de Vaise et Vénissieux, blo­quent l’entrée du site de Vénissieux deman­dant entre autre le retrait des cour­riers d’aver­tis­se­ment et de blâmes adres­sés à cer­tains d’entre eux. Il se sont relayés toute la nuit du 10 au 11 avril dans l’attente d’une négo­cia­tion juste.

  • Résistances et solidarités internationales

    « Les négociations Israélo-Palestiniennes » : Premier bilan et perspectives

    Conférence d’Élias Sanbar, ambas­sa­deur de la Palestine auprès de l’UNESCO, mer­credi 16 avril à 18h, salle Victor Hugo, Lyon 3e.


> Voir toutes les archives