La répression s’accentue contre le mouvement étudiant

1926 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites)

Depuis maintenant une petite semaine, alors que le mouvement ne cesse de s’étendre, les administrations des universités et le pouvoir font tout pour couper l’herbe sous le pied des étudiantEs en lutte.
Laisserons nous la répression s’installer contre un mouvement social sans réagir ?

Alors que très peu d’interventions policières avait eu lieu sur les campus lors du mouvement dit anti-CPE, depuis une semaine les interventions des forces armées se multiplient sur les facs de France.

Que ce soit à Nantes la semaine dernière, à la Sorbonne, à Nanterre, à Aix ou encore à Grenoble, Lyon et Montpellier cette nuit et ce matin, une répression sans précédent s’abat sur les étudiants en lutte. Cela dans le silence le plus complet hormis les quelques images de confusions diffusées à propos du « déblocage » de Nanterre mardi 13 novembre 2007 au matin.

Aucune réaction des partis politique si ce n’est celle du groupe parlementaire du PS qui se prononce contre le blocage des universités.(sic)
Merci aux députés de nous donner des leçons.
Aucune réaction (médiatisée) non plus des syndicats. Pourtant, quand une composante du mouvement social se fait attaquer, c’est le mouvement social dans son ensemble qui est attaqué. Comment réagiraient les centrales syndicales, dite représentatives, si des enseignants, ou des cheminots se faisaient virer de leur piquet de grève par les matraques ?
Le même silence ?

Devrons-nous attendre de voir des crânes brisés pour réagir ?

La stratégie semble être partout la même.

Division des étudiants en colportant des fausses rumeurs (nombreuses dégradations, le mouvement serait le fait d’une minorité,...).
À cet exercice, les présidents d’université sont passés maîtres.

Exacerber les tensions entre grévistes et non-grévistes...
À ce sujet les paroles d’un président d’université insultant les étudiants en lutte de « terroristes » et de « khmers rouges » sont édifiantes... (voir président de Rennes 2)

Tentative de nous faire croire que le mouvement est inconsistant, que la critique de la LRU n’a pas lieu d’être....
Peut être que justement les étudiants ne comprennent que trop bien que c’est l’avenir de l’université publique qui est en jeu. Peut être que les étudiants n’ont pas oublié les accord de Lisbonne, ni ce que prévoit l’AGCS et l’OMC...

Puis intimidations, en cela l’administration de Lyon 2 nous en a donné un bon exemple lors de « l’AG de ville » ce mercredi 14 novembre avec présence de vigiles dans l’AG et menaces (depuis exécutées) d’envoyer les flics.

Et enfin fermeture administrative de la fac suivi de l’envoi des CRS, comme on a pu le voir ces derniers jours.

Il sagit d’une stratégie globale et concertée, si on observe la simultanéité des opérations policières dans la nuit de jeudi à vendredi.
Et si le gouvernement réagit comme ça, c’est qu’il ne doit pas être si tranquille.
Il fait tout pour empêcher la jonction avec les cheminots en grève qui durcissent le ton, les fonctionnaires, et bien sûr les lycéens qui commencent à s’agiter.

Cette stratégie paiera-t-elle ?

Les partis dits de gauche, les syndicats, resteront-ils muets ?

« L’opinion publique » continuera-t-elle à se laisser bourrer le mou pendant que ses enfants se font tabasser ?

Et nous, les composantes, autonomes, libres, radicales, seront nous relever le défi ?

Trouverons nous la force de nous organiser, de mobiliser, d’informer et de passer à l’offensive ?

La suite aux prochains rendez-vous !

Sans justice, pas de paix !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"