Le MNLA procédera à la proclamation de la république de l’Azawad (Mossa Ag Attaher)

1216 visites
4 compléments

Entretien avec Mossa Ag Attaher, chargé de communication du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad). Il s’exprime sur la situation dans l’Azawad après la conquête, ces derniers jours, de tout ce territoire (qui constituait le nord du Mali) par le MNLA.

Le MNLA semble isolé sur la scène internationale. La Cédéao affirme son soutien à l’Etat malien. Entretenez-vous des relations avec les Etats de la région ?

Lors de la création du mouvement, il y a plus d’un an, nous avons pris attache avec les Etats voisins, notamment le Burkina-Faso, l’Algérie, la Mauritanie et le Niger. Nous leur avons signifié notre volonté d’obtenir l’autodétermination pour l’Azawad. Depuis, nous avons enrichi nos relations avec eux. Ces pays sont au courant de nos actions et de nos revendications.

Nous sommes également en contact avec la Cédéao. Nous leurs avons exprimé notre désaccord avec leur récente décision de mobiliser 2 000 soldats des Etats de la région. Nous nous demandons ce que ces soldats viendront faire dans l’Azawad. S’ils cherchent à jouer les forces d’interposition, nous leur rappelons que, l’armée malienne ayant quitté les lieux, il n’y a pas de front, ni de lignes de combattants entre lesquels s’interposer. S’ils viennent pour appuyer l’armée malienne et tenter de dégager de l’Azawad les forces du MNLA, nous les combattrons au même titre que l’armée malienne.

Où était la Cédéao durant toutes les années où les populations de l’Azawad étaient frappées par la maladie, l’exil, la malnutrition, le mépris d’Etat, la sous-éducation ? Où était la Cédéao quand les campements de civils azawadiens étaient bombardés par des hélicoptères de guerre maliens ? Ne sommes-nous pas également des citoyens africains ? N’est-ce pas le rôle des chefs d’Etat de la Cédéao de répondre aux aspirations des peuples de la région ? Les attentes et les souffrances du peuple de l’Azawad doivent être prises en compte par les Etats de la région et la diplomatie internationale.

(...)

( NDR : Hier soir au alentour de 19h le MNLA publiait le communiqué qui suit)

Communiqué n° 14 – 04-04-2012 – Fin des Opérations Militaires

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad, suite à la libération complète du territoire de l’Azawad et compte tenu de la forte demande de la Communauté Internationale, notamment du Conseil de Sécurité et de Paix des Nations Unies, des États-Unis d’Amérique, de la France ainsi que des États de la Sous-Région :

• Décide unilatéralement de proclamer la fin des opérations militaires à compter du jeudi 5 avril à minuit T.U.

En conséquence, invite les États de la Sous-Région et la Communauté Internationale à garantir le Peuple de l’Azawad, contre toutes agressions du Mali.

Gao, le 4 avril 2012
Secrétaire Général du MNLA
Bilal Ag Acherif

La suite à lire sur : http://amazigh.blog.lemonde.fr/2012/04/05/le-mnla-procedera-a-la-proclamation-de-la-republique-

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 avril 2012 à 23:25, par herope

    FA c’est aussi farce et attrape nous rejetons toutes les orgas dont la FA

    je t’invite a visiter notre site

    Anarcho-Autonome

  • Le 8 avril 2012 à 21:29, par Autodétermination ?

    L’autodétermination, ça nécessite que le peuple concerné se soit mis d’accord sur le territoire revendiqué comme territoire national. Rien que sur ce point, des divergences existent entre le MNLA et d’autres mouvements touaregs.
    Certains veulent d’ailleurs uniquement l’autonomie et non pas l’indépendance, d’autres veulent un retour au statu quo ante ... Difficile de savoir quel est le choix de la majorité de la population de l’Azawad.

    Revendiquer l’autodétermination les armes à la main ne rend pas une position ou l’autre plus légitime.

  • Le 8 avril 2012 à 01:58, par gerbant

    Oui gerbant... de voir la FA propager la propagande guerrière des forces impérialistes.
    Le groupe qui contrôle Tombouctou n’est pas un allié du MNLA ou alors expliquez nous pourquoi celui ci à poser un ultimatum exigent que celui là quitte la ville.
    http://toumastpress.com/actualites/liberation-azawad/344-tombouctou-mnla-encercle-ansaradine-milices-maures-desarmer-sans-conditions.html
    Voilà pour info les prises de positions de l’organe politique du MNLA sur le traitement du conflit
    http://www.mnlamov.net/component/content/article/167-une-semaine-dans-lazawad-nd09-04042012-mnla.html

    Pour le reste si l’autodétermination des peuples ne vous concerne pas c’est bien triste (vous devriez pourtant être heureux ils appellent ça autogestion)
    http://www.mnlamov.net/projet-politique/37-projet-politique/56-mna--le-projet-politique-actuel-.html

  • Le 8 avril 2012 à 01:33, par herope

    Un état de plus pourquoi ?
    De plus que dire de certains alliés qui réclament « la charia » et commence à la mettre en place à Tombouctou !!

    gerbant !!!

    www.fa-heropelyon.fr.gd

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info