Drôle d’invitation à Primevère

1427 visites
9 compléments

Le méga salon de l’alter-écologie, Primevère, ouvre ses portes du 20 au 22 février 2015, toujours dans le temple de l’écologie qu’est Eurexpo.

Cette année, c’est avec un léger étonnement que nous découvrons un cycle de trois conférences sur les trois jours, Vivre sa fertilité, porté par Milène Clichy.

Les titres sont évocateurs : « L’hormone de synthèse, quel impact sur le corps » ; Célébrer son utérus« et »Vivre son cycle féminin en harmonie avec la nature". Beau programme non ? Décryptage.

Là où certaines et certains sont peu doué-e-s pour cacher leur haine des femmes et/ou des sexualités différentes de la normative qu’ils rêvent, Milène Clichy arrive avec beaucoup plus de doigté.

Notons déjà la réassignation supposée par le titre du cycle de conférence. Vivre sa fertilité... Le rôle de la femme (car ne nous mentons pas, toutes les conférences sont à destination des femmes, qui semblent donc être les seules à pouvoir gérer la fertilité ...) se retrouve ramené à l’essentialisme habituel : femme = procréatrice = ventre fertile. Les êtres humains, c’est bien connu, comme le disent tous les "textes sacrés", ne sont là que pour peupler la terre. On voit déjà là l’orientation prise par l’auteure.

La première conférence porte sur l’impact de la pilule sur le corps. S’il ne s’agit pas pour nous de nier le fait que cette méthode puisse être interrogée, critiquée, repensée, ce qui nous dérange c’est que le descriptif de la conférence contient déjà deux contre-vérités. La première sur un prétendu blocage des minéraux et vitamines par la prise d’hormones. Si un bruit court là dessus, aucune étude scientifique conséquente ne démontre cela dans l’utilisation hors surdosage de la pilule contraceptive. Point de réappropriation de l’outil, une négation de son utilité et une négation de la capacité à adapter le dosage à son corps. Ensuite le descriptif parle de clefs pour réécouter son corps et déterminer ses périodes de fertilité. Comme si cela était suffisant : il suffit de se pencher sur la littérature féministe des années 70-80 pour comprendre en quoi cette méthodologie, bien que pratique, n’est clairement pas suffisante. L’année prochaine nous proposeront-ils une conférence sur la méthode du retrait et les bienfaits de la prière ? Et au fait, la vasectomie ça existe aussi.

La seconde est autour de la célébration de l’utérus. Oui, on ne parle pas là de plaisir, mais bien de procréer. Sauf que la conférence fait d’un coup abstraction du clitoris en affirmant que l’utérus, hyper-vascularisé (et donc seul présent dans la région semble-t-il) est un organe très sensible. On notera que ce n’est pas le seul organe vascularisé du corps humain et que la vascularisation n’a pas grand chose à voir avec la sensibilité (ou comment détourner la science pour lier cela à des forces supérieures ou autre). Et là bingo, ça ne loupe pas : il faut donc faire "circuler les énergies" et "habiter son corps de femme par l’intérieur". Nous cherchons encore de quelles énergies l’auteure parle. Doit on prévoir une pile neuf vol0ts pour se rendre à la conférence ?

Évidemment, nous savons bien que tout cela porte sur la notion d’énergie primaire si chère au nouveaux mouvements à portée religieuse (Penchamama, etc...). Mais ce qui nous interpelle réellement, c’est que l’on parle bien de se reconnecter non pas au plaisir et au désagrément liés au sexe féminin, mais bien seulement à la super énergie géniale de la fertilité... Doit on comprendre qu’une femme qui n’est pas mère ou n’envisage pas de l’être n’est pas complète ? Qu’elle tue une "énergie" incontournable de la vie ?

Troisième conférence, et là on touche du doigt le naturalisme et l’essentialisme : il s’agit de vivre son cycle féminin en harmonie avec la nature. Eh oui, mesdames, vous devez vous plier aux injonctions de dame nature pour bien vivre sans quoi ... Vous irez en enfer, ou serez parquées à Tchernobyl !
On apprend donc que la "physiologie féminine est en correspondance avec le rythme des saisons". Ha ? Nous aurions loupé quelque chose ? Car aucune étude ne démontre une baisse des accouchements en fonction de la saison...
Il s’agit donc de "comprendre pour vivre avec force sa vie"... Attendez, il faut se soumettre aux lois de dame nature pour vivre avec force ? Dieu n’est pas loin.
Comme pour Vivaldi, il parait que les "quatre saisons rythment le cycle féminin". Alors, comment dire. Imaginons une perte de fertilité supposée en France durant l’hiver, et hop, un voyage à Rio et vous voilà l’été ! Plus besoin de PMA, un billet d’avion suffira ! Merci dame nature et madame Clichy !
Pour l’aider, Milène Clichy fera appel à Brigitte Maffray pour vous aider à "percevoir la respiration énergétique de votre vie et votre rythme personnel". Bon, ok, nous admettons que ça fait un peu plus New-age que les tests de la scientologie ... Mais quand même quoi...

Voilà, un cycle qui sent bien le réactionnaire et la remise en question du féminisme.

Car l’auteure n’en est pas à son coup d’essai. Par exemple, pour elle, le corps de la femme ne lui appartient pas. Non, non ! Toute fertilité est liée au couple, comme dans cette superbe déclaration : « Cette méthode va dans le sens du mouvement des forces de vie de la femme, elle n’endort pas son cycle comme le feraient certaines pilules. Elle apprend aux couples à assumer leurs choix ». Couple hétérosexuel évidemment. Et choix d’avoir un rapport sexuel ou non ?

Mais attention, on ne s’arrête pas là. Mesdames, il va falloir faire des fruits, comme tout arbre qui se respecte. Et d’ailleurs au passage, cessez de nous dire que les hommes auraient des privilèges, car tout se construit dans l’harmonie et la joie, le dialogue et le respect des lois de dame nature. C’est pas moi qui le dit, c’est Milène Clichy : « L’homme et la femme prennent le temps qu’il faut, ils marchent dans le même sens, côte à côte, et non l’un contre l’autre. J’ai beaucoup mûri dans mon couple avec cette méthode car elle fait grandir en conscience. Un arbre a ses fruits tous les ans. Il fait son don par sa propre lutte contre la mort. C’est cette lutte qui le rend fort, beau, digne. Dans le couple, le désir d’union ne se résume pas au sexe mais à l’Amour dans son expression quotidienne. L’endurance rend fort et l’amour grandit parce que l’on sacrifie son désir pulsionnel au profit de l’objectif commun. ». Hallelujah ! (Ha non pardon il n’y est pas)

Sommes nous du coup en droit d’espérer une action d’interpellation dans le cadre de Primevère pour souligner le danger de cette vision de la vie pour les femmes et leur émancipation ? Va-t-on cantonner la critique qu’entre nous ou l’offrir au grand public lors d’un salon très couru ?

L’ater-écologie semble s’enfoncer de plus en plus vers un naturalisme bon teint, porte ouverte aux délires religieux et conservateurs. Rassurant les messieurs sur leur virilité et le rôle qu’ils assignent majoritairement aux femmes, celui de matrice de leurs enfants. De quoi sans doute aider aussi à la préservation du patriarcat, cette espèce menacée selon Zemmour...

P.-S.

Voir page 34 pour les descriptifs : PDF programme Primevère

Voir ce site pour les déclarations :http://www.bioethique.net/la-contraception-bio-cest-possible/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 22 février 2015 à 13:01, par bzzzz

    oui, pointer ce qui se passe sur le salon de primevère, c très bien, mais surtout facile quand tout autour de nous dans ce que certainEs appellent « milieu », utilisent cette même idée de nature pour justifier des comportements naturalistes ...oui sur le salon et ailleurs cette idée reac de nature est utilisée...
    donc comme on dit balayons devant notre porte

    j ’étaye mon propos d une réflexion que vous retrouvez içi
    http://lacriee.free.fr/DMN-PDF.pdf
    un extrait...
    On peut comprendre quel ’idée de nature correspond à une puissante projection humaine sur son environnement. Si elle peut nous aider à nous situer existentiellement sur terre, elle sert aussi à cantionner arbitrairement toute sorte de dominations et d’exploitations.
    Les sciences humaines ont largement démontré que, à travers les époques et les cultures, la référence au naturel sert à légitimer toute sorte de dominations, celle des hommes sur les femmes, des adultes sur les enfants,des aryens sur les non aryens. Pour les dominant E s humain E s , l’alibi naturel semble quasi universel face aux intérêts des individuEs à exploiter, humainEs ou non.Nous oublions en effet que les idées de nature servent aussi la domination exercée sur les animaux....

  • Le 22 février 2015 à 00:46, par Gonzo

    Es ce que l’auteur de cet article ira confronter sont avis durant les conférences ? Ce serais intéressant pour une fois....

  • Le 18 février 2015 à 01:33, par

    Pffff.... Certes je partage 100% de ce qui se dit dans l’article. Et le new-age néo-hippy me saoul régulièrement pour les mêmes raisons. Faire l’apologie de la biologie comme quelques chose de magique et beau est problématique en soit, y ajouter une vision naturalisante, essentialiste, à biais patriarcal de l’humain encore plus. Et je rejoins votre critique de la critique de la pillule. mais ne serait-il pas possible de modifier un peu la forme de vos interventions ? c’est fatiguant cette idée que tout le monde est un ennemie tout le temps (même si vous êtes légitimes à être fatigué par ça) il y’a des femmes et des hommes qui attendent votre intervention mais vous pouvez sans doute la faire en prenant le micro pendant l’espace débat au lieu d’imaginer tout de suite venir interrompre tout et passé pour des rageux (alors qu’il y’a de quoi avoir les nerfs encore une fois c’est pas le problème et que surtout si cette intervention dans le cadre est pas autorisée vous serez 100% légitime à intervenir autrement). Je dis pas que y’a pas de légitimité à avoir les nerfs contre ce genre de personnes. je le partage régulièrement cet énervement mais stratégiquement je pense qu’on perd du temps. Les gens qui lisent les bouquins pleins de clichés naturalistes de clichy (+1 humour) n’ont pas dit qu’il pouvait pas être d’accord avec vous. Peut être juste qu’il serait intéressé.e.s par la critique. Mais ça demande de pas les pré-supposer comme trop con.ne.s. on peut pas juste participer au débat dans un premier temps ?

    ps : et pour les pauvres rageux des commentaires ci-dessous, on va faire plus simple : oui oui t’as tout compris y’a que des cons à primevere et faut le détruire tellement c’est rempli d’ennemies de la lutte et de la cause, c’est des nazis tu as bien raison... pfff toi et tout.e les comme toi je serais pas non violent j’aurais envie de vous mettre des claques. Vas prendre du millepertuie et suivre des conseils zazen à primevere justement ça te feras peut être du bien. Ou alors reste rageux derrière ton ordi et va parler sur chatroulette. La au moins tu soulera personne.. Bref c’est ton état d’esprit à la con CQFD. (sans même t’inviter à te poser la question de savoir si ta façon d’envisager le politique est pas juste complètement virile/caricaturale/guerrier à la con et te dire que ça te ferais du bien de réfléchir aussi sur ce sujet). Tu m’en veux pas je perds pas mon temps à te parler plus, je me sens un peu rageux contre toi et les réactions épidermiques émotionnelles me semble rarement très productives... mais je t’invites à réfléchir à ça aussi camarade.
    Sur ce love unity and having fun. rendez-vous a primevere, (comme je suis un nazi collabo ma place est là bas et j’y serais, ou alors pour d’autres raisons). Big up quand mm.

  • Le 17 février 2015 à 23:18, par yves

    Le livre de Milene Clichy est préfacé par le Pr Henry Joyeux président de l’association « familles de France » mouvement catholique intégriste. Gageons que le mouvement « pro-vie » sera aussi à Eurexpo. Je veux bien qu’on donne la parole à cette vision de la femme mais sans prendre les gens pour des imbéciles ou des demeurés naïfs. L’homme pourra-t’il un jour contrôler son débit de spermatozoïdes par méthode naturelle ? Réponse de mme Clichy ? Du Pr Joyeux ?

  • Le 17 février 2015 à 20:57, par la nature, c’est pas ma culture

    Au commentaire du 17 février à 18h21 :

    Un bon texte d’analyse sur les dérives réac de certains milieux libertaires, anti-industriels et écologistes radicaux. Il cible principalement PMO mais peut tout à fait s’appliquer plus largement :
    http://grenoble.indymedia.org/2015-01-31-Le-coming-out-masculiniste-de

    Et encore, un petit texte sur l’offensive réac dans les milieux militants :
    http://grenoble.indymedia.org/2014-11-06-l-offensive-reactionnaire-dans-les

    Et sinon, merci aux « féministes radicales derrière cette article » de foutre les pieds dans le plat ! Et continuez de gueulez, car quand on voit l’état de ce milieu militant, il y en a bien besoin !

  • Le 17 février 2015 à 18:13, par valentine

    Et il y aura comme tous les ans un petit supplément masculiniste qui y tiennent un stand depuis bien 5 ans !! Sans parler de SeaShepard dont le big boss est fan de Brigitte Bardot et à qui ça ne pose pas de pb qu’elle soit d’extreme droite. Que du beau monde à ce salon !!

  • Le 17 février 2015 à 16:05, par

    Il y a aussi un stand d’Alternatiba qui sont loin d’être alternatif ...
    lire sur la brique : Alternatiba, mais alternative à quoi ?

  • Le 17 février 2015 à 12:00

    Comme depuis plusieurs années, les conspi de ReOpen911 (http://conspishorsdenosvies.noblogs.org/post/2011/09/09/reopen911-porte-ouverte-vers-l-extreme-droite/) auront un stand à Primevère.

  • Le 17 février 2015 à 08:51, par

    Très bon article ! En plus, notre très cher TCL (au sens du prix bien sûr) aura un stand au Salon Primevère ! ... vive l’ater-écologie non ?... CQFD (CeQuilFautDetruire).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"