Site collaboratif d’infos alternatives

Samedi 16 et dimanche 17 avril, retrouvez les 24h des luttes paysannes sur les ondes de Radio Canut

À l’occasion des 20 ans de la journée internationale des luttes paysannes, les paysannes et paysans dans la lutte des classes prennent l’antenne pendant 24 heures du 16 avril à 15h au 17 avril 15h, avec des directs, des reportages, des tables rondes, pour comprendre les réalités agricoles et les luttes paysannes.

Le 17 avril 1996, la police d’État du Para, au Brésil, tire à balles réelles sur une manifestation du Mouvement des sans Terres, tuant 19 personnes et en blessant des centaines d’autres (dont trois mourront ensuite de leurs blessures) pour protéger les propriétés des latifundistes, ces grands propriétaires qui possèdent 80 % des surfaces agricoles brésiliennes. Depuis, la Via Campesina, réseau international d’organisations paysannes, de pêcheur/ses et d’indigènes (et peut-être seule Internationale de travailleur/ses présente sur tous les continents actuellement) a déclaré cette journée « journée internationale des luttes paysannes » en hommage aux victimes, et « afin de rendre visible et de dénoncer la criminalisation des manifestations, et les persécutions et violences auxquelles doivent faire face quotidiennement les paysannes et paysans à cause du développement du modèle néolibéral et de l’agrobusiness dans les campagnes ». Chaque année, des actions ont lieu partout dans le monde.

Pour les 20 ans de ce massacre, les paysannes et paysans dans la lutte des classes prennent l’antenne pendant 24 h, pour relayer, visibiliser et comprendre les luttes paysannes actuelles.

JPEG - 121.1 ko

Au programme :

Samedi 16 avril
- 15 h : lancement des 24 heures, présentation de l’émission et du contexte international en agriculture
- 16h30 à 19h : s’installer en agriculture
Reportage, décryptage et table ronde.
- 19 h à 00 h : les luttes paysannes internationales
Reportages et direct avec des invité-es autour des luttes paysannes dans le monde.

Dimanche 17 avril
- 00 h à 9 h : Nuit des luttes paysannes - Rediffusion de reportages et entretiens
- 9h à 11h : Lutter contre l’artificialisation des terres en france : ZAD, etc.
- 11 h à 12 h : Bilan et actualité de la lutte contre le puçage dans l’élevage
- 12 h à 13 h : Entretiens croisés avec des femmes en agriculture
- 13 h à 15 h : Directs téléphoniques sur les actions du week-end en france et ailleurs (par exemple le printemps des luttes paysannes à Bure).

Ce sera écoutable en direct en intégralité sur Radio Canut (dès 15 h samedi jusqu’à 15 h dimanche) sur le 102.2 en région lyonnaise élargie, et sur le streaming. D’autres radios diffuseront en partie ces 24h ailleurs en france : retrouvez la liste, ainsi que le programme détaillé, sur la page dédiée du blog de l’émission, où vous pourrez ensuite réécouter l’intégralité des 24h.

L’annonce audio de l’événement :

Les 24 h des luttes paysannes sur les ondes de Radio Canut
JPEG - 32 ko

P.-S.

Les paysannes et paysans dans la lutte des classes, c’est un jeudi sur deux sur Radio Canut depuis 2011, pour rendre visibles les réalités agricoles et les luttes paysannes.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

Le 18 mars 1871 : naissance de la Commune de Paris

Redoutant une révolte, Adolphe Thiers, chef du pouvoir exécutif, ordonne à l’armée de s’emparer des canons achetés par souscription populaire, symbole de la résistance parisienne, et qui avaient été parqués à la Butte Montmartre et aux...

Le Progrès victime d’un piratage médiatique

Le Progrès, ou l’info tellement fraiche qu’elle est pas vérifiée. Le journal a été la victime collatérale d’un canular visant le Lyon City Tram. Cet article revient sur l’affaire pour mettre en lumière son non respect des règles de déontologie journalistique de...

> Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"

Derniers articles de la thématique « Biotek - OGM » :

COP22 Des paroles aux actes

Le Maroc accueille à Marrakech, du 7 au 18 novembre, la COP22 (Conférence des parties de la convention sur les changements climatiques de l’ONU). Pour l’occasion le site Orient XXI consacre un dossier de 6 articles sur les thèmes de l’environnement, de l’écologie et de la justice...

Contre Bayer-Monsanto, action le vendredi 14 octobre à 12h30 à Vaise

A l’occasion du jour de l’ouverture du tribunal citoyen et du vrai-faux "procès" contre Monsanto à La Haye, et afin de rappeler aux médias et aux citoyens la catastrophe que représente la fusion entre Bayer et Monsanto, nous vous invitons à une action devant le siège de Bayer à Lyon 9ème vendredi 14...

> Tous les articles "Biotek - OGM"