Les fascistes ont tué Clément, mais pas ses idées !

1593 visites
1 complément
GIF - 22 ko

Il n’y a pas de mot pour dire notre horreur, notre tristesse et notre rage face à l’ignoble meurtre politique de Clément Méric, par les nervis fascistes des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires.

Un coup de tonnerre, dans un orage qui gronde depuis bien trop longtemps … Cinq ans de Sarkozysme, où au plus haut sommet de l’Etat, la haine de l’étranger a été attisée comme jamais, où la volonté de briser les derniers acquis sociaux a été systématique, où le culte du tout sécuritaire a battu des records. Tout cela avec une gauche républicaine dans une opposition bien timorée, quand elle ne défendait pas également ce fonds de commerce hideux de l’identité nationale ou de l’islamophobie avec la question du voile. Aujourd’hui, au pouvoir, elle perpétue le sale boulot de casse sociale et continue de montrer du doigt les ennemis intérieurs que seraient les sans papiers ou les Rroms…

Comment s’étonner alors du succès des manifestations réactionnaires contre le mariage pour toutes et tous, qui ont légitimé les pratiques et l’idéologie des groupuscules fascistes, sous l’œil bienveillant de l’Etat socialiste ! L’assassinat politique de Clément, en plein Paris et à une heure d’affluence, n’est, hélas, que la conséquence logique de tout cet engrenage malsain.
Aujourd’hui et plus que jamais, chaque jour, la lutte antifasciste et antiraciste doit être menée, systématiquement, sans relâche. Nous laisserons bien volontiers leurs illusions, à celles et ceux qui croient encore à l’action de l’Etat et à ses institutions, pour faire barrage au fascisme rampant. Nous ne pouvons nous contenter d’une simple condamnation des groupes d’extrême droite, sans dénoncer les fondements politiques et économiques qui entretiennent et légitiment le fascisme.

Ainsi, notre riposte doit se décliner de plusieurs façons :

  • Dénoncer et contrer les renoncements des socialistes au pouvoir sur la question sociale ou sur le racisme. Car cela entraine, à chaque fois, un peu plus de désespérance, de passivité dans le camp social et ce qui fait par conséquence, un peu plus le lit de l’extrême droite qui marque alors des points.
  • Développer partout où cela est possible des fronts sociaux, rassembleurs et pluralistes, anticapitalistes, antiracistes, antisexistes afin d’enclencher la dynamique d’un mouvement social fort, autonome sur son organisation, ses revendications, et loin des enjeux électoralistes des politiciens de quelque bord qu’ils soient.
  • Faire l’unité des organisations libertaires, voir au-delà avec les sympathisantEs, afin que sur nos quartiers, nos lieux de travail, s’effectue un réel travail antifasciste permanent, anticapitaliste et anti étatique afin d’enrayer la montée de la bête immonde. Nous devons opposer à celle-ci des valeurs fondamentalement contraires : solidarité de classe, égalité des droits, égalité sociale.

FASCISTES, HORS DE NOS VIES !

Collectif Alternative libertaire Lyon (alternativelibertaire69@gmail.com)

GIF - 2 ko

Groupes associés à l'article

Alternative Libertaire Lyon

  • lyon [@] alternativelibertaire.org
  • Autres infos : Page Web : http://www.alternativelibertaire.org/?_CAL-Lyon_ Fbk : https://www.facebook.com/AlternativeLibertaireLyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 juin 2013 à 09:13

    « Le PS recule, les fachos avancent ! »

    C’est un peu une évidence par les temps qui courent mais ça fait du bien de le rappeler : la gôche électorale et gouvernementale, notamment le PS, n’est pas et ne sera jamais un allié pour aucune lutte. Unité sur nos bases !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Alternative Libertaire Lyon » :

>Appel à un cortège rouge et noir pour le 1er mai

Alternative Libertaire (AL), la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) et la Confédération Nationale du Travail (CNT) appellent conjointement à un cortège rouge et noir lors de ce 1er mai 2019 à 10h30 place Jean Macé. Nous continuerons notre route jusqu’à la place Sathonay pour le repas de...

>À toutes celles et ceux qui veulent bâtir une autre société

Les 8, 9 et 10 juin se tiendra le congrès fondateur d’une nouvelle organisation communiste libertaire. Elle sera ouverte à toutes celles et ceux qui en ont assez du capitalisme, des inégalités sociales, racistes et sexistes, et qui pensent qu’il faut rompre avec les institutions politiques...

› Tous les articles "Alternative Libertaire Lyon"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

>Forum de l’écologie intégrale : quand les fachos font du jardinage

Le samedi 9 mars, les fascistes de Lyon Populaire ont voulu organiser un « Forum de l’écologie intégrale », auquel il était possible d’y assister pour la modique somme de 15€. Mais qui sont ces personnes ? Et surtout, comment s’approprient iels le combat pour l’écologie en lui donnant une...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"