Les faucheurs volontaires d’OGM occupent des locaux de l’Inra

759 visites

Des dizaines de « Faucheurs volontaires » occupaient mercredi matin des locaux de l’ENS Lyon, où sont situés des laboratoires de l’INRA, pour s’opposer à des travaux de recherche sur le maïs transgénique.

Selon la directrice de la communication de l’ENS, Aude Riom, une trentaine de personnes environ occupent, depuis 08H45, un hall du bâtiment et « la situation est tout à fait calme ».
Selon un des occupants, Christian Foilleret, cette action est destinée à « dénoncer les recherches actuellement menées dans les laboratoires INRA Reproduction et Développement des Plantes (INRA-RDP), dans le cadre du projet Genius ».

Ce projet, qui a débuté en septembre 2012, regroupe des recherches sur la transgénèse, pour neuf espèces cultivées, dont sept utilisées pour l’alimentation humaine : blé, maïs, riz, colza, tomate, pomme de terre, peuplier, pommier, rosier.
Dans un communiqué, les « Faucheurs et Faucheuses Volontaires » indiquent que Genius n’est pas un projet de recherche fondamentale, mais qu’il est « destiné à produire de nouvelles variétés brevetées de plantes cultivables transgéniques ».

Affirmant que l’Inra est associé dans ses recherches à cinq entreprises privées, dans un projet financé par des fonds publics, l’association affirme « refuser que l’argent public serve à la recherche sur les OGM transgéniques ».

Source : Le progrès

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info