Accueil > A lire sur d’autres sites > Lois liberticides : faut-il se préparer à prendre les armes ?

Lois liberticides : faut-il se préparer à prendre les armes ?

Publié le 19 décembre 2011

Alors que le Sénat amé­ri­cain a voté le 16 décem­bre une loi auto­ri­sant la déten­tion sans aucune limite dans le temps de toute per­sonne sim­ple­ment sus­pec­tée de ter­ro­risme, entre autres, Rick Falkvinge, fon­da­teur du parti pirate sué­dois, revient sur l’ensem­ble des mena­ces liber­ti­ci­des qui nous mena­cent et les dif­fé­rents moyens de les com­bat­tre.

Do We Really Have To Prepare For The Fourth Box ?

Quand je cons­tate que les abo­mi­na­tions légis­la­ti­ves inti­tu­lées SOPA, PIPA et NDAA se confor­ment au DMCA et au Patriot Act aux États-Unis, je prends cons­cience que le pire scé­na­rio pos­si­ble concer­nant les liber­tés indi­vi­duel­les est en passe de se concré­ti­ser.

Les dis­cus­sions au sein du Parti pirate sué­dois ont long­temps eu pour sujet ce que nous pou­vions faire pour empê­cher l’Europe de s’enfon­cer dans une sorte de tota­li­ta­risme fas­ci­sant. Les États-Unis sont déjà perdus, ils s’y enfon­cent irré­mé­dia­ble­ment. Notre tra­vail consiste à empê­cher l’Europe de suivre allè­gre­ment le même chemin, pour au contraire se libé­rer à temps de ses chaî­nes. C’était déjà per­cep­ti­ble il y a cinq ans, aujourd’hui c’est d’une évidence criante.

(...)

J’uti­lise dans ce billet une image déjà employée par beau­coup, celle des quatre « boîtes ». La liberté se défend avec quatre boîtes : la caisse à savon, l’urne électorale, le tri­bu­nal (NdT : jury box, en anglais, soit « le banc des jurés ») et la boîte à muni­tions. À uti­li­ser dans cet ordre.

(...)
La caisse à savon (soap box) : celle sur laquelle on se hisse au coin de la rue pour expo­ser ses opi­nions aux pas­sants. Au sens figuré, cela consiste à ral­lier l’opi­nion publi­que à votre cause.
L’urne électorale (ballot box) : les élections libres, publi­ques et démo­cra­ti­ques. Si les lois ne fonc­tion­nent pas, et que les élus ne le com­pren­nent pas, rem­pla­cez-les par d’autres.
À la barre ou le box des jurés (jury box) : si aucun homme poli­ti­que ne réagit, ni parmi les élus ni parmi ceux qui sont sus­cep­ti­bles de le deve­nir, l’avant-der­nière ligne de défense est le sys­tème judi­ciaire, capa­ble d’abro­ger les lois contrai­res aux droits les plus fon­da­men­taux.
La caisse à muni­tions (ammo box) : lors­que le sys­tème est cor­rompu jusqu’à la moëlle, au point que tout l’esta­blish­ment agit comme un seul homme, et qu’il n’est pas pos­si­ble de modi­fier la loi pour pré­ser­ver les liber­tés fon­da­men­ta­les, il ne reste alors plus qu’une pos­si­bi­lité.(...)

La suite à lire sur : http://www.framablog.org/index.php/post/2011/12/18/prendre-armes-falkvinge

Proposer un complément d'infos

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 20 décembre 2011 à 23:29, par moderera

    Oui, d’accord avec un modère, jusqu’à présent l’auteur de ce texte avait confiance en la législation de son pays et ses représentants, et même en son fonctionnement démocratique , puisqu’il est au parti pirate. Ce n’est pas non plus un anticapitaliste, pur et dur , le couteau entre les dents, le gars est chef d’entreprise (ndrl), c’est donc assez intéressant de constater sa déception , d’autant plus grande qu’il y croyait...

  • Le 19 décembre 2011 à 23:13, par SiiL’

    Par les méandres du Net, je tombe sur ça :

    http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre1923.html#page_1

    (citation du jour de la « Quadrature du Net ») qui répond un petit peu à l’article de Rink, même si c’est un peu... euh, « éculé », voire, par certains aspects : vraiment « éculé » :)

    En tout cas, je suis tout à fait d’accord avec l’un des commentaires (ce qui ne remet pas en question beaucoup de choses de cet article) : « parmi l’un des plus brillants penseurs de son temps... euh, Rink, pète un coup pour voir ? » Voire, carrément d’accord avec d’autres commentaires : plutôt que le pistolet à plomb, il y a aussi la Kalashnikov.

    (D’ailleurs, de la Quadrature du Net, une loi votée au Sénat sur des modifs du CopyRight : en gros, maintenant, il faut pouvoir justifier de l’origine d’une oeuvre pour la copier : http://www.laquadrature.net/fr/le-senat-enterre-la-copie-privee-et-les-droits-du-public )

    Ou alors, c’est une fAute de traduction ?

     :))

  • Le 19 décembre 2011 à 19:08, par un modère

    Salut,

    @19:05 le but de cette rubrique « à lire ailleurs », n’est pas de « faire dire n’importe quoi » à un article, mais d’inciter les gens à aller lire l’original. Les extraits sélectionnés sont donc (comme d’habitude dans cette rubrique) ceux du début, où ceux qui vont résumer le plus rapidement possible le propos de l’article (toujours pour motiver les gens à aller le lire).

    Je te laisse sinon à tes réflexions sur d’une part le fait que l’on puisse ou pas être démocrate ET révolutionnaire. Pour le reste, l’article semblait intéressant parce qu’il n’émane justement pas d’un-e « révolutionnaire partisan de la lutte armée » labellisé, mais d’une personne dont les choix, jusqu’à présent, n’étaient pas de cet ordre.

  • Le 19 décembre 2011 à 15:05

    heureusement que y a le lien vers le billet entier parce que les morceaux choisi sont très orientés.

    par exemple il manque tout le paragraphe ou ce brave révolutionnaire estime que la démocratie est le système qu’il faut suivre [...] (je saute des passages moi aussi pour faire dire au texte ce que je veux)

    ensuite, bien que je rejoins l’auteur sur son analyse au sujet de ce à quoi pourraient conduire les lois liberticides, je trouve d’autres parties de son texte plutôt légères. mais la palme de ce billet revient sans doute à la phrase de conclusion : « La photo qui illustre cet article, le pistolet et la cible, n’est pas tirée d’un catalogue comme 99% des photos de ce blog (ndT : c’est la même photo qui a été reprise pour illustrer l’article de rébellyon). Cette photo a été prise de mon bureau, à cinquante centimètres de là où je suis assis. » en gros, vu les trous sur la cible (faut aller voir l’article traduit ou l’original parce que l’image est trop petite sur rebellyon), il s’agit d’un pistolet à billes ou, au mieux, à plombs... ça en met un coup à la crédibilité de l’auteur quand il annonce que « Je suis passé de la préparation mentale à une réelle préparation à l’effrayante et douloureuse possibilité que la situation puisse devenir vraiment moche. »


Infos locales


13 avril

  • Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

    Goûter solidaire contre la fin de la trêve hivernale

    Depuis le 31 mars, fin de la trêve hiver­nale, plu­sieurs famil­les dont les enfants sont sco­la­ri­sés à l’école Gilbert Dru se retrou­vent à la rue ou dans des situa­tions d’héber­ge­ment très pré­cai­res. C’est pour­quoi des parents et des ensei­gnants de plu­sieurs écoles et col­lè­ges de l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise s’orga­ni­sent et vous invite le jeudi 17 avril.


12 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Rencontre autour de la naissance d'une école autogérée

    Rencontre débat avec des cama­ra­des venu-e-s de Barcelone pré­sen­ter leur projet d’école auto­gé­rée, coo­pé­ra­tive et com­mu­nau­taire, le mer­credi 16 avril.

  • Salariat - précariat

    Blocage du site ERDF de Vénissieux

    Depuis jeudi 10 avril, une tren­taine de sala­riés du groupe ERDF de Vaise et Vénissieux, blo­quent l’entrée du site de Vénissieux deman­dant entre autre le retrait des cour­riers d’aver­tis­se­ment et de blâmes adres­sés à cer­tains d’entre eux. Il se sont relayés toute la nuit du 10 au 11 avril dans l’attente d’une négo­cia­tion juste.

  • Résistances et solidarités internationales

    « Les négociations Israélo-Palestiniennes » : Premier bilan et perspectives

    Conférence d’Élias Sanbar, ambas­sa­deur de la Palestine auprès de l’UNESCO, mer­credi 16 avril à 18h, salle Victor Hugo, Lyon 3e.

  • Discriminations

    Lecture de soutien à Act Up-Paris

    Pour sou­te­nir l’asso­cia­tion, rendre visi­bles ses actions et ses combat en matière de lutte contre le sida, deux évènements sont orga­ni­sés à Lyon dans la jour­née du samedi 12 avril


7 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    « No Gazaran » : Film & débat au ciné Caluire

    Projection le ven­dredi 18 avril à 20h30, avec le Collectif Caluire Environnement, du film docu­men­taire « No gaza­ran » suivi d’un débat. Avec la pré­sence de la réa­li­sa­trice Carole Menduni.


6 avril

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Rassemblement contre la casse de l'assurance chômage

    Rassemblement contre la casse de l’assu­rance chô­mage à l’occa­sion de la venue de Pierre Gattaz (pré­si­dent du Medef) à Lyon 1, le mardi 8 avril à partir de 17h45. Et assem­blée géné­rale le mer­credi 9 avril à 15h à l’Opéra de Lyon.

  • Informatique

    Infokiosque et atelier informatique au squat Le Kajibi

    Ce mardi 8 avril à partir de 14h, le squat Kajibi pro­pose un info­kios­que et un ate­lier infor­ma­ti­que sur le thème « com­pren­dre et auto­gé­rer/par­ta­ger sa connexion Internet ».


3 avril


1er avril


30 mars


28 mars


27 mars


26 mars

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Un nouveau collectif pour penser le médico-social à Lyon

    Alerte ! Le col­lec­tif qui veut penser le médico-social !
    Le col­lec­tif Alerte ! se pré­sente et vous invite à pren­dre connais­sance de ses pers­pec­ti­ves d’actions et de réflexions.


> Voir toutes les archives