Manifestation pour la libération de Halis Aydogan Samedi 13 juin 14H Place Bellecour

1229 visites

Depuis 5 mois, Halis AYDOGAN est emprisonné injustement en Géorgie et séparé de sa famille. Réfugié en France en 1998, car recherché par la police turque et ne pouvant plus retourner dans son pays d’origine, il acquiert la nationalité française en décembre 2009. Halis AYDOGAN est marié et père de famille de deux enfants, de 3 et 10 ans.

C’est en voulant revoir son père, qui n’a pas pu obtenir de visa pour la France, que Halis AYDOGAN se rend en Géorgie car c’est la seule solution pour que les deux hommes puissent se retrouver dans un pays tiers, après 17 ans de séparation. Mais à la demande de la Turquie, Halis AYDOGAN est arrêté par la police géorgienne et placé en détention en Géorgie depuis le 21 janvier 2015 à la prison Tbilissi.

Aujourd’hui, Halis AYDOGAN doit pouvoir compter sur la protection des autorités françaises. D’abord en tant que citoyen français, et ensuite, et à plus forte raison, car il a été arrêté à la demande de la Turquie pour le même motif qui lui avait valu d’être réfugié politique en France en 1996.

En Turquie, Halis AYDOGAN était sympathisant d’une organisation de gauche. A cette période, les personnes arrêtées pour des raisons politiques étaient jugées par des tribunaux militaires. La torture était alors une pratique systématique en prison et les manifestations étaient durement réprimées. Halis a été arrêté suite à des violences lors d’une manifestation contre les prisons de Type F, zones de non droits en Turquie. Détenu pendant quinze jours dans la section de lutte anti-terroriste il a été, durant dix jours, sauvagement torturé : électricité sur les parties génitales, nu et arrosé d’eau froide, suspendu par les mains attachées derrière le dos et frappé à coups de bâton. Il a ensuite cédé et signé sous la torture.

En 1996 le tribunal militaire l’a condamné à six ans et trois mois de prison. Il a pourtant réussi à quitter la Turquie.

N’acceptons pas qu’il soit extradé vers la Turquie, ni que la Géorgie se fasse l’exécutante d’une décision de « justice » inique prise par un tribunal militaire !
Nous demandons au gouvernement français d’intervenir auprès des autorités géorgiennes pour exiger la libération immédiate de Halis AYDOGAN.

Lyon le 30 mai 2015

Appel à la manifestation de soutien de Halis Aydoagn :
Samedi 13 juin départ à 14h00 place de Bellecour

Organisations signataires : LDH, CIMADE-groupe locale de Lyon, Centre Culturel des Alevi de Lyon, FUAF (Fédération d’Union des Alevis de France), Centre Culturel de Pir Sultant Abdal Belleville, Centre Culturel des Alevi de Rhône-Alpes, Amitié Kurde Lyon, Centre Culturel de Mésopotamie, PCF-Rhône, NPA, EELV-Rhône, Ensemble-69, CGA-Lyon, JC de la Loire, ATIK-YDG (Nouvelle Jeunesse Démocratique)

samedi 13 juin 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"