Misère perpétuelle en milieu étudiant

1421 visites
1 complément

Appel à prendre conscience et à se mobiliser contre la précarité croissante en milieu étudiant, notamment vis à vis des récents problèmes de bourse

Cette année comme toutes les années, les galères étudiantes sont de nouveau de sortie.
Cette année comme toutes les années, les bourses ne sont pas données à temps.
Cette année comme toutes les années, ce sont des étudiant-e-s qui ne peuvent pas payer leur loyer, leur fac ou qui se sous alimentent pour survivre.
Cette année comme toutes les années, ce sont des étudiant-e-s qui vont foirer leurs études en se salariant pour pouvoir payer ces dernières.
Mais cette année c’est encore pire que les autres années.
Cette année c’est des bourses pas encore versées le 25 Septembre (CROUS, Erasmus etc)
Cette année c’est un conseil régional du Nord qui bloque une bourse nationale depuis des mois et menace de suspendre une bourse régionale (bourse Lang bloquée et bourse Blériot en suspens)
Cette année c’est des étudiant-e-s à l’étranger depuis des mois sans aucune bourse allouée alors qu’elle leur revient de droit (que ce soit national, régional …).
Cette année contrairement aux autres années mettont fin à l’isolement dans lesquels nous sommes.
Ne nous laissons pas faire contre la machine bureaucratique, organisons-nous, montrons-leur que cette misère ne doit pas être la norme de nos vies.
Alors que le mouvement contre la loi travail s’essouffle, n’oublions pas que la précarité elle s’accroit.
Faisons-nous entendre, faisons battre le pavé, ce qui ne nous est pas donné sera pris de force.
Mettons-nous en marche, ces bourses nous reviennent de droit, refusons avec force cet état des choses.
Mettons fin à l’invisibilisation de ces situations particulières qui en fait témoignent d’un état de fait général : on parle ici de personnes attendant des réponses depuis le début de l’été et qui fin Septembre n’en ont toujours pas, on parle de personnes dont le quotidien va être rendu invivable tout ça parce qu’un conseil régional est incapable de prendre une décision depuis des mois.
Dans la région Nord Pas de Calais, on parle de plus de 2000 étudiant-e-s qui sont en attente de la REPONSE pour leur bourse nationale ou régionale à hauteur de 400 euros mensuels (on ne parle même pas du versement), ceci sans compter les retards des bourses Erasmus et Crous, toujours pas versées dans mon cas.
Cette situation est intolérable, révoltons-nous, reprenons les choses en main, ne nous laissons pas faire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 25 septembre 2016 à 18:02, par Clara

    Salut,

    On peut ajouter à cela, à propos des bourses, la réduction du budget de la bourse de mobilité « Explora Sup » par la région Auvergne-Rhône-Alpes (et, j’imagine, son illustre président), réduction qui a conduit les universités de la région à changer les critères d’attribution de cette bourse, c’est-à-dire le nombre d’étudiants qui peuvent en bénéficier : alors que jusqu’ici tous les étudiants partant à l’étranger pouvaient recevoir cette bourse, elle sera désormais restreintes, pour les échanges en Europe, aux seuls étudiants boursiers. Merci Wauquiez !

    La lettre envoyée par Lyon 3 est consultable ici : http://myreader.toile-libre.org/BourseExploraSup.pdf

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info