Moins de flics ! Plus de profs ! Manifestation 20 novembre 2008

1987 visites
5 compléments

Les lycéens rejoignent la manifestation des profs le jeudi 20 novembre en vue de créer un mouvement fort et unis contre la casse de l’éducation...

JPEG - 27 ko

L’année dernière, nous avons été plus de 80.000 à nous mobiliser contre les réformes des lycées. Alors que l’État trouve des milliards pour la Bourse, les conflits armés ou encore les cadeaux fiscaux, il prétexte un manque de moyens pour l’Éducation et met en place des mesures en vue d’excuser son désengagement économique.

- La suppression de 80.000 postes d’enseignants en 5 ans, ce qui engendre la surcharge des classes, le non-remplacement des professeurs absents, ainsi que la dévalorisation d’options considérées comme « non-rentables » (Art Plastique, Musique, Théâtre, etc).

- La suppression de certains BEP, remplacés par une certification « fantôme » et la refonte du BAC Pro qui passe de 4 à 3 ans (diminuant l’importance de cette formation).

- L’État subventionne de plus en plus les établissements privés & catholiques, défavorisant le secteur public. Il a également autorisé la réapparition des lycées non-mixtes !

A cela s’ajoute la mise en place de nouvelles mesures sécuritaires dans le milieu scolaire.

- EDVIRSP : Fichage généralisé de toute personne, à partir de 13 ans, susceptible de « porter atteinte à l’Ordre public » (donc, tout le monde).

- L’installation d’appareils biométriques & de la vidéo-surveillance dans les établissements, afin d’en banaliser l’usage.

- Et aussi en soutien aux lycéens dijonnais victimes de la répression policière en début d’année.

L’École Publique, on s’est battu pour la gagner on se battra pour la garder !

MANIFESTATION JEUDI 20 NOVEMBRE

14h place Gabriel Péri (métro Guillotière)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 20 novembre 2008 à 19:05, par Lilanlo

    Oui je partagerai assez cette vision des choses... Je pense qu’effectivement la casse de l’éducation nationale est avant tout un moyen de laisser les fils d’ouvrier à leur place et d’en faire de la main d’oeuvre servile...
    Non, je ne vois pas l’école comme un moule, mais un endroit ou les connaissances qui nous sont apportées le sont avant tout pour nous donner de la matière à réfléchir, à penser, à se forger une opinion et une capacité à analyser le monde qui nous entoure (de la publicité à la politique par exemple...), enfin du moins c’est ainsi que mes parents, instits, m’ont incité à voir les choses. Pas pour leur propre tranquilité, ça débat sec à la maison !!! Le problème de l’école aujourd’hui c’est qu’avec si peu de moyens, de plus en plus d’élèves par classes, et deux heures en moins par semaines (ces deux heures qui seront prises sur l’art, le sport, etc... c’est à dire qui lèseront ceux dont les parents n’auront pas le temps ni les moyens de leur faire découvrir un certains nombre de choses), il devient difficile de faire du cas par cas, et les enfants qui ne correspondent pas au système scolaire sont alors écrasés par lui, ce qui me semble terrible...
    A propos des réformes scandaleuse, la suppression progressive du RASED (reseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté), ainsi que la casse des classes maternelle me paraissent également notables.
    En effet, on prétend faire du soutient mais on supprime les postes de professionnels formés, qui agissaient individuellement pendant les heures de classe... et ne faisaient donc pas du soutient un moyen de gagner plus d’argent (ce qui se passe avec les vacances), une punition, une contrainte difficile à gérer pour les ecoles et les familles, mais un véritable travail individuel et adapté à chaque enfant. Pour ce qui est de la disparition de la maternelle, ça veut dire créations de creches ou d’équivalents privés, à payer par les familles ou les collectivités locales, et là encore des le plus jeune age facteur d’encore plus d’inegalités qu’il n’en existe déjà (entre les familles, entre les localités...). Et puis entre nous, y’a de grandes chances pour qu’un certains nombre de ces garderies collent les enfants devant la télé... normal leur devoir sera de surveiller et non d’instruire... Mais apparemment beaucoup de personnes confondent l’école avec une garderie...

  • Le 20 novembre 2008 à 08:59, par en passant

    Moins de profs, c’est accepter d’avoir de plus en plus de gens sous-qualifiés prêts à tout accepter pour pouvoir travailler, ce qui mène à une dégradation inévitable des conditions de travail et de salaire.

    Moins de profs est une condition nécessaire pour que la classe dominante, qui elle a tous les moyens d’éduquer des enfants, aliène les travailleurs pour les mettre à son service, pour qu’elle légitime son action d’exploitation des masses laborieuses en utilisant l’ignorance des masses qu’elle veut exploiter.

  • Le 20 novembre 2008 à 02:12

    Je te sens un peu anar mais s’en avoir ce que c’est réellement l’anarchie. L’anarchie, c’est éduquer suffisament les gens pour qu’il n’y ait pas besoin de loi.
    De plus un prof ne te formate pas, il est là pour t’apporter des connaissances, il te donne les outils pour que tu réflechisses par toi même.

  • Le 19 novembre 2008 à 18:29, par floran degrit

    Comment répondre ?
    oui l’école nous met dans un moule (de plus en plus étroit peut être), mais que proposer ? Pouvons-nous nous construire seul, sans que personne ne nous apprenne quelque chose ? Cela ne serait-il pas gommer le passer, l’héritage des réflexions passées ? Ne serait-ce pas repartir de l’origine de l’homme ? Ne serait-ce pas contre toute évolution de notre monde ?
    La question me semble : « comment le moule peut-il être flexible et préserver au mieux notre liberté ? » Cette quetion est sans doute délicate, mais un des éléments est sans doute de nous apprendre à réflechir, ce qui ne me semble pas être le cas.
    Un Rebelle.

  • Le 17 novembre 2008 à 20:03

    Un prof de plus, c’est un flic de plus. Un flic plus subtile que les autres, un qui se rapproche plus de la « meilleure des polices » décrite par la Rumeur : un flic qui, au lieu de te donner ses coups de matraque sur l’extérieur de ton crâne, te les applique savamment à l’intérieur de la cervelle.

    Un prof, c’est celui qui construit le flic à l’intérieur de toi : c’est celui qui t’apprend à respecter l’autorité, à reproduire le monde tel qu’il est, à avoir peur des puissants, à se moquer des faibles. C’est celui qui t’apprend ce que c’est que la Loi, que la Société, et comme tu dois leur obéir. C’est celui qui t’apprend à obéir.

    Alors exigeons moins de flics ET moins de profs ! Et des lundis au soleil ! Et d’apprendre ce qu’on veut, quand on veut, et avec qui on veut ! Abolition des punitions et des notations des absences !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info