Nouveau rassemblement de soutien à la lutte des travailleurs et travailleuses des Antilles

1483 visites
3 compléments

Après le rassemblement de Jeudi 19 Février à l’Opéra, l’UD CNT 69 appelle à se joindre au rassemblement qui aura lieu Samedi à 14h00 place Bellecour à l’initiative de la fédération d’associations FEDTOMPA.

A l’appel de l’UD CNT 69, 150 personnes se sont rassemblées jeudi 19 février devant l’opéra de Lyon en solidarité avec les travailleurs et travailleuses de Guadeloupe et de Martinique en grève depuis plusieurs semaines. Leur colère est légitime et leur grève générale et illimitée mérite tout notre soutien.

Le rassemblement de jeudi a aussi été l’occasion d’exprimer notre indignation face à la violence exercée par l’état français contre nos camarades d’outre-mer. Les forces de répression doivent quitter les Antilles.

Pour l’UD CNT 69, la meilleure réponse à la situation, faite d’injustice sociale et de mépris, serait d’étendre le mouvement de grève générale à la métropole. Ici aussi, nous devons exiger une nouvelle répartition des richesses ! Seul un mouvement général de grève et de blocage, populaire et autonome, dont la conduite est décidée par les travailleurs eux-mêmes en assemblées générales, pourra faire plier le patronat et les gouvernants.

A Fort de France, à Pointe à Pitre où à Lyon, qui sème la misère récolte la colère !
Soutien à nos camarades antillais ! Préparons la grève générale !

L‘UD CNT 69 appelle à se joindre au rassemblement prévu samedi 21 février à 14h00, place Bellecour à Lyon à l’initiative de la Fédération des Départements, des Territoires d’Outre-Mer et Peuples d’Ailleurs (FEDTOMPA).

Grève générale aux Antilles. Et ici, c’est pour quand ?

P.-S.

Les autres signataires : CGT Santé Action Sociale 69, Solidaires Rhône,
Fédération Syndicale Etudiante, Les Alternatifs, Lutte Ouvrière, Nouveau
Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche


Confédération Nationale du Travail :
Syndicats de l’Union Départementale du Rhône
44, rue Burdeau 69001 Lyon
Tél : 04 78 27 05 80
ud69(arobase)cnt-f.org
sur le web

Liste de diffusion de la CNT : inscription sur cette page (rubrique « Lettre d’info ») pour être tenu informé de l’actualité de la CNT.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 23 février 2009 à 23:23

    Appel unitaire de solidarité avec la mobilisation dans les DOM-TOM

    Depuis plus de cinq semaines, les travailleurs de Guadeloupe sont en grève générale unitaire et illimitée. Depuis, la grève générale s’étend à la Martinique, à la Guyane et à la Réunion. Ils se battent contre la vie chère, les bas salaires, les licenciements et le chômage, pour leur dignité. Ils sont confrontés à une répression croissante.

    Leur combat est le nôtre, il est exemplaire.

    Après le succès des grandes mobilisations du 29 janvier et avant celle du 19 mars, nous devons apporter toute notre solidarité aux Guadeloupéens, Martiniquais, Guyanais et Réunionnais qui proclament avec la même force que ce n’est pas au peuple de payer la crise !

    Le combat des salariés et des peuples de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de la Réunion est le nôtre. Suivons leur exemple. Les profiteurs sont les mêmes, ici et là-bas.

    Tous ensemble, Solidarité !

    Après la réussite du 1er rassemblement qui a réuni des centaines de personnes à Lyon le 21 février, à l’appel de la Fédération des Départements, des Territoires d’Outre-Mer et Peuples d’Ailleurs, et à laquelle se sont associées de nombreuses organisations ; nous proposons unemanifestation à Lyon jeudi 26 février à 18 h de Bellecour à la Préfecture, manifestation à laquelle nous souhaitons que le maximum d’organisations s’associe.

    Premiers signataires :
    - Fédération des Départements des Territoires d’Outre-Mer et Peuples d’Ailleurs
    - CGT Santé et Action Sociale 69, UD CNT, Fédération Syndicale Etudiante,collectif Liyannaj Kont Pwofitasyon de l’Université de Lyon
    - les Alternatifs, Coordination des Groupes Anarchistes, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Union Pour le Communisme, Voix Prolétarienne-Partisan

  • Le 23 février 2009 à 21:23

    La situation en Guadeloupe est un exemple d’économie où les travailleurs se font exploités au sens marxiste du terme, c’est-à-dire où ils reçoivent une part faible de la valeur qu’ils produisent. En plus, les travailleurs sont également perdants en temps que consommateurs, du fait de l’absence de concurrence sur le marché des biens et services, qui conduit à des prix surélevés (ce que les Gouadeloupéens appellent la “profitation”).

    En Guadeloupe, la poignée de familles riches qui tient l’économie exploite donc ses salariés, et profite des consommateurs. Cette situation découle du statut d’ancienne colonie de la Guadeloupe, marquée par l’esclavage et la mise au service de l’économie locale au profit de l’économie du “centre”, la métropole. Ce cas illustre la pertinence des analyses de Marx, comme le montre Guillaume Pigeard de Gurbert, professeur de philosophie à Fort-de-France.

    Karl Marx, penseur de la Guadeloupe

    Par Guillaume Pigeard de Gurbert, professeur de philosophie à Fort-de-France

  • Le 20 février 2009 à 19:07

    Depuis le 20 janvier, les travailleuses et travailleurs de Guadeloupe ont entamé une grève générale, contre la vie chère, et plus largement contre le pouvoir colonial français, et le contrôle de l’économie par les familles de la bourgeoisie coloniale Béké. Cette bourgeoisie, qui représente 1 % de la population, possède près de la moitié des terres et des grandes surfaces.

    Ce mouvement a réussi à fédérer sur des bases de classe le mécontentement populaire, montrant qu’il est possible de riposter à la politique de casse sociale de l’Etat et du patronat.
    Un mouvement du même type est en cours en Martinique, et des mobilisations se font jours en Guyane, à la Réunion...

    La réponse de l’Etat, en bras armé fidèle du patronat, c’est le mépris et la répression, rappelant les heures sombres de l’histoire : en 1967 la répression sanglante du pouvoir colonial avait fait plus de 100 morts. Des dizaines d’arrestations, plusieurs blessés graves par la police, et l’envoi de renforts de gendarmerie, voilà la réponse que donne le pouvoir aux revendications légitimes des grévistes.
    Le mépris raciste s’ajoute au mépris de classe, et la violence coloniale relaie la violence patronale.
    Cette stratégie de la tension menèe par le pouvoir a fait déjà un mort dans des circonstances qui restent à élucider.

    La Coordination des groupes anarchiste affirme son soutien au mouvement de lutte en cours en Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, et dénonce la répression d’Etat.

    Pour nous, la meilleure des solidarités avec ce mouvement, consiste à construire en « métropole », la grève générale : les travailleurs et travailleuses de Guadeloupe, Martinique, nous ont montré qu’il était possible de réussir sur cette voie !

    Les gesticulations du pouvoir montrent qu’il n’a peur que d’une chose : que le mouvement s’étende et qu’il reprenne les formes de lutte qui ont montré leur efficacité en Guadeloupe : blocage, occupation des rues et des lieux de travail.

    Construisons la grève générale,
    pour en finir avec l’exploitation !

    Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"