Site collaboratif d’infos alternatives

Nouvelle épidémie de vidéosurveillance à Lyon

3 compléments

152 nouvelles caméras de vidéosurveillance à Lyon, c’est ce qu’annonçait lundi Le Progrès qui a su trouver la bonne personne pour analyser impartialement ce déploiement : l’adjoint à la sécurité de Collomb.

Rue89Lyon fait le point sur ce nouveau plan bien plus inquiétant que ce qui était déjà prévu :

Aujourd’hui, on compte 262 caméras de vidéosurveillance installées par la Ville de Lyon. Mais d’ici les prochaines élections municipales, leur nombre va fortement augmenter à Lyon, avec l’ajout d’environ 152 appareils de « vidéoprotection » (le nouveau terme politiquement correct pour désigner la vidéosurveillance). Soit une augmentation de 58%.

C’est le Progrès qui l’annonce dans son édition de ce lundi, avec à la clé l’ « avis » du premier adjoint à la sécurité, Jean-Louis Touraine.

En 2014, la ville sera donc surveillée par 414 caméras, dont la localisation peut encore changer. Mais les quartier concernés par ces nouvelles installations sont d’ores et déjà connus. Les 1er, 2e, 7e et 8e arrondissements se partageront ce dispositif de sécurité, principalement là où de nouveaux aménagements urbains ont été réalisés.

Rappelons que le site Lyon sous-surveillance propose, depuis un an, de cartographier simplement et d’informer contre la vidéosurveillance. 152 nouvelles caméras municipales qui se rajoutent au millier déjà recensé, c’est 152 caméras à détruire de plus.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 septembre 2013 à 18:35, par aldo

    On peut aussi consulter les actes d’autorisations publiés par la préfecture, avec la liste précise des caméras, adresse par adresse :
    http://www.rhone-alpes.territorial.gouv.fr/actes3/files/fichieracte83482.pdf

  • Le 12 septembre 2013 à 12:34, par p’tit louis

    Et une autre à l’angle des rues Leynaud/abbé Rosier, angle Sud -Est (en face de l’église)Lyon 1er.
    Encore 150 à trouver, l’occasion de lever la tête.

  • Le 11 septembre 2013 à 18:21, par p’tit louis

    Camera en attente de son optique au croisement des rues Burdeau/Pouteau/ passage Thiaffait , angle Sud-Est (au dessus de la boite aux lettres), Lyon 1er ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Vidéosurveillance » :

Le métro lyonnais, futur champion du monde de la vidéosurveillance

Vivre au quotidien scruté par un microscope d’entomologiste, comme des insectes, une impression qui se justifie de plus en plus à Lyon. Et ça ne va pas s’améliorer, loin de là. D’après Lyon Cap, qui se félicite de l’exploit, pas moins de 576 caméras vont être installées dans les rames de la ligne D :...

Le « centre national d’hypervision » Linky situé à Lyon

Le petit boîtier jaune d’ERDF destiné à enregistrer toutes les informations sur les consommations individuelles d’électricité se généralise en France depuis début décembre, mais rencontre un large mouvement d’opposition. Si vous vous posez la question de la localisation de vos données Linky, maintenant...

> Tous les articles "Vidéosurveillance"