Le prochain camp No Border ce sera à Bruxelles à partir du 25 septembre. Présentation, projection et discussion le 8 sept. à 19 h à La Gryffe dans le cadre d’une tournée d’infos faite par des militantEs bruxelloisEs.
Accueil du site > Infos > Education - partage des savoirs > Occupation du Bureau d’administration de la Licence à Lyon-1
Une cinquantaine de personnes (personnel et étudiants) ont occupé mercredi 8 avril les services du Bureau d’Administration de la Licence (BAL) à Lyon-1 pour soutenir la grève administrative (entre autre la rétention des notes) commencée il y a maintenant plus de 4 mois.
Au semestre d’automne la rétention des notes fut organisée dans plusieurs portails (notamment en math-info et SVT). Les listes de notes, une fois collectées dans les UFR, ont été remises au rectorat à l’issue d’une manifestation. Cette action, finalement très peu médiatisée, était de nature symbolique ; il n’était pas question que ces listes soient lues par un quelconque secrétariat.
Depuis, les listes ont été récupérées par la DEVU et ordre a été donné aux personnels du BAL de saisir les notes dans APOGEE (logiciel de l’administration). Il s’agit là d’un travail absurde, fastidieux et ingrat, car les listes ne sont pas forcément présentées de façon toujours lisible. Absurde surtout, car une fois le mouvement terminé les responsables d’UE peuvent fournir des listes via import APOGEE simplifiant le travail de saisie. La DEVU cherche donc à casser le mouvement en demandant au secrétaires qui ont l’impression d’effectuer du « travaille de singe » en réalisant cette tache. L’administration ne peut tout fois rien faire sans l’accord du responsable d’UE.
Les personnes occupant pacifiquement le BAL.
communiqué de presse envoyé ce mercredi :
L’Université coule, Lyon 1 monte en bateau.
Depuis 14 heures aujourd’hui, des personnels et étudiants de l’université Claude Bernard Lyon 1 occupent pacifiquement le bâtiment dit « Quai 43 » en forme de bateau, centre nerveux de l’administration des enseignements.
La direction de l’université impose depuis quelques jours au personnel administratif de rentrer sur ordinateur les listes de notes du premier semestre remises au rectorat lors de la rétention de notes à Lyon 1 dans le cadre du mouvement national universitaire. La saisie de ces listes en l’état comporte des risques considérables d’erreurs, alors que ces notes seront rendues électroniquement par les enseignants dès que le gouvernement aura pris en compte les revendications de la mobilisation.
A travers cette action, baptisée « L’université coule, Lyon 1 monte en bateau », les personnels et étudiants se déclarent solidaires des personnels administratifs réquisitionnés et réclament l’arrêt de ce travail dégradant et inutile.
Nous rappelons à cette occasion au gouvernement que la résorption de la précarité des personnels administratifs dans les universités, ainsi que l’augmentation des bas salaires est l’une des revendications cruciales du mouvement. Précisons que certains de ces services fonctionnent actuellement avec près la moitié de contractuels.
Nous demandons par ailleurs au Président de Lyon 1 d’arrêter la centralisation des services administratifs d’enseignement et de faire en sorte qu’au contraire, ces personnels soient placés au plus proche des enseignants et des étudiants, dans un souci d’un meilleur service et d’une plus grande qualité de vie pour tous les membres de la communauté universitaire. Une mesure urgente que nous réclamons du président est la reconduction des contrats des personnels, sans période de chômage, et de prendre en compte les vœux des personnels concernant leurs affectations.
Les personnes occupant pacifiquement le quai 43.
0 | 5
Le prochain camp No Border ce sera à Bruxelles à partir du 25 septembre. Présentation, projection et discussion le 8 sept. à 19 h à La Gryffe dans le cadre d’une tournée d’infos faite par des militantEs bruxelloisEs.
Aujourd’hui de 14 heures à 18 heures se tenait, sur la place Ambroise Courtois, le forum des associations du 3ème. Gérard Collomb s’y est invité, sûr et certain de son triomphe. C’était sans compter sur les « sans-noms »...
Vendredi 1er octobre à 19h au « Z » - RN 86 à Soyons 07 (proche valence) - Entrée 5 euros.
Tract CGA manif 4 septembre :
Une surenchère répressive et raciste
Une histoire qui ne date pas d’aujourd’hui
Libéralisation de la parole raciste et stratégie de division
En se posant en gestionnaires de l’État et du capitalisme, les courants politiques de gauche qui font mine de s’émouvoir de la politique actuelle, ont depuis des années apporté leur pierre à l’édifice d’une république raciste et xénophobe.
Réunion d’information sur la réforme des retraites le jeudi 2 Septembre à 12h30 : Amphi Jordan, Bât. Braconnier, La Doua.
La mobilisation redémarre sur le campus !
Appel a une manifestation citoyenne et républicaine qui peut faire grincer des dents, mais aucun autre appel potable en vue (à part lui évidemment). Parmi les nombreux signataires, deux associations et deux personnes qui sont les seules à organiser présentement quelque chose avec les Rroms.
Soyons nombreu-ses contre la xénophobie d’état et de municipalité.
Lire aussi sur le site de l’OCL Ne soyons pas amnésiques et celui du Jura libertaire A propos des manifestations du 4 septembre et enfin En ces temps de « grande alliance », petit rappel sur le PS du lyonnais.
Une grande école publique abrite toujours un bizutage mental appelé « usinage » durant près d’un trimestre. Nous avons nommé l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), établissement composé de 8 centres dont un près de chez nous, à Cluny, à 20 km de Mâcon. Un collectif local anti-usinage s’est créé et invite à une première action le 31 août où nous nous espérons nombreux...
Dans le cadre de la campagne pour sauver Sakineh et plus largement pour dénoncer la lapidation et les exécutions, le Comité Internationale Contre la Lapidation a lancé un appel à une journée de mobilisation le 28 août « 100 villes contre la lapidation » .
L’ opération « cartes postales » est une énième action en soutien à Guilherme et sa famille.
Le Collectif 69 Palestine appelle à soutenir les cinq militants du Collectif Boycott 68 assignés en correctionnelle le 13 septembre, pour avoir appelé au boycott des produits israéliens à Carrefour de Mulhouse le 26 septembre 2009. Des actions ont eu lieu à Lyon le 13 janvier et le 29 mai 2010.