Site collaboratif d’infos alternatives

Occupation du collège Barbusse (Vaulx-en-Velin)

Depuis le jeudi 3 novembre, les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement scolaire pour faire dormir 3 familles dont des enfants sont scolarisés au sein du collège et qui n’ont pas de logement.

Les personnels rappellent que des solutions d’hébergement existent, des logements de fonction sont vides au sein du collège depuis plus de 3 ans. De même dans les locaux de l’ancien collège Jean Vilar (à Villeurbanne Saint Jean) à moins de 2 kilomètres, il y a 6 logements de fonction vides depuis 3 ans.

Les personnels rappellent que l’hébergement est un droit inconditionnel ( l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »). Ils demandent donc à ce que la préfecture et les différentes autorités (en particulier la métropole propriétaire de nombreux logements vides) appliquent la loi.

Les personnels du collège avaient pourtant alerté les différentes autorités avant les vacances scolaires le lundi 17 octobre. Or celles-ci sont restées sourdes et n’ont apporté aucune réponse. Pour des enseignant-e-s, il n’est pas acceptable que les élèves qu’ils accueillent dans leur classe la journée passent la nuit dehors, et cela l’est d’autant moins que les températures baissent, il va faire 3°C dans la nuit de jeudi à vendredi.

JPEG - 102.3 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

Nuit Debout Lyon, c’est repartie !!

Nous souhaitons par nos rencontres et par nos voix couvrir le vacarme médiatique et sortir du monde virtuel pour retrouver le plaisir de faire l’histoire ensemble plutôt que de subir le scénario qu’une minorité veut nous imposer. Nous vous donnons donc rendez-vous le vendredi 31mars et le 32 mars...

Rencontre : Sur le développement du capitalisme en Chine

Le 7 avril à 17H00 au Jusqu’ici, retour critique sur la Chine maoïste et la révolution culturelle organiser par l’association table rase en présence de C. Reeve auteur de nombreux ouvrages sur la Chine maoïste et actuelle.

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

"Pas de familles remises à la rue ! La préfecture doit appliquer la loi !"

Le collectif Jamais Sans Toit refuse que des familles soient remises à la rue vendredi 31 mars, et veut que la préfecture applique la loi française qui stipule que des familles prises en charge dans le cadre de l’hébergement d’urgence doivent le rester ou se voir proposer une solution d’hébergement....

Enfants en souffrance - Ecole Grandclément en résistance !

Le collectif Jamais sans toit Grandclément s’est reconstitué suite aux situations de 2 familles qui sont à la rue. Après un repas solidaire, le collectif organise une manifestation devant l’école MArdi 28 Mars à 8h - Venez nombreux avec vos tentes & duvets...

> Tous les articles "Logement - Squat"