Paroles d’insurgés

1641 visites

Entre deux andiences de comparution immédiate, Rebellyon a rencontré quelques jeunes hommes venus soutenir leur copain, leur cousin.

Le lundi 14 novembre, dans la salle des comparutions immédiates, entre deux audiences, le cliquetis des menottes qui s’ouvrent ou se ferment rythme le défilé des talons hauts des avocates.

A l’extérieur de la salle d’audience, une dizaine de jeunes hommes venus soutenir leur copain et/ou leur cousin inculpé discutent.

Rebellyon se fait inviter dans la discussion ; Abdel, Lamine et Yacine parlent.

« Tu vois le juge, il fait la justice dans le tribunal, là. Et ben il fait pas la justice dehors : Chirac il a volé quatre millions il est en liberté, moi si je vole un bonbon, c’est direct la prison. »

«  Il est bien payé lui, le juge, il a un bon salaire, le soir il rentre chez lui, il retrouve sa femme ; il part au ski deux semaines aux Menuires avec ses enfants, tu vois. Bon bah nous quand on part en vacances, c’est 3 jours au camping...c’est la justice ça ? »

« " Nous, on a des boulots mal payés" »

« " On veut pas tout pour nous, mais plus pour nous " »

Tout le monde boit un café, Rebellyon s’en fait payer un.« Merci. C’est ce que vous me dites qui a déclenché les émeutes » ?

« Oui et c’est Sarko, il veut nous nettoyer au karcher ! Ca veut dire quoi ça ? Qu’on est de la saleté ? qu’on est sale ? »

« Qui c’est qu’ a fait la France ? les routes ? les autoroutes ? les immeubles ? »

« Toi t’es blanc, pas moi. Le racisme c’est tous les jours dans le regard des gens ; toi si tu marches dans la rue, on te regarde pas. Les gens ils ont peur de nous »

« A l’assemblée, y’a pas de noir, y’a que des blancs ! »

« A l’entreprise aussi, y’a que le piston pour travailler ; moi j’ai trouvé un emploi de cariste parce que mon cousin il travaillait déjà dans la boïte. Mais je gagne pas assez pour ma femme et moi, et bientôt trois ! »

« Pourquoi tu crois que le jeunes ils tombent la cagoule [1] à 16 ans ? Y’a pas d’avenir. »

« Nous on a pas la parole, on peut rien dire quand Sarko il veut nous nettoyer au karcher ; y’a pas de relai, y’à que la justice. »

« Et dans les religieux, vous trouvez pas du soutien ? »

« Moi je suis croyant. Les religieux il s’occupent de la religion, c’est tout. »

« Le couvre-feu, tout çà, ça énerve. Quand les copains ils prennent 3 mois ferme pour rien, ça énerve encore plus. »

« A la prison y’a des rats gros comme ça (il me montre son avant bras) dans les cellules, c’est la misère la prison. »

« Avec le couvre feu, on peut plus sortir de chez nous, on peut plus sortir du quartier, on est...parqués ! Ca énerve ! »

« En plus la police ils donnent pas le bon exemple, ils boivent, ils mentent, ils font des choses pas légales.. »

Les délibérations ont lieu, tout le monde rentre dans la salle.

Le juge condamne leur copain et/ou cousin à 3 mois de prison ferme pour l’incendie supposé d’une poubelle ; ils quittent tous brusquement la salle d’audience, dégoûtés.

Notes

[1font des braquages

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info