Parrainage d’une étudiante et d’une lycéenne algériennes par des élu(e)s de Givors

643 visites

Un rendez-vous est donné lundi 9 février à 16h30 à la mairie de Givors pour participer au parrainage de deux jeunes filles que l’on veut expulser en interdisant la poursuite de leurs études.

Madame Amina Guelhal, jeune majeure d’origine algérienne, vivant à Givors avec sa famille, était inscrite à l’Université Lyon 2 de Bron en Langues Étrangères Appliquées en première année pour l’année universitaire 2013-2014, étant titulaire d’un récépissé de demande de carte de séjour valable jusqu’à la fin de l’année universitaire 2014.

Elle a voulu s’inscrire en deuxième année afin de terminer son diplôme. Elle s’est vue refuser son inscription pour 2014/2015 au motif qu’elle n’était pas en possession d’un passeport visa D - mention étudiante. L’université oubliant ou ne tenant pas compte du fait qu’elle avait déjà été inscrite et qu’au vu de ses résultats, elle pouvait absolument entamer une deuxième année.

L’université ne veut absolument pas entendre parler de sa situation allant jusqu’à la traiter de « tricheuse ».

Quant à la Préfecture, elle refuse de répondre positivement à sa demande de carte de séjour et lui enjoint de quitter le territoire au motif qu’elle n’est pas inscrite à l’université. En conséquence elle ne peut poursuivre et terminer ce qu’elle a entrepris. Convoquée au Tribunal Administratif le mercredi 3 décembre elle est aujourd’hui sous le coup d’une injonction à quitter le territoire.

Sa soeur Salma, jeune lycéenne de 18 ans, passant la baccalauréat cette année, risque de se retrouver dans la même situation dans quelques mois. Déjà discriminée du fait de sa situation de sans-papiers, elle ne pourra partir avec ses professeurs et ami(e)s de classe lors d’un voyage en Pologne sur le lieu du camp d’Auschwitz organisé par le lycée. Nous pouvons comprendre sa colère et sa surprise devant ce fait car il serait logique qu’elle puisse voyager avec ses ami(e)s de lycée.

Face à ces deux situations un comité d’ami(e)s de la famille et de ses deux enfants s’est constitué depuis plusieurs mois, qui a demandé au Maire de Givors, et aux élu(e)s qui seraient d’accord, de parrainer ces deux jeunes femmes.

La mairie a répondu favorablement et le parrainage ses fera ce lundi 9 février 2015. Une invitation est donnée à toutes et tous pour le lundi 9 février à 16h30 à la mairie de Givors Place Camille Vallin (04 72 49 18 18).

Le comité des ami(e)s de la famille Ghellal et des deux jeunes sans-papiers

lundi 9 février 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"