Site collaboratif d’infos alternatives

Portugal, la plus grande manifestation depuis 30 ans

Traduction d’un article de Libcom sur des infos récentes venant du Portugal qui ont eu peu d’échos en France. D’autres sources parlent d’une mobilisation plus importante encore, 300 000 personnes d’après les syndicats.

Alors que les gangsters et les escrocs du FMl devraient arriver au Portugal pour évaluer le succès des mesures d’austérité qu’ils demandaient, 100.000 personnes se sont rassemblés en signe de protestation contre l’austérité, la plus grande manifestation dans le pays depuis plus de trois décennies. La plus grande manifestation au Portugal depuis plus de 30 ans, 100.000 personnes se sont rassemblées place du Commerce à Lisbonne pour protester contre les mesures d’austérité.

La protestation a lieu seulement quatre jours avant que les membres du FMI., de la Banque centrale européenne, et d’autres supports associés débarquent à Lisbonne pour évaluer les progrès du programme de sauvetage qu’ils ont négocié avec le gouvernement portugais.
En échange d’un prêt de 78 milliards d’euros de l’UE et du FMI, le Portugal a été contraint de vendre les industries nationales et mettre en œuvre toute une série de réformes du travail.

Depuis que les mesures d’austérité ont été mises en œuvre le chômage a grimpé à un niveau record de 13%, et le Portugal se trouve dans sa pire récession depuis 1974.

Un des manifestants a déclaré : " Ils nous volent nos salaires et les droits de l’homme que nous avons eues. Ils volent les pauvres pour donner aux riches. Je suis pauvre et j’ai le droit de protester. Plus nous restons silencieux, plus ils volent. "

Jusqu’à présent, les mesures d’austérité au Portugal n’ont pas abouti aux mêmes niveaux de résistance observé en Grèce, en Italie et en Roumanie. Toutefois, cette manifestation la plus importante depuis trente ans, et l’animosité croissante parmi les travailleurs sont des signes d’espoir d’un combat plus musclé à l’horizon.

La suite à lire sur : http://libcom.org/blog/portugals-largest-demonstration-over-30-years-12022012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.