Site collaboratif d’infos alternatives

Poster des photos sur Rebellyon

De plus en plus de photos parviennent à Rebellyon.info, et nous nous en réjouissons.
La photo est un support utile et pertinent pour témoigner et rendre compte du mouvement social.
Cependant quelques règles s’imposent tant au niveau du "format" que de la sécurité pour poster des photos sur le site.
Nous résumons dans cet article les moyens et les conditions nécessaires au post des photos.

Voir aussi photos : petit rappel juridique

Les conditions :

Être dans la charte de Rebellyon

- Vous pouvez lire ou relire la Présentation de Rebellyon.

- Les droits d’auteurs :
Les photos postées sur Rebellyon sont par défaut copyleft (c’est à dire sans droits). Si vous le spécifiez, vous pouvez poster des photos en creative commons. En aucun cas les photos postées sur Rebellyon ne peuvent être en copyright (c’est à dire avec des droits commerciaux et d’auteurs).
Si vous utilisez des photos d’autres personnes, faites attention à leurs contrats creative commons. Il peut être correct de le nommer, si le photographe l’approuve.

Flouter les visages des manifestant-e-s

- Pourquoi flouter les visages ?
S’il paraît logique de flouter les visages, cela ne semble pas être une évidence pour tout le monde. On le répète encore un fois, nous ne validons pas les photos non-floutées.
Il paraît évident pour des raisons de sécurité qu’il faut flouter les visages et, même ceux des manifestant-e-s qui ne font rien d’illégal. Ce n’est pas parce que les rues sont vidéo-surveillées et que les flics ne se gênent pas pour nous photographier et nous filmer, qu’il faut donner des images supplémentaires aux autorités qui, je le rappelle, usent eux aussi de l’Internet.
Et puis il existe un droit à l’image et à la pudeur. Tout le monde n’a pas envie de voir sa tête exposée à tou-te-s.
Pour commencer on peut se poser la question de pourquoi prendre une photo ? Et pourquoi cette photo ?
Ainsi, si vous prenez des photos de personnes en train de faire quelque chose d’illégal, posez vous la question :
Est ce nécessaire de prendre et de poster cette photo ?
Il est possible de prendre des photos de dos. On peut aussi jouer sur les contrastes, la profondeur de champ, le cadrage, etc... pour éviter de prendre des visages, tout en "racontant" quand même la scène photographiée.

- Comment flouter des visages ?
Si, malgré tout, vous prenez des visages, il est très facile de les flouter. Il est préférable de "recouvrir" un visage que de le flouter. Vous pouvez pour cela utiliser paint et recouvrir les visages d’une couleur avec le pinceau. Mieux : vous pouvez utiliser le logiciel de retouche de photo GIMP entièrement libre et gratuit et qui est une alternative sérieuse à Photoshop.
Avec GIMP, il vous suffit d’utiliser une couleur à appliquer sur les visages avec l’outil pinceau où d’utiliser l’outil de flou et d’enregistrer.

Effacer ses métadonnées

- Les métadonnées, c’est quoi ?
Les métadonnées sont des informations "contenues" dans la photo que vous postez (mais aussi dans vos vidéos, CD, moteur de recherches, etc...).
Par exemple, c’est ce qui permet de connaître l’heure et la date de la prise de telle photo. Mais les métadonnées recensent aussi la référence de votre appareil photo et son numéro de série. Ainsi, si on "trouve" votre appareil photo ont pourra déterminer que vous avez posté telle ou telle photo sur Rebellyon.
Il existe donc des risques qu’il convient de supprimer.

- Comment effacer ses métadonnées ?
Là encore, ce n’est pas très difficile. Pas besoin d’être un-e as de l’informatique pour y arriver.
Il existe plusieurs solutions pour les effacer.
Une des plus rapides consiste à utiliser le logiciel irfanview (gratuit).
Il suffit que vous ouvriez votre photo avec irfanview et que vous l’enregistriez (ctrl + s). Dans la fenêtre qui s’ouvre à droite vous décochez :

Gardez les données EXIF
Gardez les données IPTC

Vous enregistrez et vos métadonnées ne sont plus présentes.

Légender les photos

- Pourquoi légender ses photos ?
Il est souvent plus courant de citer ses sources écrites que de légender ses photos. Pourtant c’est la même démarche. Les images ont une force évocatrice réelle. La manipulation est encore plus facile avec des images qu’avec un texte. Le hors-champ laisse la place à notre imagination et à nos fantasmes. Il est donc très important de légender ses photos par souci de compréhension du "récepteur-trice".

- Comment légender ses photos ?
Les trois informations minimum pour légender une photo sont :
Nommer l’événement (ex. : Manifestation des retraités de la police).
Donner la date (ex. : 12/08/2010).
Préciser le lieu de l’événement (ex. : place des Terreaux).
Il est préférable d’inscrire ces informations dans Titre du document et de ne rien mettre dans description.

Les formats, la mise en page,... :

- Comment ajouter une photo à mon article ?
C’est très simple. A la fin de votre article, il y a une petite fenêtre Joindre un document et parcourir. Vous récupérez votre photo sur votre ordinateur et vous cliquez sur Télécharger. Ça y est ! votre photo est sur le site associée à votre article. Vous devez renouveler l’opération autant de fois que le nombre de photos que vous voulez poster.
Vos photos sont maintenant à la suite de votre article dans un Portfolio. N’oubliez pas de les légender.

- Les formats et la taille des photos :
Rebellyon accepte la plupart des fichiers photos (.jpg, .gif, .tif...), mais il semble plus simple et plus courant pour les utilisateurs de préférer le format .jpg.
Cependant si on désire mettre à disposition des autres, des fichiers photos en "qualité d’impression" il vous est possible de préférer du .gif par exemple à du .jpg...
En terme de taille (nombre de pixels), il n’y a pas à proprement parler de "limite". Cependant pour rendre plus rapide votre upload, pour que le téléchargement de vos photos soit plus rapide et pour soulager notre bande passante, nous vous recommandons une dimension standard de 1024x768 (pixels) par exemple. C’est une qualité relativement satisfaisante pour visionner des photos sur le net et ce n’est pas trop lourd (pensez à ceux et celles qui sont à la campagne avec un modem 56k).
Il ne s’agit pas d’une norme obligatoire. Si vous désirez compresser un peu plus vos photos c’est possible, tout comme si vous désirez mettre à disposition des internautes une photo de bonne qualité (sans abuser quand même).

- La mise en page
Si vous désirez inclure votre photo dans votre texte, c’est possible !
Si vos photos ont déjà été importées dans votre portfolio et que vous cliquez sur modifier cet article vous verrez apparaître vos photos dans la colonne de gauche.
Il vous suffit alors de double cliquer sur inclusion de la vignette. Vous avez trois choix :
Inclusion à gauche du texte.
Inclusion au centre du texte.
Inclusion à droite du texte.

N.B. 1 : Préférez Inclusion de la vignette à Inclusion directe car l’Inclusion directe inclue la photo dans sa taille d’origine alors ce que inclusion de la vignette standardise la taille de l’image à l’article.

N.B. 2 : Le rendu final de vos inclusions de photos n’est visible qu’en cliquant sur Prévisualiser (en haut à gauche une fois que votre article et proposé à l’évaluation). De manière générale, hormis en début d’un long paragraphe, préférez l’inclusion au centre du texte.

- Le cas particulier des logos :
Il est possible de rajouter un logo à votre article qui apparaîtra à droite de votre résumé d’article.
Pour ajouter un logo il vous faut cliquer sur logo de l’article (en haut à gauche) puis sur parcourir et enfin télécharger. Votre logo apparaît.

Attention ! La taille maximale pour un logo est de 190 pixels en hauteur.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info