Pour une Université Autogérée (UA)

1057 visites
3 compléments

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 2 juin à 17h au 51 rue Feuillat (Lyon 3e) pour parler des pédagogies alternatives et plus spécialement celles possibles dans l’enseignement supérieur. C’est ainsi que nous discuterons de l’expérience du Centre universitaire expérimental de Vincennes.

Origines : Ce projet prend racine dans les luttes actuelles autour de l’éducation et de l’enseignement supérieur : les premières réunions ont eu lieu lors du mouvement anti-LRU premier du nom. Nous présentons donc aujourd’hui le fruit de plusieurs mois de réflexion.
Nous voyons les insuffisances de la démocratisation, ou plutôt de la massification de l’enseignement qui laisse intactes les inégalités. C’est pourquoi nous souhaitons faire de l’université un lieu où se pose la question sociale.
Et nous sommes convaincus que cette interrogation, et la tentative de corriger ces inégalités à notre niveau, passent par la mise en place d’autres modes de fonctionnement dans la construction des savoirs.
Face à des cours passifs, à un climat de monotonie ressenti aussi bien par des étudiants que par des enseignants, nous souhaitons proposer d’autres modèles.

Buts : Etre un espace de construction collective et individuelle de savoirs, qui veut participer à une prise de conscience critique de la nature et du mode de fonctionnement des sociétés.

Pour qui ? Parti du milieu universitaire, cette initiative s’ouvre à tous les individus qui se reconnaissent dans ce projet.

Quel nom pour cette initiative ? Université autogérée -> UA

 ? Pour l’instant : dans l’université même à Lyon 2 et/ou dans d’autres lieux indépendants.
Avec pour objectif de se réunir dans différents environnements, en fonction des activités que nous voudrons mener.

Quand ? Pour l’instant : cela est décidé à chaque réunion. En général le mercredi et/ou le jeudi dans l’après-midi et/ou le soir.
Nous souhaitons commencer avant les grandes vacances d’été certains projets. Pour ne pas casser cette initiative dans sa pleine lancée, il serait préférable de poursuivre durant l’été. Peut-être en continuant à une fréquence moins élevée. Et avec l’objectif de proposer une maquette pour la rentrée.

Comment ? L’Université autogérée reconnaît que chacun de ses participants a le rôle d’étudiant, de chercheur, d’enseignant, et de personnel administratif, selon des modalités (répartition des tâches, rotation dans le temps…) à définir ensemble. Nous allons à l’encontre de la division du travail intellectuel et du travail manuel et de toutes les subdivisions qu’elle comprend, qui nous isole les uns des autres.

Nous sommes pour une interactivité des participants, cela dans une démarche d’expérimentation pédagogique où l’autorité serait remise en cause.

Pour faciliter et encourager la prise de parole, nous voulons instaurer un climat de confiance. Nous ne sommes pas réunis pour parler mieux que les autres, nous voulons simplement échanger, en étant le plus clair possible. Chacun est invité à faire un effort de traduction du langage qu’il emploie de l’horizon d’où il provient (discipline, milieu...), dans un langage le plus compréhensible de tous. Ce qui impliquerait en premier lieu, de bannir de nos discours l’implicite (sous-entendus, non-dits…) qui joue sur des références que tous ne connaissent pas.

Pour maintenir une attention mutuelle dans nos échanges, nous devons faire attention à ne pas monopoliser la parole.

Le fond et la forme sont interdépendants. Pour traiter des sujets qui seront choisis, nous proposons une liste non exhaustive de formats possibles. Par exemple :

- Le format « projet » : une thématique est proposée par une personne ou par un groupe, durant l’une de nos séances, qui sera traitée par les personnes désireuses de s’impliquer dans celle-ci.

- Le format « débat » : un sujet est proposé pour être débattu en petit groupe, puis pour faire l’objet une mise en commun.

- Le format « réunion » : les membres se réunissent pour parler des questions touchant à l’organisation de l’Université autogérée.

- Le format « goûter » : que chacun(e) n’hésite pas à faire partager aux autres ses récentes découvertes, attraits sur toutes activités, lectures… en en proposant une première présentation rapide.

P.-S.

Pistes bibliographiques sur le Centre Universitaire Expérimental de Vincennes :

L’université ouverte : les dossiers de Vincennes, Michel Debeauvais, PUG, 1976.

Vincennes ou le désir d’apprendre, Collectif, éditions Alain Moreau, 1979.

Vincennes : une aventure de la pensée critique, Jean-Michel Djian, Flammarion, Paris, 2009. J.-M. Djian, Vincennes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 juin 2009 à 22:50

    Je suis interessé, mais je viens d’avoir l’info, n’hésitez pas à reposter les dates des prochaines réunions...
    A bientôt !

    F.

  • Le 3 juin 2009 à 18:16

    Pas pour l’instant mais c’est en construction...

  • Le 3 juin 2009 à 16:26, par Julien

    Y’a-t-il un site ou un blog quelque part qui permet de suivre l’avancement du projet (à part les articles sur Rebellyon) ?

    Je n’ai malheureusement pas trop la disponibilité pour participer activement, mais je trouve tout ça extrêmement intéressant, de même que l’initiative Lyon Zéro...

    Bravo et bon courage.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info