Pour une poignée de touristes en plus

5799 visites

Gelati, sbirri, infamie à Vintimille : Vintimille est la dernière ville au sud de la côte italienne avant la France. Depuis le rétablissement des contrôles il y a quelques années, cette frontière est un théâtre permanent de drames, d’injustices, de répressions et de tentatives d’organisation. Des centaines de migrants y sont bloqués sur leur route.

Le 4 août 2016, un lieu occupé par des « sans papiers » dans la vieille ville de Vintimille a été expulsé. Les personnes à la rue se sont alors dirigées vers le poste de frontière en bord de mer. C’est à cet endroit qu’un campement de migrants s’était déjà tenu l’année dernière, de juin jusqu’à son expulsion en septembre 2015, permettant visibilité et solidarité.

Ce 4 août, la police a tenté de tenir à distance toute personne voulant les rejoindre. Vers 18 heures l’expulsion a (re)commencé. Gaz lacrymogènes, matraquage, la tension est vite monté et les migrants se sont réfugiés sur les blocs de pierre du bord de mer. Acculé, l’un d’eux s’est jeté à l’eau pour tenter de passer la frontière à la nage. Suite à quoi, dans la panique et la violence policière, environ 200 personnes réussissent à passer côté français. La chasse à l’homme commence. Nasse à Menton, et côté italien pour ceux n’ayant pas pu passer ; la plupart des migrants sont arrêtés et ramenés soit au camp de la Croix Rouge (situé en périphérie de la ville de Vintimille), pour ceux ayant donné leurs empreintes en Italie ou parce qu’ils sont blessés, soit en centre de rétention, aménagés précairement dans des algecos au poste de frontière sur la nationale qui longe la falaise, situé juste au dessus. Des personnes venues en soutien sont alors arrêtées et condamnées à cinq ans d’interdiction de territoire pour avoir donné de l’eau ou une pomme à des migrants, lorsqu’ils se trouvaient sans rien en plein soleil de cette côte d’azur prisée des touristes qui continuent de circuler, eux, au milieu du dispositif policier.

La suite à lire sur : https://mars-infos.org/pour-une-poignee-de-touristes-en-1612

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"