Présentation de « Ne crois pas avoir de droits »

1332 visites

Dimanche 12 mars, le collectif de traduction de « Ne crois pas avoir de droits » vient présenter le livre au Rita plage, en non mixite meuf-gouines-trans

Dimanche 12 mars, le collectif de traduction de « Ne crois pas avoir de droits » vient présenter le livre au Rita plage, en non mixite meuf-gouines-trans au Rita-plage, 68 cours Tolstoï à Villeurbanne, à 16 heures.

Ce livre, écrit par des féministes italiennes, raconte leurs expériences des années 1970 et 80 à Milan, dans des groupes d’auto-conscience, en expliquant là où elles ont trouvé de la force, et aussi les obstacles qu’elles ont rencontrés. Cherchant à retrouver les fils d’une puissance féminine face à la norme symbolique masculine, elles remettent en question les dynamiques de reconnaissance et d’imposition de cadres légaux, notamment dans un contexte de lutte pour l’avortement.

Pour se faire une idée du contenu du bouquin :
www.editionslatempete.com/necroispas.html

Donc, présentation du bouquin et discussion, le tout en non mixité meuf/gouines/trans avec du thé et des ptits gâteaux à prix libre pour se mettre bien !

Extrait de la Préface du collectif de traduction :

Nous avons traduit Ne crois pas avoir de droits à plusieurs mains, masculines et féminines, au cours des années 2015 et 2016. Nous venons de différentes villes de France et d’Italie, et nous nous retrouvons autour du désir de lier réflexions politiques et pratiques révolutionnaires. La traduction de ce livre s’est faite collectivement selon une méthode improvisée, aussi chaotique que fructueuse. La géométrie variable de nos rencontres a fait que nous nous sommes finalement retrouvées entre femmes à la fin de l’été 2016 pour écrire la préface qui suit. Elle est le fruit de nombreuses discussions qui ont émergé au cours de ce travail, entre nous mais aussi avec les femmes de la librairie de Milan que nous avons rencontrées en janvier 2016.

Ce qui suit n’est pas vraiment une préface. Écrire celle d’un livre tel que Ne crois pas avoir de droits n’est pas une chose facile. Ce texte a fait remonter en nous des expériences, des questionnements politiques et personnels que nous n’arrivons pas à rendre avec cohérence et desquels nous ne voulons pas nous distancier avec froideur. Il ne faut donc pas chercher ici une façon de s’introduire dans le livre mais une pièce apportée pour penser à partir de lui1.

Nous avons tenté de rendre compte des échanges que nous avons eus au fil de sa découverte et de sa traduction. Nos difficultés à mettre de l’ordre parmi tout ce qui nous paraît important de dire proviennent peut-être de la manière particulière dont ses auteures l’ont écrit. Les petites expériences alternant avec les affirmations fortes, beaucoup d’aspects de nos vies – émotions, corps, langages, pensées – ont été bousculés, sans réussir pour le moment à tout relier simplement.

Nous pensons que sa lecture peut donner de la force et de l’inspiration à toutes celles et ceux – dont nous faisons partie – qui quittent les rives de la politique classique. Celles et ceux qui n’espèrent plus rien d’un gouvernement ni de ses promesses opportunes et se retroussent plutôt les manches à partir de ce qui est déjà là. Nous espérons qu’elle nourrira les résistances actuelles, jusqu’au cœur même des résonances personnelles et des manières de vivre ensemble.

dimanche 12 mars 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info