Site collaboratif d’infos alternatives

Privatisation de l’aéroport St Exupéry officialisée

En 2015, Macron annonçait la future privatisation de l’aéroport Saint Exupéry de Lyon : l’Etat souhaite céder ses parts au plus offrant. Jusque là, le capital du 3ème plus grand aéroport de Lyon était détenu par tout d’abord l’État, avec 60%, la Chambre du Commerce et de l’Industrie (25%) et les collectivités locales (15%).

La signature officielle a eut lieu le week-end dernier.

Et surprise, c’est Vinci qui remporte le pactole, avec son offre de 535 millions d’euros. Bercy précisera tout de même que "les autres critères pour la concession étaient également mieux remplis". Ses concurrents, comme l’Aéroport de Paris (ADP) et les quelques investisseurs étrangers avaient cas mettre la main à la poche.

Vinci a annoncé que ses parts seraient partagées avec Predica, filiale du Crédit Agricole, ainsi que la CDC.
Le ministère de l’économie aurait justifié cette vente comme étant un soutien aux entreprises dont l’État détient des parts, ainsi qu’une contribution notable pour sortir du désendettement.

L’État reste tout de même propriétaire des murs de l’aéroport.

Cette nouvelle coïncide avec le rachat de l’aéroport de Nice par le consortium Azurra pour la somme de 1,22 millards d’euros.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

Stop CETA. Journée d’action européenne le 21 janvier

Nous, la société civile, les organisations de base, les mouvements syndicaux, les agriculteurs, les groupes environnementaux et sociaux de toute l’Europe, appelons à une journée européenne d’actions décentralisées contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (le CETA, ou AECG en français) le...

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

Rencontre/Débat à la librairie La Gryffe autour du livre "Frères de la côte"

Samedi 21 janvier à 15h à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e : Rencontre/débat autour du livre " Frères de la côte. Mémoire en défense des pirates somaliens traqués par toutes les puissances du monde " (éd. L’Insomniaque, nouvelle édition 2016) en présence de membres du collectif...

1er janvier 1994 dans l’État du Chiapas au Mexique

Déjà vingt ans ! Le 1er janvier 1994 marque l’apparition sur la scène politique mexicaine et sur la scène médiatique internationale du mouvement révolutionnaire "zapatiste" des indigènes du Chiapas au cri de ¡Ya Basta !.

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"