Projection-débat « Le peuple invisible » samedi 13 décembre

1158 visites

Les groupes Lyonnais de la Coordination des Groupes Anarchistes vous invitent à une projection - débat autour du film.

« Le peuple invisible »

(Richard Desjardins et Robert Monderie, 2008, 97mn)

Suivi d’un débat sur la situation actuelle des autochtones du Canada, des luttes qui ont pu être menées ou qui peuvent l’être.

Samedi 13 Décembre à 15h

A la Plume Noire, 19 rue Pierre Blanc, Lyon 1er.

PNG - 209.4 ko

Bande Annonce du film :

Près de 10 ans après Erreur boréale, Richard Desjardins et Robert Monderie récidivent avec Le peuple invisible, un deuxième documentaire tout aussi corrosif.

Desjardins et Monderie n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Dès les premiers instants du documentaire, il est possible de constater de quel côté ils penchent. Appuyés par une étude historique, les réalisateurs nous démontrent le rôle qu’a joué l’État Canadien dans le dépeçage du territoire autochtone (Algonquin dans ce cas-ci) depuis la proclamation royale de 1773. Une stratégie visant à faire disparaître un peuple ou du moins le contenir dans un territoire restreint dans le but d’implanter une économie de marché d’un océan à l’autre. De gouvernement en gouvernement et au fil du temps, la tactique est toujours la même : enlever constamment une nouvelle parcelle de terre aux amérindiens. Les cinéastes constatent que l’autochtone gêne le développement du capitalisme car son mode de vie est en totale opposition à celui-ci et qu’il n’a aucune conception de frontière comme tend à nous faire gober l’État.

Avec tact, Desjardins réussit à obtenir des témoignages chocs de ces amérindiens qui ont dû affronter et affrontent toujours l’oppression de l’État. On nous rappelle l’épisode où le clergé québécois s’est joint à la partie avec une attitude ethnocentrique en voulant « civiliser nos bons sauvages ». On entend des histoires de viols dans les pensionnats des Oblats où ces charognes de prêtres, sans aucun remords, assouvissaient leurs bas instincts sur des adolescents.

Finalement, les réalisateurs nous dressent un triste portrait sociologique des réserves algonquines. L’État a réussi à implanter le même système d’exploitation, autoritaire et privilégié, tout en y dénonçant les problèmes sociaux qui y font rage : décrochage scolaire, délinquance juvénile, violence conjugale, viol, alcoolisme, suicide, etc. De plus, Desjardins nous fait remarquer que si les réserves amérindiennes étaient un pays, ce pays se classerait 63e au monde selon l’indice de développement humain de l’ONU.

Desjardins nous laisse sur une note désolante et termine le documentaire sur une question plutôt sérieuse : « Est-ce que le peuple algonquin va finir par disparaître ? ». Il aurait été intéressant que le documentaire fassent un lien avec les autres réserves au Canada qui sont en lutte contre l’État canadien. CertainEs AmérindienEs se lèvent face à cet État colonialiste et raciste afin de lutter pour l’autonomie des peuples autochtones. Mais il est clair que leur lutte est aussi la nôtre et que pour gagner leur autonomie, bloquer des ponts ne sera peut-être pas suffisant !

Pour plus d’information : un texte d’analyse globale de la question par la NEFAC (Québec)

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"