Projection débat du film « Mains brunes sur la ville »

1185 visites
1 complément

Le vendredi 4 mai à la MJC Jean Macé, en présence du co-réalisateur.

à la MJC Jean Macé
38 rue Camille Roy Lyon 7e
le Vendredi 4 Mai à 20h
en présence du co-réalisateur

MAINS BRUNES SUR LA VILLE – 90 min
Documentaire de Bernard Richard et Jean-Baptiste Malet, février 2012

Dans le sud-est de la France, deux villes sont gérées par des mairies d’extrême droite : Orange depuis 1995 et Bollène depuis 2008. (…) Mains brunes sur la ville décrit et analyse le programme, la gestion, les méthodes et l’idéologie sous-jacente d’une politique d’extrême droite appliquée au niveau local, afin de mettre à jour l’inquiétant modèle de société qu’elle propose. L’analyse des cas d’Orange et de Bollène, véritables laboratoires d’un fascisme rampant, banalisé, déguisé en « populisme » par des élites aveugles ou complaisantes, permettra, au-delà de la Régio Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’éclairer la montée de l’extrême droite en France…

Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l’extrême droite, et comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ?
En France, le Front national et ses épigones atteignent localement, ici et là, plus de 40 % des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. L’extrême droite a toutes les chances de réussir, dans un avenir proche et à plus grande échelle, une percée sans précédent. À Orange et Bollène, dans la circonscription du ministre Thierry Mariani (Droite Populaire), Jacques et Marie-Claude Bompard (FN puis Ligue du Sud) sont élus depuis de nombreuses années maires et conseillers généraux. Dans le silence médiatique, ils appliquent leur programme.

Mais quel programme ? Avec quel budget ? Quelle est leur idéologie, leur communication ? Quelle est leur politique et pour quel modèle de société ?
Afin de répondre à ces questions, nous avons enquêté durant plusieurs mois à Orange et Bollène. Ces villes offrent aujourd’hui le morne spectacle de ce que l’extrême droite pourrait propager demain sur l’ensemble du pays, et sur d’autres territoires, si elle accédait à des pouvoirs plus étendus. Dans cette dérive fascisante, de nombreux constats sont alarmants : aveuglement complice de certains politiques et de certaines institutions, manque de moyens et isolement des militants qui tentent de résister…

Comment sortir de cette poussée d’extrême droite quand la crise économique en fournit le terreau ?

Site de la MJC : http://www.mjcjeanmace.fr/
plus d’informations sur le film : http://www.lamare.org/mainsbrunes

La projection est soutenue par la section du 7e de la Ligue des Droits de l’Homme

vendredi 4 mai 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 mai 2012 à 11:28, par oi oi

    petit CR :
    salle de la mjc pleine a craquer , a vus de nez +100 personnes .
    public largement 30/40 ans . Documentaire tres interessant , et bien realisé . Suivis d’un debat mais je n’ai pas assiste , occupé dehors .
    Tres bonne initiative de la MJC a recommencer .

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info