Propos médisants de la DDASS sur la FAR à Bourg, qui relève le défi

1599 visites
Logement

L’association OSER, gestionnaire du centre d’accueil et d’hébergement de SDF « Le FAR » à Bourg, répond aux propos injurieux du Directeur de la DDASS, et rencontre le préfet de l’Ain ce vendredi 12 janvier. Ne faisant pas partie du même bord politique que le gouvernement, l’association OSER a eu son financement réduit au grand dam des personnes accueillies et contrairement aux opérations médiatiques annoncées actuellement sur les SDF.

Voir le dernier article : Le FAR, centre d’hébergement à Bourg en Bresse, en grand danger financier : il faut le sauver !

Qui veut noyer son chien…

La dernière livraison du « Progrès » a frappé de stupeur tous les adhérents, salariés, résidants et amis d’OSER.
Selon le Directeur de la DDASS, Monsieur CHARBIT, l’association est « indisciplinée, opaque, de mauvaise foi et manque de rigueur ».
Rien que ça ! Heureusement qu’il assure qu’il « n’a pas l’intention de polémiquer » !

Un audit financier réalisé en 2004 a pourtant mis en lumière la bonne gestion des comptes d’OSER. L’inspecteur de la Trésorerie Générale écrit notamment que « la comptabilité est bien tenue, les règles de gestion sont correctement appliquées ».

Depuis sa création, le FAR bénéficie de l’aide d’un cabinet d’experts comptables et dépose, comme le veut la loi, un compte administratif, un bilan et un rapport d’activité annuels.

Mais Monsieur CHARBIT s’assoit dessus.
Sans apporter aucun élément de preuve, il assène qu’il « obtient difficilement les comptes du FAR et rien sur le reste »

Ces propos, d’une rare violence, sont une véritable provocation.
Publiés la veille d’une réunion cruciale avec la tutelle, ils augurent mal de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les autorités à l’égard de l’association.

JPEG - 45.2 ko

Ceci est d’autant plus inquiétant que le gouvernement vient d’octroyer une enveloppe conséquente pour renforcer la prise en charge des plus démunis.

Qu’on en juge :
Le gouvernement suite à l’action des « Enfants de Don Quichotte » a élaboré un plan d’action pour 2007.
Ce dernier prévoit, outre la mise en œuvre du droit au logement opposable (DALO), de nombreuses mesures qui concernent directement les missions exercées par OSER :

- Création de places en Maison relais, ce qui permettrait d’octroyer un statut et un financement au « Temps des cerises »
- Création de places en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), ce qui permettrait de réaliser l’extension du FAR.
- Maintien de places d’accueil d’urgence, ce qui permettrait de poursuivre l’accueil des familles en Mobile home en attendant la construction d’un nouveau bâtiment.

Le Directeur de la DDASS nous met « au défi de démontrer que (nous avons) envoyé les pièces utiles : les bilans, les résultats, les comptes de chacune des structures. »
Avec notre expert comptable nous relevons sans crainte aujourd’hui ce défi.
Mais nous allons faire plus : nous allons démontrer que les soutiens que nous avons reçus de nos amis, résidants ou ex résidants, partenaires professionnels, élus, syndicats, partis politiques défendront jusqu’au bout un travail social qu’ils estiment de qualité.

Association OSER

P.-S.

OSER (Objectif Solidarité Et Réinsertion)
5bis, rue des Crêts
01000 Bourg en Bresse.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement » :

>Squatter encore / un podcast de Mayday

Il y a celles et ceux qui ouvrent des lieux pour mettre à l’abri les personnes à la rue et d’autres, parfois dans les mêmes lieux, qui squattent pour organiser des activités culturelles en dehors des espaces marchands. Quelques semaines avant la trêve hivernale qui ne protège maintenant plus...

› Tous les articles "Logement"