Punir les auteurs d’attentats mais aussi ceux qui leur fournissent un prétexte

629 visites

Le 11 mars 2004, Madrid était frappée elle aussi par une série d’attentats, conséquences directes de la participation de l’Espagne à la guerre impérialiste menée en Irak. Les Espagnols ont alors fait la démonstration que l’on pouvait à la fois punir les tak-taks auteurs d’attentats mais aussi ceux qui, par leur politique extérieure, leur fournissent un prétexte pour commettre ces attentats.

Ce qui s’est passé à Saint-Denis et à Paris le vendredi 13 novembre 2015 n’est pas une nouveauté en Europe.
Le 11 mars 2004, Madrid était frappée elle aussi par une série d’attentats, conséquences directes de la participation de l’Espagne à la guerre impérialiste menée en Irak.
A la remorque des USA, le gouvernement de droite d’Aznar avait entraîné son pays dans la guerre d’Irak sans demander son avis à la population. Quand la guerre a ensuite fait irruption dans les gares espagnoles, Aznar – aidé des nationalistes espagnols – a cherché à faire porter la responsabilité des attentats à ETA, principal ennemi intérieur de l’État espagnol. Cependant, alors que le Parti Populaire d’Aznar était grand favori des élections à venir, il a été sanctionné lors du scrutin qui s’est tenu dans les jours qui ont suivi les attentats. La droite atlantiste a été battue par une opposition qui a su profiter de la colère des Espagnols, qui voulaient aussi faire payer leurs morts à leurs propres responsables politiques.

De fait, en frappant dans les gares espagnoles aux heures de pointe, il y avait peu de chance de tuer Aznar et les élites conservatrices espagnoles. Leurs guerres, nos morts.
C’est à cette équation que les Espagnols ont répondu en éliminant démocratiquement Aznar. Et ils l’ont fait sans justifier en rien la violence impitoyable des takfiristes. Les Espagnols ont simplement relié les causes aux conséquences. Les tak-taks ont amené la guerre en Espagne parce que l’Espagne, aux côtés des USA, avait amené la guerre en Irak. Prisonniers de cette victoire, les socialistes espagnols ont ensuite retiré leurs troupes d’Irak. Il n’y a pas eu d’autre attentats takfiristes en Espagne depuis et les tribunaux espagnols ont puni ceux et celles qui avaient participé à ces attentats.

Les Espagnols ont ainsi fait la démonstration que l’on pouvait à la fois punir les tak-taks auteurs d’attentats mais aussi ceux qui, par leur politique extérieure, leur fournissent un prétexte pour commettre ces attentats.

A cette occasion, il n’y a pas eu de leur part de discours martial et ridicule dans lequel l’État républicain promet qu’il sera impitoyable.
Les takfiristes qui sont entrés dans le Bataclan étaient impitoyables : ils ont vidé leurs chargeurs sur des innocents désarmés.
Est-ce cela que Valls veut faire en notre nom ? Être impitoyable ?

.....

La suite à lire sur : https://quartierslibres.wordpress.com/2015/11/16/leur-guerre-nos-morts-notre-reaction

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"