Qu’est-ce que la Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande ?

1112 visites

Parce que la production de viande implique de tuer les animaux que l’on mange,
parce que nombre d’entre eux souffrent de leurs conditions de vie et de mise à mort,
parce que la consommation de viande n’est pas une nécessité,
parce que les êtres sensibles ne doivent pas être maltraités ou tués sans nécessité,
l’élevage, la pêche et la chasse des animaux pour leur chair, ainsi que la vente et la consommation de chair animale, doivent être abolis.

La prochaine Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande aura lieu le 30 janvier, elle est destinée à promouvoir auprès du grand public la revendication politique d’abolition du meurtre des animaux pour la consommation. Il s’agira de lancer un débat politique et citoyen sur la question de l’abolition de la viande. Six millions d’êtres sensibles sont tués dans le monde chaque heure (!) pour être transformés en viande, sans même compter le massacre des poissons, qui sont bien sûr pris en compte dans la revendication d’abolition de la viande. La consommation de viande cause plus de souffrances et de morts qu’aucune autre activité humaine alors qu’elle n’est en rien nécessaire.
De nombreux collectifs se mobiliseront pour la perspective de l’abolition de la viande. Il ne s’agira pas seulement de promouvoir le végétarisme/véganisme auprès des individus mais d’exprimer à la société que la pratique d’assassiner les animaux pour les manger devrait être abolie. Nous espérons que cette initiative fortifiera le mouvement animaliste au fil des années. Il est important de s’adresser aux consommateurs, mais nous devons commencer à nous adresser aussi aux citoyens tout comme l’ont fait les militants pour l’abolition de l’esclavage, qui alors même qu’ils étaient nettement minoritaires non seulement demandaient à la population de boycotter le sucre produit par les esclaves, mais exprimaient aussi clairement l’idée que l’esclavage devrait être interdit. Il importe aujourd’hui d’interpeller explicitement la société tout entière au sujet de la viande, afin qu’elle ne puisse plus éviter les conséquences d’un débat public sur la légitimité de cette pratique.

A l’occasion de cette journée, des conférences, des actions de rue, des distributions de tracts ainsi que des stands d’information seront organisés pour propager l’idée que la consommation de viande ne saurait être justifiable d’un point de vue éthique et doit donc pour cette raison être abolie - de même que l’esclavage humain l’a été dans son temps.
Voici un tableau des actions prévues :

Lodève - Hérault et Aveyron
Organisateurs : CLAM et délégation AVF de l’Aveyron http://clam34.org/actions/Abolitionviande10.html
Samedi 30 janvier : table d’info au marché de 9 h à 13 h
Dimanche 31 janvier : forum-débat dans l’après-midi, à l’usine de moulinage, rte du Puech en partenariat avec le collectif Rialto
Contact : Dominique 06 88 57 42 06 dom[at]clam34.org

Lausanne - Suisse
Organisation : LausAnimaliste http://www.lausanimaliste.org/
Samedi 30 janvier : manifestation en ville durant l’après-midi (détails suivront)
Contact : inform[at]lausanimaliste.org

Crest (Drôme) : distribution de tracts sur le marché (collectif diois pour l’égalité)

Die (Drôme) : distribution de tracts sur le marché, ainsi qu’à l’occasion des IXe Semaines de l’écologie au quotidien (collectif diois pour l’égalité)

Romans (Drôme) : distribution de tracts sur le marché

Lyon (Rhône) : stand d’info
Contact :Sarah sa_ferg[at]yahoo.fr

Toulouse (Haute-Garonne) : Organisateur : Animalanimistie
http://animalamnistie.free.fr/autrespages/agenda_militant_2010.html
Contact : Daniel 06 19 96 91 45 animalamnistie[at]free.fr

Rennes (Ille et Vilaine) : Possibilité d’une action barquette
Contact : Isabelle Ponsonnet 06 07 26 26 10 badebla[at]yahoo.fr

Stand d’information de 14h à 18h, Place de la République le 30 janvier 2010
Contact : Animal Destiny Jeremy Le Bouter Animal.Destiny[@]yahoo.com

Paris contact : difftong[@]riseup.net CLEDA http://cleda.over-blog.com/

Strasbourg (Bas-Rhin) : Stand et happening. Autorisation de la marie pas encore reçue. Mais quelque chose sera fait même en cas de refus. www.animalsace.org contact[@]animalsace.org

Toutes nouvelles initiatives sont les bienvenues. N’hésitez pas si vous êtes proches des villes citées de participer à cette journée pour l’abolition de la viande.

D’avance merci de ce que vous ferez

Dominique

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"