Quand pour faire diversion le gouvernement s’attaque aux Roms : le point à St-Étienne

1600 visites
1 complément

St-Étienne est l’une des premières villes en France à avoir exécuté les mesures discriminatoires envers les Roms aussitôt après l’annonce de Sarkozy. Un point sur la situation avant un rassemblement d’information mardi 17 août à 17h30 devant l’hôtel de ville de St Étienne.

Au lendemain du discours de politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux annonçait qu’il démantèlerait « 300 campements illégaux de Roms en 3 mois ». Dix jours plus tard, la ville de St-Étienne est l’une des premières en France à exécuter les mesures de discrimination du peuple Rom, persécuté depuis des siècles.

- Le 6 août dernier, le terrain de Montmartre, entre la SPA et le cimetière, a été évacué par la force sur Ordonnance du Tribunal de Grande Instance (TGI) de St-Étienne, faisant suite à une requête d’évacuation déposée par notre maire Maurice Vincent en début d’été. À cette occasion, 44 OQTF (Obligation de quitter le territoire Français) ont été distribuées pour les Roms, c’est la 11e évacuation par la force depuis le 1er Avril !

- Samedi 7 août, les familles Roms sont à nouveau délogées de l’ancienne clinique de la Jomayère, où elles avaient trouvé refuge.

- Entre samedi 7 et mardi 10 août, les familles Roms n’ont pas eu d’autre repli que la Place de l’Hôtel de Ville, où elles ont dormi 3 nuits, à la belle étoile, à même le sol, sans aucun aménagement sanitaire. Adultes, enfants, femmes enceintes, nourrissons… sont restés là, dans l’indifférence choquante de la Municipalité.

- Mardi 10 août au soir peu après 20h, sur nouvelle ordonnance du TGI, les forces de police ont pour mission de "nettoyer" la place en expulsant les tziganes qui se préparaient à y dormir pour la 4e nuit consécutive. Quelques heures plus tôt, la Préfecture assurait à une journaliste de l’AFP que « le problème était résolu, qu’il n’y avait plus de Roms sur la place de l’Hôtel de Ville » !

Nous, citoyens Stéphanois solidaires, dénonçons la politique xénophobe d’oppression du gouvernement faite contre le peuple Rom Tzigane, Roumains et Bulgares, citoyens européens. Nous dénonçons les dérives xénophobes, liberticides et contraires à la dignité humaine de ces actions de stigmatisation et d’instrumentalisation de nos frères et sœurs humains.
Nous dénonçons la collusion manifeste du Maire PS, Maurice Vincent, avec le Préfet.

Face à cette politique de la haine et de la peur, qui nous rappelle tristement les temps les plus sombres de notre histoire, nous lançons un Appel à la résistance citoyenne, et vous invitons à une première réunion d’information qui se tiendra :

Mardi 17 AOÛT 2010 à 17h30 devant les marches de l’Hôtel de Ville de St-Étienne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 août 2010 à 11:59, par Ethan

    J’y serais ! C’est important de montrer son soutien. C’est déjà bien de le faire « virtuellement » sur le web ou à travers un vote, c’est encore mieux quand ce soutien se voit réellement, physiquement à travers une manifestation dans les rues. J’y serais. Il faut lutter contre cette politique de la peur.

    Ethan

    .
    Si jamais je trouve un casino en ligne comme celui-ci, il y aura une terrible concurrence de jeu parce que les machines à sous sont des passoires et le poker est chaud.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"