[Ain] Rassemblement à Montluel

1061 visites

La journée « comprendre le fascisme pour mieux le combattre » prévue le 22 novembre a Montluel est annulée. La MFR la Saulsaie ayant décidé unilatéralement de ne plus louer la salle au collectif antifasciste 01 deux jours avant l’événement malgré notre contrat.

Nous appelons à un rassemblement devant la Mairie de Montluel le samedi 22 Novembre à 16 H.

La lutte antifasciste continue !

La journée « comprendre le fascisme pour mieux le combattre » prévue le 22 novembre a Montluel est annulée. La MFR la Saulsaie ayant décidé unilatéralement de ne plus louer la salle au collectif antifasciste 01 deux jours avant l’événement malgré notre contrat.

Nous ne sommes pas en mesure de trouver de solution de repli convenable dans ce laps de temps sachant d’ailleurs que la location préalable de la MFR suivant les modalités prévues faisait suite aux refus de prêt de salle de multiples mairies de ce canton et des cantons voisins. Si cette partie du département est à ce point perméable à la normalisation du FN et des idées d’extrême-droite , il faut rappeler également d’autres faits , comme la profanation de la mosquée de Meximieux 5 fois depuis 2012 ou l’attaque du meeting du Front de Gauche à Montluel par des groupuscules d’extrême-droite le 11/04/2012 , cela s’ajoutant aux multiples agressions de militants ou de minorités visibles , et la multiplication des croix-gammées ( Dombes). Citons encore la tenue d’un événement organisé par Europe Identité en juin 2014 qui ont pu trouver une salle dans l’urgence après que leur rassemblement a PIZAY est été dévoilé.

Nous interprétons cette annulation comme un signe particulièrement significatif et explicite de l’évolution à l’oeuvre dans la société , à savoir la banalisation des idées fascisantes et la criminalisation de ceux qui veulent lutter pour une société plus juste , égalitaire et solidaire. Le week -end prochain , le FN tiendra son Congrès à Lyon en grande pompe au Palais des Congrès et relayé par les médias , alors que l’organisation par notre collectif antifasciste départemental d’un événement festif et culturel d’éducation populaire a été jugée inacceptable par la MFR , mais aussi très probablement par les pouvoirs publics locaux décisionnaires ( préfecture , police ).

Face aux idées racistes et sécuritaires , face à l’extrême-droite , ainsi que face à la complaisance passive des pouvoirs publics avec l’ascension idéologique du FN et de ses alliés ,et à la suite de cette annulation qui s’apparente à un déni de démocratie et un procès d’intention de l’engagement militant et de l’antifascisme

Nous appelons à un rassemblement devant la Mairie de Montluel le samedi 22 Novembre à 16 H.

JPEG - 246.7 ko


La lutte antifasciste continue !

samedi 22 novembre 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"