Retour et communiqué suite au rassemblement contre la criminalisation de l’action syndicale

777 visites
2 compléments

Un rassemblement de solidarité avec nos collègues de l’inspection du travail avait lieu devant le commissariat ce vendredi 3 octobre. Nous remercions la centaine de personnes qui s’était déplacée pour l’occasion.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué intersyndical rédigé à l’issu de cette mobilisation.

La lutte contre la criminalisation de l’action syndicale continue.

SOLIDARITÉ AVEC NOS COLLÈGUES CONVOQUÉS AU COMMISSARIAT

Compte-rendu de la journée du 3 octobre 2014.

80 personnes ont répondu présents à l’appel à soutenir nos 4 collègues mis en cause suite au dépôt de plainte par le ministre suite à la journée de grève et de mobilisation du 8 octobre 2013.
Étaient présents dès 8h30 des collègues de la région Rhône-Alpes, ainsi que l’interprofessionnelle : UD CGT, UL CGT, Solidaires 69, UL FO, UD CNT.

Les deux collègues convoqués ont été entendus durant 1heure pour « délit de dégradation en bande organisée ».
Au cours de l’audition il a été confirmé que les personnes ont été identifiées par la direction régionale de notre ministère, et que l’enquête sera élargie afin d’auditionner d’autres collègues de Rhône-Alpes (42, 73, 74…).
Il est reproché la dégradation d’un laurier, d’un grillage pour le montant de 3800 euros et la non distribution de plateaux repas.

D’ores et déjà, deux autres camarades de Lyon vont être entendus le mardi 14 octobre à 10h30 et le jeudi 16 octobre à 14h30. Nous appelons l’ensemble des collègues à être présents afin d’exprimer notre solidarité.

Nous assistons aujourd’hui à une criminalisation de l’action syndicale qui a pour objet de freiner toute contestation et expression syndicale au sein du ministère.

Ces accusations ridicules ne doivent pas entamer notre détermination à rester mobiliser contre la réforme et ses effets.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 15 octobre 2014 à 18:38, par loulou

    Bonjour tout le monde,

    Hier avait lieu un nouveau rassemblement de soutien au 3e collègue de l’inspection du travail entendu par la police dans le cadre d’une plainte du ministère contre une manifestation intersyndicale.

    Pas de surprise dans les questions posées on est toujours dans le cadre d’une « dégradation en réunion » (5 ans de prison et 75000 euros d’amende) pour une supposée dégradation d’une clôture lors d’une passage d’une cinquantaine de manifestants pour entrer à l’intérieur de l’INT, un laurier dont une branche aurait été cassée (si, si…), et enfin le désagrément incommensurable, impardonnable pour nos directeurs de ne pas avoir pu manger les petits fours qui étaient initialement prévus pour eux.

    Il a également été confirmé que l’instruction ne devrait pas s’arrêter là puisque le dossier devrait ensuite partir dans les départements 74, 73 et 42 pour d’autres convocations. Il semble que l’objectif soit de ramasser tous les militants possibles sur cette histoire. Sans nous donner plus d’importance que nous avons la CNT est particulièrement visée, nous savons très bien quelles sont les personnes visées dans les départements suscités.

    Demain un nouveau rassemblement pour le 4e agent du Rhône convoqué au commissariat de Villeurbanne à 14h30.

    Volontaires et déterminés, nous ne cèderons pas à l’intimidation.

    Nous continuerons à développer notre action syndicale, un syndicalisme de lutte contre les attaques contre un service public au service des salariés

    loulou pour la CNT TAS-RA

  • Le 13 octobre 2014 à 09:31, par loulou

    L’audition du mardi 14 a lieu à 14h30 et pas à 10h30.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info