Communiqué du comité de lutte sur les événements du jeudi 21 octobre

1273 visites

Hier à Lyon, et visiblement dans d’autres villes, un pallier a été franchi dans le piétinement par le pouvoir en place des libertés démocratiques fondamentales du peuple.

Une manifestation contre la réforme des retraites, appelée par l’assemblée générale du 20 octobre, soutenue par l’ensemble des organisations de jeunesse et par de nombreuses organisations syndicales de salariés, a été scindé en deux par une occupation policière et militaire de la Place Bellecour.

Plusieurs centaines de personnes ont été séquestré, pendant six heures pour la plupart, sur cette place dont tous les accès étaient bloqués par d’impressionnants dispositifs de gendarmes mobiles. La liberté de circuler a été bafouée, de manière parfaitement illégale.

Unes à unes, toutes ces personnes ont été fichées, photographiées, fouillées, au seul motif d’avoir été là, d’être venues manifester. Le droit de manifestation a été bafoué, de manière parfaitement illégale encore. De plus, nous déplorons la mise en place d’une cellule spéciale qui a pour seul but de traquer les manifestants présents à Bellecour ces derniers jours.

Le pouvoir en place, ses ministres, ses préfets, ses « journalistes » aux ordres, vont chercher à justifier ces agissements par la « casse » de ces derniers jours et de la matinée. Quiconque était Place Bellecour cet après-midi sait très bien qu’il ne s’agit pas de cela, mais d’empêcher les manifestations. Sarkozy et Hortefeux pensent liquider notre mouvement par cette méthode, mais croient-ils vraiment pouvoir faire avaler la couleuvre à la population ?

En vérité, le pouvoir peut montrer ses muscles, ces agissements sont une démonstration de faiblesse. Un pouvoir corrompu, raciste, liberticide, antisocial, n’ayant jamais été aussi impopulaire, désavoué, en proie à des poursuites judiciaires si nombreuses, ne gagnera rien en s’entêtant à maintenir sa réforme. Il sera jugé comme responsable des désordres, et sanctionné comme tel, bien avant 2012. Il ne sortira pas victorieux d’une épreuve de force qui ne met pas seulement en mouvement la jeunesse, mais la vaste majorité des travailleurs de ce pays.

Nous sommes scandalisés par la majorité du traitement médiatique qui exonère les pouvoirs publics de leurs actes, quand par bonheur ils les mentionnent.

En dépit des mensonges et des provocations, le projet de loi sur les retraites, qui veut condamner les travailleurs aux travaux forcés jusqu’à 67 ans, est en effet rejeté toujours plus massivement. Devant l’ampleur de la répression, toutes les personnes attachées aux droits démocratiques ne peuvent que choisir de s’associer à la mobilisation contre le gouvernement.

Nous appelons les témoins et les personnes séquestrées cet après-midi à Lyon à nous contacter pour venir rendre compte de ce qui s’est passé et ainsi informer la population de ces agissements.

Le comité de lutte, issu de l’assemblée générale du 20 octobre, appelle les organisations syndicales, politiques, associatives et la population à ne pas laisser la jeunesse isolée. Des appels clairs à la grève et à la mobilisation populaire jusqu’à la victoire doivent être lancés immédiatement par les organisations ouvrières et démocratiques, à Lyon et dans tout le pays !

Enfin, le comité de lutte appelle la population entière à faire bloc contre la suspension des libertés démocratiques dans notre agglomération.

Pour contacter le comité de lutte : comitedelutte(arobase)gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info