Rencontre avec Jean-Pierre Dacheux, auteur du livre « Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir) »

792 visites
Lyon 1er 1 complément

Rencontre avec Jean-Pierre Dacheux, auteur du livre "Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir) le samedi 6 juin à 18h.

Rencontre avec l’auteur de « Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir) » le samedi 6 juin à 18h à la Plume Noire

La librairie la Plume Noire vous propose le samedi 6 juin à 18h de venir rencontrer Jean-Pierre Dacheux, auteur du livre « Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir) » aux éditions Le Passager Clandestin.

JPEG - 53.1 ko

Nomades ?! Apatrides ?! Incapables de s’intégrer ?!
Mendiants ?! Délinquants ?!
Un livre pour faire le point sur les préjugés et les mensonges !

Pour en finir avec les préjugés, pour lutter contre les politiques du bouc émissaire qui refont aujourd’hui surface, ce livre se veut un précis de déconstruction des idées reçues sur les Rroms en même temps qu’un outil pour toucher du doigt la diversité et de la richesse de la culture romani.

Au fil de sept siècles de présence en Europe (antérieure à la naissance de la plupart des États-nations qui le composent), il a fallu aux Rroms survivre au mieux dans l’indifférence, au pire dans la haine, et se construire dans l’adversité. Il est évidemment plus commode de nier, voire de rejeter l’existence de ces millions d’individus dont la manière d’être, les habitudes culturelles, le rapport aux frontières... sont de plus en plus ouvertement jugés inassimilables.

Et pourtant les Rroms, par les multiples liens (linguistiques, culturels, historiques) qui les unissent au continent européen pris dans son sens le plus large, par la richesse de leur imaginaire et l’originalité de leur inscription dans les territoires qu’ils traversent, par leur conception libertaire de l’espace géographique, de la propriété du sol, de l’économie de marché, détiennent quelques-unes des clés du changement de paradigme dont les sociétés du vieux continent ont si cruellement besoin.

Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Dacheux, docteur en philosophie, reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs de la question Rrom en Europe revient sur chacun de ces clichés que véhiculent les médias, les formations politiques et les pouvoirs publics.

Rendez-vous donc le samedi 6 juin au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement.
Activité à prix libre.

JPEG - 1.3 Mo

Cette activité fait partie du programme de la semaine antiraciste/antifasciste organisée par la CLAF Lyon.

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h
samedi 6 juin 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 juin 2015 à 18:42, par

    Annulation venue Jean-Pierre Dacheux

    Nous avions eu le plaisir de vous annoncer la venue de Jean-Pierre Dacheux pour la présentation de son livre « Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir) » le samedi 6 juin à 18h à la Plume Noire.
    Malheureusement, celui-ci a été hospitalisé pour un problème bénin de santé et malgré sa volonté de venir sur Lyon, les médecins lui ont fait comprendre qu’il ne pouvait voyager ce week-end.Son intervention est donc annulée à son et à notre plus grand regret...

    Nous espérons pouvoir reprogrammer sa venue après cet été, nous vous tiendrons au courant.

    Nous avons tout de même décidé de maintenir une activité ce samedi 6 juin à 18h avec la diffusion d’un documentaire.
    Nous avons eu l’accord de Pilar Arcila de passer son court métrage « Marseille-Manarade A/R » et son long-métrage « Le Pendule de Costel ».

    Après l’intervention de Jean-Pierre Dacheux, nous avions prévu un apéro-concert avec une personne bien connue du plateau de la Croix-Rousse pour ses talents d’accordéoniste, mais nous reporterons sûrement sa venue pour la prochaine fois où Jean-Pierre Dacheux viendra sur Lyon.
    Il est possible tout de même qu’un peu de musique accompagne l’apéro-bouffe et/ou qu’un-e intervenant-e soit trouvé-e à temps pour intervenir sur la situation lyonnaise.

    Voilà.
    En espérant que vous aurez ce message à temps et que vous viendrez tout de même à la Plume Noire (8 rue Diderot, 69001 Lyon) ce samedi !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"