Site collaboratif d’infos alternatives

Repas et projection en soutien au peuple kurde en lutte

Le Groupe Antifasciste de Lyon et Environs et la Maison de la Mesopotamie organisent, vendredi 17 février un repas et une projection en soutien à la cause du peuple Kurde, dans le but d’envoyer des fonds pour la reconstruction des maisons détruites par l’armée Turque au Kurdistan Nord (Bakûr).

Militants antifascistes, nous dénonçons le régime de terreur imposé par le gouvernement AKP en Turquie, sous la direction de Erdogan. Nous dénonçons l’étau fasciste que enserre tous les militants et militantes progressistes, révolutionnaires, anti-impérialistes, de l’Etat Turc. Nous dénonçons l’emprisonnement des député-e-s et élu-e-s du parti HDP, des intellectuel-le-s, de tous les opposants au programme ultranationaliste et réactionnaire du gouvernement Turc.

Depuis juillet 2016 et la tentative avortée de coup d’Etat par une fraction de l’armée, les vannes de la répression sont ouvertes en plein, et déversent un torrent de terreur, de torture, d’emprisonnements préventifs sur tout ce que l’Etat Turc compte de progressiste, de révolutionnaire.

L’Etat turc finance également des escadrons de la mort, massacrant au Bakûr et au Rojava (Kurdistan syrien). Erdogan sponsorise nombre de groupes armés pour ceinturer et exterminer la résistance kurde.

Les villes et villages du Bakûr ont eut à subir des sièges terribles, des bombardements, des dévastations immenses. Les vies des habitants et habitantes ont été bouleversé-e-s et leurs biens anéantis.

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés à regarder le régime Turc se muer en un régime fasciste. Nous accordons tout notre soutien aux organisations progressistes et révolutionnaires de l’Etat Turc et du Kurdistan.

Cette initiative permettra à notre échelle, à nos moyens, d’aider à la reconstruction des maisons, des vies, de ceux et celles qui ont eu à subir les foudres du régime réactionnaire.

Rendez vous nombreux et nombreuses vendredi 17 février 19h00 à l’atelier des canulars 91 rue Montesquieu 69007 Lyon
Ce sera aussi l’occasion de discuter de la dynamique militante impulsée ces derniers temps sur Lyon.

Biji Kurdistan !

P.-S.

Le film projeté sera : "Pour un instant la liberté" de Arash T. Riahi

Synopsis :

Ali et Merdad tentent de fuir l’Iran avec leurs cousins Asy, 7 ans, et Arman, 5 ans, dans le but de les ramener à leurs parents qui vivent en Autriche. Mais ils doivent d’abord passer par la Turquie et attendre un hypothétique visa qui tarde à venir. Ils font alors la connaissance d’autres réfugiés iraniens : un couple et leur petit garçon cherchant à prouver aux pouvoirs publics qu’ils sont persécutés pour des motifs politiques ou encore un professeur et un jeune Kurde qui surmontent leurs difficultés quotidiennes grâce à un incroyable sens de l’humour...
Des hommes et ces femmes qui attendent désespérément de gagner l’Europe, terre de libertés...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent la réserve indienne de Pine Ridge et le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit "progressiste" et corrompu Dick...

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"