Réponse à : « Adieux au milieu »

771 visites

Réponse à : « Adieux au milieu »

Comment se forme un « milieu » ?

Le milieu anarcho-autonomo-insurectionnalo-radical à d’abord une histoire et il est toujours utile de se pencher dessus pour comprendre et donc se donner la possibilité de transformer. À l’origine de la mouvance autonome il y avait l’impossibilité, dans les années 70, pour des milliers de personnes en lutte de se reconnaitre dans le discours et les pratiques de la vieille gauche : d’une part pour des raisons historiques (impasse du stalinisme, de la social-démocratie et de leur avatar trotskiste) et d’autre part parce qu’il était devenu impossibles pour les jeunes prolétaires d’adhérer aux perspectives productivistes et de sacralisation du travail. La critique radicale des forme d’organisation et même de la perspective d’agir au sein de LA politique aboutit à la création de collectifs de lutte ou d’action qui rejettent tant l’homogénéité idéologique que le fétichisme de la structure organisationnelle (le collectif n’a pas pour ambition de se perpétuer en dehors du contexte de la lutte). On assiste alors au foisonnement de collectifs et de groupes auto-organisés et parfois regroupés autour de revue, de coordinations ou d’assemblé. Là il faut préciser que cette dynamique se produit dans un contexte d’ébullition sociale où l’on croit (à tort ou à raison) en des perspectives révolutionnaires.

La suite à lire sur : https://autcollectif.wordpress.com/2011/10/07/reponse-a-adieux-au-milieu

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info