Retour sur la journée de grève du Samu social et des professionnels de l’urgence sociale

43987 visites
2 compléments

Communiqué du Collectif des Professionnels de l’Urgence Sociale après leur grève pour dénoncer le manque d’hébergement dans le Rhône.

Retour sur la journée de grève du Samu social et des professionnels de l’urgence sociale

Nous, Samu social et professionnels de l’urgence sociale étions en grève ce jour pour dénoncer le manque d’hébergement dans le Rhône et rappeler que, en dépit des annonces ministérielles, à Lyon, des personnes dorment dehors malgré leurs appels répétés au 115.

Lors de la journée de mobilisation du 19 janvier, une cérémonie des vœux de l’urgence sociale s’est déroulée place de la République. Les passants pouvaient lire des messages tels « le thermomètre de la dignité », « le gymnase c’est naze je partage ma chambre avec 140 personnes », « Mourrez, vous aurez une place au chaud »...

Suite à notre demande, une délégation a été reçue par le préfet délégué pour l’égalité des chances, Mr Inglebert, et la directrice de la direction départementale de la cohésion sociale, Mme Bonnet. Nos revendications sont :

- la réquisition de bâtiments publics ;
- la mise en place d’hébergements pérennes dignes et adaptés ;
- la fin de la mascarade des chiffres.

Sans surprise, les représentants de l’État n’ont retenu AUCUNE de ces revendications hormis l’idée de la création d’un groupe de travail, pour un meilleur dialogue entre acteurs de terrain et autorités compétentes. Cela sans échéance ni garantie de mise en œuvre.

Face à cette absence totale de volonté politique, force est de constater que malgré notre envie de travailler ensemble et de manière intelligente, nous sommes arrivés à un point de non retour avec les autorités locales. Nous en appelons donc, à présent, à la ministre du Logement dans l’espoir de trouver davantage de responsabilités.

Nous ne souhaitons pas être contraints d’engager un mouvement de plus grande ampleur. Néanmoins, nous nous y résoudrons sans réaction forte et immédiate des pouvoirs publics. Car nous restons convaincus qu’à -10°C, les engagements ministériels doivent être suivis d’effets.

Car que ce soit à -10°C ou en période estivale, la souffrance des personnes sans abris se doit d’être entendue et reconnue, et nous restons convaincus que la loi se doit d’être appliquée, et les moyens nécessaires proposés aux acteurs de terrain.

Le Collectif des Professionnels de l’Urgence Sociale

Contact : collectifpus@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 23 janvier 2017 à 11:32, par SERRE Catherine

    Des solutions ? On n’en trouvera pas -

    Lisez le communiqué du SAMU SOCIAL
    mais ça aussi : mon analyse puis le pedigree du préfet sur le site de la préfecture).
    Voilà :
    Dans la définition du poste de Monsieur ANGLEBERT vous verrez qu’un même homme cumule les fonctions administratives (secrétaire général) et politique (préfet) et même doublement politique car il a - en outre (je cite) - la politique de la ville- cette branche là de la mise en place des politiques publiques a pendant des années justifié la présence d’un préfet à part entière. (cf l’organigramme actuel de la préfecture : édifiant
    http://www.rhone.gouv.fr/…/dow…/24122/140836/file/pref69.pdf )
    c’est chiant ces explications, on dit "j’’y comprends rien", pourtant ça veut dire une vraie main mise du policier sur le social, de l’administratif sur l’humain, Forum semble être seul interlocuteur face à lui sans la présence d’ élus des villes en charge du logement, de la politique de la ville, du social, et lui - à part lui-même- n’a aucun service qui peut faire avancer le sujet car aucun responsable dont c’est la mission, cette organisation débile se mord la queue ! et nous prend pour des ignares et nous le sommes puisque ces changements d’organisation préfectorale qui les relayent ? qui les analysent ? qui nous les pédagogisent ? j’écris pour moi là, je vous ai perdu depuis la ligne 10 environ sans doute, tant pis je continue !
    alors c’est sûr des solutions on n’ en trouvera pas - on les VEUT pas -

    Xavier Inglebert a publié un ouvrage intitulé Manager avec la LOLF : pratiques de la nouvelle gestion publique, édition : Groupe Revue Fiduciaire, réédité en 2009.
    C’est ce qu’il fait, il manage avec la LOLF, loi organique relative aux lois de finance, ça a commencé dans les années 2000, là on y est à plein, "Puissant levier de réforme de l’État, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) enclenche un processus de transformation radicale des règles." "C’est une loi organique, qui a une valeur supérieure à la loi ordinaire et dans une certaine mesure aux autres lois organiques. On peut l’assimiler à une « Constitution financière »" .
    Des règles comptables, des règles de suivi et d’évaluation de toute action publique. La notion d’urgence disparaît toute seule du coup, vous comprenez ? Bref la LOLF est une machine à broyer qui dégrade tout ce qu’elle touche avec des bons sentiments de bons gestionnaire qui sauvent leur pays de la ruine ...J’en arrête là.

    Voilà la fiche de poste de Xavier INGLEBERT, nouveau préfet - secrétaire général, préfet délégué à l’égalité des chances
    Article créé le 04/02/2015 Mis à jour le 26/02/2015
    Xavier INGLEBERT, nouveau préfet - secrétaire général, préfet délégué à l’égalité des chances
    Par décret en conseil des ministres du 4 février, Xavier INGLEBERT, administrateur civil hors classe, directeur général délégué aux ressources du CNRS, a été nommé préfet - secrétaire général de la Préfecture du Rhône.
    C’est une première. Le département du Rhône est le seul hors Paris, à ce jour, pour lequel la qualité de préfet est confiée au secrétaire général de la préfecture.
    La transformation de ce poste dans le Rhône tient compte des spécificités locales du fait de la création de la métropole de Lyon, collectivité à statut particulier, mise en place le 1er janvier 2015.
    La compétence du préfet-secrétaire général couvre, sous l’autorité du préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, le territoire des deux collectivités territoriales : la métropole de Lyon et le département du Rhône. Xavier INGLEBERT est en outre en charge de la politique de la ville.

  • Le 23 janvier 2017 à 11:27, par Bennett

    Je pense qu’une plainte pour tortures infligees à autrui serait une action forte.

    http://www.lexinter.net/Legislation2/tortures.htm

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"