Retour sur les blocages : renouer avec l’action directe

1026 visites
Loi travail

Article d’analyse sur la force des blocages et des structures interprofessionnelles dans la lutte contre la loi travail, à partir du récit d’un blocage.

Récit de l’action de blocage des dépôts RATP le 2 juin, jour du démarrage de la grève chez les travailleur-euses de la RATP.

6h30, 70 personnes sortent du métro et courent vers une petite rue qui fait l’angle d’une grande avenue. La rue atteinte, le barrage commence : les bus sont arrêtés et empêchés de rejoindre l’avenue. Le blocage du dépôt de bus RATP des quartiers nord de Paris vient de démarrer, rencontre chaleureuse avec les grévistes du site qui viennent de se lancer dans la grève. On est le 2 juin et trois autres blocages de dépôt se tiennent en même temps : au Pré-Saint-Gervais, à Nanterre et à Paris. « Ils vont pas nous faire chier tous les jeudis » écrase le commissaire à ses collègues. La presse relaie l’action, et les articles contre la grève à la RATP pleuvent. La grève , elle tient allant de 30 % de grévistes à 70 % sur certains sites au démarrage. C’est la deuxième fois qu’un dépôt est bloqué par l’AG interprofessionnelle de Saint Denis depuis le début du mouvement.

· La force des travailleuse-eurs c’est la grève !

La destruction du code du travail et la volonté de briser la résistance syndicale ont eu l’effet d’un ressort sur l’ensemble des exploité-es après des années d’asservissement : écrasez-nous et on vous explosera à la figure . Pour menacer les patrons et l’État, c’est au porte-feuille qu’il faut s’en prendre. L’action directe a eu un rôle moteur dans ce mouvement social, l’un des plus long de l’histoire. « Toute personne qui a pensé, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie avoir droit de protester et a pris son courage à deux mains pour le faire, toute personne qui a revendiqué un droit seul ou avec d’autres a pratiqué l’action directe … Ces actions résultent des efforts spontanés de ceux qui se sentent opprimés par une situation donnée...elles sont contre les autorités légalement constituées et contre le droit de propriété ». tonne l’anarchiste féministe Voltairine de Cleyre au début du XXe siècle, la pertinence du constat est aujourd’hui sans appel. Le regain de l’action directe se fait sentir alors même que la dictature patronale s’installe sans faille sous bonne protection de l’État...

La suite à lire sur : http://paris-luttes.info/retours-sur-les-blocages-renouer-6612

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant...

› Tous les articles "Loi travail"