RocKnRouL

2170 visites
RocKnRouL !
Le magazine musiko politiko drolo radiophonik !
Tous les lundis de 22h à 23h sur Radio Canut 102.2

- Pendant une heure, on RocKnRouL sur les routes du rock alternatif français, à la rencontre des groupes qui font bouger la France mais on emprunte aussi les chemins de traverses à travers les réseaux qui font vivre cette scène : les labels, les fanzines, les lieux, les assos, etc.
On n’hésite pas non plus à battre le pavé avec des éditos politiko et des sketchs pas toujours drolo mais qui dénoncent grave...
Enfin, on termine en proposant quelques directions à suivre avec un groZagenda militant et festif...

JPEG - 40.3 ko


- Lundi 30 janvier : Sur la route des salles de concerts, on s’fait des SMAC’s...
Le petit bulletin se réjouit de l’ouverture de « salles en stock » à Lyon dans son dernier numéro. Mais on peut voir la situation sous un autre angle avec la pression policière que subissent certains lieux comme le Bauhaus, la pression financière qui précarise la Cave à musique de Macon, le non relogement du Grrnd 0...
Dans cette émission, on prendra donc des nouvelles de la Cave, du Bauhaus, mais on s’intéressera aussi au nouveau lieu de Lyon : le marché gare/MJC Perrache, qui ouvre mercredi 1er février. Le programmateur de cette nouvelle salle Terraï sera dans les studios.

- Lundi 6 février : Sur la route d’Irfan, le label.
Dans pratiquement toutes les interviews de groupe qu’on fait dans RocKnRouL, on se questionne sur leur manière de production et les concessions faites avec les méchants capitalistes de l’industrie musicale. À l’heure où beaucoup des anciennes figures du rock alternatif des années 80 ont été récupérées par des majors (François Hadji Lazaro, La Souris Déglinguée, Manu Chao...), certains font moins de bruit dans leur revendication « do it yourself » mais agissent. Les ogres de Barback ont créé leur propre label comme beaucoup de groupes, mais aussi leur propre distributeur : IRFAN. C’est eux qui font tout de la composition jusqu’à la mise en rayon ; la vente restant toujours dans les mains de la Fnuk et des Vigiles.
Yannick d’ Irfan viendra dans les studios nous expliquer comment c’est possible !

- Lundi 13 février : Sur les routes du Bugey Libre.
Au nord-est de Lyon se situe une région où ça grouille de sons dans les buissons. On a déjà reçu dans l’émission les pippe arrustut, les organistaures de la fameuse « tahoua dans les bois ». On vous a déjà parlé du KBL (kollectif Bugey Libre), cette bande de potes, originaires des basses montagnes du Bugey, qui s’activent dans la fête et la culture depuis quelques années et font bouger cette petite région et ses alentours (même jusqu’à Lyon).
Et les bugistes (les activistes du Bugey) nous sortent une compil « du son des buissons » avec tous les groupes qui virevoltent autour d’eux (pipe arrustut, panic gastric, Hit san, Free Bugey sound against da system...) Ce 13 février, ils viennent nous présenter ce disque, leurs assos et en plus, une session acoustique du groupe Hit San. (et attention, concert « bugey libre » le 4 février au clos Fleuri pour 5 euros avec Panic Gastrik et Hit san)

« Ecouter RocKnRouL, c’est ne pas tomber dans le panneau »
JC Décaux.

JPEG - 26 ko

P.-S.

  • Le blog de RocKnRouL, c’est ici.
  • Et Radio-Canut, c’est .

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"