Accueil du site > Infos > Salariat - précariat > Roland Veuillet en grève de la faim devant le Rectorat ! Ne le laissons pas (...)

Roland Veuillet en grève de la faim devant le Rectorat ! Ne le laissons pas isolé

Publié le 10 novembre 2008

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
1 complément d'info

Roland Veuillet a commencé une troisième grève de la faim le 6 novembre 2008, dans sa voiture, devant le Rectorat de Lyon (92, rue de Marseille Lyon 7e). Ne le laissons pas isolé dans sa grande ténacité, dans son combat qu’il mène pour chacun et chacune d’entre nous. Il a besoin de soutien de toutes et de tous si l’on veut que soit mis fin à l’acharnement répressif antisyndical développé contre lui par la hiérarchie de l’Éducation Nationale, par le gouvernement, et ce, sans qu’il y ait atteinte irréversible à sa santé.

Or, récem­ment, le minis­tère de l’Education Nationale a été obligé de reconnai­tre le carac­tère syn­di­cal de la plu­part des docu­ments conte­nus dans le dos­sier dis­ci­pli­naire com­posé contre Roland VEUILLET, lors de la grève en 2003. Le minis­tère a même dû les reti­rer et les détruire, car leur exis­tence est contraire à la loi.

Ainsi donc, si le dos­sier dis­ci­pli­naire est illé­gal, c’est toute la pro­cé­dure qui devient illé­gale. Il en découle qu’à pré­sent une révi­sion com­plète de l’affaire est indis­pen­sa­ble.

C’est ce pour­quoi se bat Roland depuis le début : la sai­sine d’une Enquête Administrative.

Les der­niers événements ren­dent cette requête tout à fait légi­time.

Roland Veuillet a com­mencé jeudi 6 novem­bre une grève de la faim devant le rec­to­rat de l’Académie de Lyon où il a été muté d’office au titre de sanc­tion après les grèves de 2003.

Une sanc­tion, anti­syn­di­cale : Roland Veuillet a été sanc­tionné pour faits de grève

Ce conseiller prin­ci­pal d’éducation, mili­tant syn­di­cal actif et repré­sen­tant des per­son­nels du lycée Duhoda de Nîmes, a été accusé d’avoir refusé de briser la grève des maî­tres d’inter­nat et des sur­veillants d’exter­nat en 2002-2003 et de s’être opposé à son chef d’établissement : bref d’avoir fait son tra­vail de syn­di­ca­liste.

Une sanc­tion tota­le­ment injus­ti­fia­ble : le dos­sier est vide

Contre l’achar­ne­ment répres­sif anti­syn­di­cal de la part de la hié­rar­chie de l’Education Nationale, Roland Veuillet n’a cessé de lutter par des mara­thons contre l’arbi­traire et deux grèves de la faim, pour obte­nir la levée de cette sanc­tion inique et l’ouver­ture d’une enquête admi­nis­tra­tive. Une inter­syn­di­cale natio­nale large est inter­ve­nue à plu­sieurs repri­ses.

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique s’est pro­noncé le 25 jan­vier 2005 pour la levée des sanc­tions. Pourtant, le minis­tre de l’Education Nationale refuse tou­jours d’appli­quer cette déci­sion. Et il a même tenté, en vain, de psy­chia­tri­ser Roland, qui a fait l’objet d’une mesure d’inter­ne­ment d’office en février 2007, immé­dia­te­ment levée par le corps médi­cal !

Contre toute logi­que ration­nelle, le sinis­tre Xavier DARCOS a décidé de s’achar­ner à main­te­nir la sanc­tion pour une sixième année, et il refuse toute réou­ver­ture du dos­sier. Cependant, il se retrouve main­te­nant confronté à une situa­tion beau­coup plus grave : une grève de la faim. Car le syn­di­ca­liste n’a pas repris le tra­vail, il s’est ins­tallé dans une voi­ture devant le 92, rue de Marseille (Lyon 7e), et il refuse de s’ali­men­ter.

Roland VEUILLET exige la révi­sion com­plête de la sanc­tion prise contre lui en 2003.

Contact : tél. : 06 19 68 30 94

Plus d’infos :
- Pourquoi être avec Roland Veuillet dans son combat
- Site de Roland Veuillet
- Tous les arti­cles de sou­tien à Roland Veuillet sur Rebellyon

Proposer un complément d'infos

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Le 10 novembre 2008 à 17:15

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE 10 NOVEMBRE 08

    Roland Veuillet a commencé jeudi 6 novembre une grève de la faim devant le rectorat de l’Académie de Lyon où il a été muté d’office au titre de sanction après les grèves de 2003.

    Une sanction, antisyndicale : Roland Veuillet a été sanctionné pour faits de grève.
    Ce conseiller principal d’éducation, militant syndical actif et représentant des personnels du lycée Duhoda de Nîmes, a été accusé d’avoir refusé de briser la grève des MI-SE en 2002-2003 et de s’être opposé à son chef d’établissement : bref d’avoir fait son travail de syndicaliste.

    Une sanction totalement injustifiable : le dossier est vide
    Contre l’acharnement répressif antisyndical de la part de la hiérarchie de l’Education Nationale, Roland Veuillet n’a cessé de lutter par des marathons contre l’arbitraire et deux grèves de la faim, pour obtenir la levée de cette sanction inique et l’ouverture d’une enquête administrative. Une intersyndicale nationale large est intervenue à plusieurs reprises.

    Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique s’est prononcé le 25 janvier 2005 pour la levée des sanctions.
    Pourtant, le ministre de l’Education Nationale refuse toujours d’appliquer cette décision. Et il a même tenté, en vain, de psychiatriser Roland, qui a fait l’objet d’une mesure d’internement d’office en février 2007, immédiatement levée par le corps médical !

    Son dossier administratif contenait des documents illégaux, que le ministère a été obligé de détruire, la sanction prise sur la base de ce dossier devient caduque, et elle doit être annulée.

    Emancipation Tendance intersyndicale a toujours soutenu Roland Veuillet dans sa lutte contre l’acharnement administratif et pour la justice, comme toutes les victimes de la répression antisyndicale.
    Elle lui renouvelle aujourd’hui son soutien et continuera d’intervenir pour lui assurer le plus large soutien possible, notamment en demandant la réunion dans les plus brefs délais de l’intersyndicale qui s’était créée pour assurer sa défense, afin d’agir avec rapidité et efficacité pour assurer un soutien collectif en mesure de faire reculer Darcos et de rétablir Roland dans ses droits et sa dignité.

    Emancipation, Tendance intersyndicale.
    Contact : er.emancipation free.fr


Dans les prochains jours :

Infos locales

6 septembre

  • Migrations - sans-papierEs

    Présentation / discussion autour du prochain camp No Border

    Le pro­chain camp No Border ce sera à Bruxelles à partir du 25 sep­tem­bre. Présentation, pro­jec­tion et dis­cus­sion le 8 sept. à 19 h à La Gryffe dans le cadre d’une tour­née d’infos faite par des mili­tan­tEs bruxel­loi­sEs.


5 septembre


3 septembre

  • Rapports sociaux de genre

    Soirée de soutien au livre du CLAS à propos du viol

    Vendredi 1er octo­bre à 19h au « Z » - RN 86 à Soyons 07 (proche valence) - Entrée 5 euros.

  • Migrations - sans-papierEs

    Face au racisme et à la xénophobie d'État : La solidarité de classe, pas l'hypocrisie républicaine

    Tract CGA manif 4 sep­tem­bre :
    - Une suren­chère répres­sive et raciste
    - Une his­toire qui ne date pas d’aujourd’hui
    - Libéralisation de la parole raciste et stra­té­gie de divi­sion
    En se posant en ges­tion­nai­res de l’État et du capi­ta­lisme, les cou­rants poli­ti­ques de gauche qui font mine de s’émouvoir de la poli­ti­que actuelle, ont depuis des années apporté leur pierre à l’édifice d’une répu­bli­que raciste et xéno­phobe.


31 août


26 août

  • Education - partage des savoirs

    Appel à actions anti-bizutage/usinage à l'ENSAM, site de Cluny (pour commencer...)

    Une grande école publi­que abrite tou­jours un bizu­tage mental appelé « usi­nage » durant près d’un tri­mes­tre. Nous avons nommé l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), établissement com­posé de 8 cen­tres dont un près de chez nous, à Cluny, à 20 km de Mâcon. Un col­lec­tif local anti-usi­nage s’est créé et invite à une pre­mière action le 31 août où nous nous espé­rons nom­breux...


25 août

  • Discriminations

    « 100 villes contre la lapidation » : Rassemblement du 28 août à Lyon

    Dans le cadre de la cam­pa­gne pour sauver Sakineh et plus lar­ge­ment pour dénon­cer la lapi­da­tion et les exé­cu­tions, le Comité Internationale Contre la Lapidation a lancé un appel à une jour­née de mobi­li­sa­tion le 28 août « 100 villes contre la lapi­da­tion » .


22 août

  • Migrations - sans-papierEs

    cartes postales à l'Elysée

    L’ opé­ra­tion « cartes pos­ta­les » est une énième action en sou­tien à Guilherme et sa famille.


18 août

  • Résistances et solidarités internationales

    « Moi aussi, je boycotte ! » déclare le Président du tribunal correctionnel de Mulhouse

    Le Collectif 69 Palestine appelle à sou­te­nir les cinq mili­tants du Collectif Boycott 68 assi­gnés en cor­rec­tion­nelle le 13 sep­tem­bre, pour avoir appelé au boy­cott des pro­duits israé­liens à Carrefour de Mulhouse le 26 sep­tem­bre 2009. Des actions ont eu lieu à Lyon le 13 jan­vier et le 29 mai 2010.