Sam suffit (pas), un feuilleton trépidant

905 visites

Sujet : maltraitance animale en forme d’ironie sinistre.

Vendredi 24 juin : un étrange objet de déco

Promenant mes chiens sur une grande avenue de Lyon je m’arrête avec stupeur devant la vitrine d’une agence immobilière. Le tour du propriétaire du bocal design est vite fait ! (Une vidéo est également visible sur http://lelapinsauvage.blogspot.com)

JPEG - 129.2 ko
JPEG - 122.1 ko

Dimanche 26 juin : un week-end à la maison

Après avoir tourné en rond dans la vitrine pendant la semaine le poisson goute un repos bien mérité dans une salle d’attente décorée avec soin où son bocal s’insère harmonieusement.

JPEG - 181.4 ko

J’ai écrit hier samedi un courriel à l’agence immobilière :

Monsieur, madame,

Je vous écris au sujet du poisson rouge que vous avez placé dans votre vitrine. Je voudrais vous faire part, en toute cordialité, de mon alarme à son sujet. Je trouve cruel de garder un poisson dans ces conditions. Le bocal dans lequel celui-ci vit est minuscule. De plus sa forme est particulièrement mal pensée. J’ai observé le poisson quelques minutes et j’ai vu qu’il remontait sans cesse à la surface de l’eau ce qui est signe d’un manque d’oxygène. Il est à craindre qu’il ne survive pas longtemps sous ce régime. Ce serait louable de votre part de remédier à cela.

Bien à vous.

Quelle sera la réponse de l’agence ? A suivre prochainement !

Mardi 28 juin : disparition

Je passe aujourd’hui à 7 heures puis à 9 heures 30, après l’ouverture de l’agence : pas de bocal ni en vitrine ni dans la salle d’attente !

JPEG - 169.3 ko

Que s’est-il passé ? Est-ce l’effet des courriels envoyés par votre serviteur puis hier par l’association Dignité animale à qui j’ai signalé le cas ? Est-ce que l’agence a été sensible aux propos de cette dernière : Un poisson n’est pas un objet mais un être qui perçoit, ressent et est susceptible de souffrir, comme nous le démontre l’éthologie (science du comportement animal). D’autre part, l’aquarium que vous utilisez ne correspond pas à sa taille et possède une forme nuisible pour le poisson. En effet, pour exemple, l’Italie à interdit l’utilisation des aquariums ronds pour les poissons car ils déforment leurs visions jusqu’à les rendre fous ?

Ou bien cette disparition est due à l’épisode caniculaire que nous traversons ? Il ne serait pas surprenant que le poisson n’ait pas tenu le choc.

En guise d’épilogue

Outre l’association Dignité animale j’ai contacté Actuanimaux.com, un site consacré aux animaux relativement important à qui j’ai transmis des photos et une vidéo. Celles-ci ont servi à la rédaction d’un article sur la question des poissons rouges de façon générale : http://actuanimaux.com/on-voit-rouge-pour-les-poissons/

A la suite de la parution de cet article une habitante de notre cité rhodanienne a écrit à l’agence immobilière. Contrairement à moi on a daigné lui répondre : Vous pouvez rassurer toutes ces charmantes personnes bienveillantes le poisson n’est plus dans la vitrine Elle est passée même à l’agence pour savoir ce qui était devenu le poisson. Un monsieur charmant m’y a accueillie et annoncé en guise de plaisanterie que le poisson était... dans les toilettes. Non, c’est une blague, en réalité, il serait dans la chambre d’une petite fille. Je me suis permis de signaler que le cas échéant un bocal n’était pas un bon environnement pour lui, car contrairement à ce qui aurait été affirmé (!!) par un vendeur d’animalerie... les poissons rouges font bien partie des êtres vivants, je vous l’assure et ont à ce titre besoin d’oxygène Elle raconte encore : Si vous aviez les grands yeux du monsieur charmant de l’agence quand je lui ai dit avec candeur et courtoisie que l’info était passée sur un site à diffusion nationale et internationale... c’est de là que la version du poisson dans les toilettes est devenue la version du poisson dans la chambre de la fille de la directrice de l’agence

Fin définitive

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info