Site collaboratif d’infos alternatives

Projection/débat du documentaire Le Tata – Paysage de pierres de Patrice Robin et Evelyne Berruezo

Le Tata de Chasselay : des tirailleurs sénégalais massacrés en juin 1940

Samedi 29 octobre 15 heures à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e : projection/débat du documentaire Le Tata – Paysage de pierres de Patrice Robin et Evelyne Berruezo (1992) en présence de la réalisatrice Evelyne Berruezo.
Le « Tata » de Chasselay (69) est un cimetière où sont inhumés des tirailleurs de différents pays d’Afrique de l’Ouest dont des sénégalais massacrés en juin 1940 par une division SS. Ce documentaire scientifique est un recueil de témoignages bruts. En novembre 1944 ce sont 70 tirailleurs sénégalais qui seront massacrés à leur tour par des troupes françaises à Thiaroye (près de Dakar)

JPEG - 682.9 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

L’Appel des Résistants du 15 mars 2004

Appel des Résistants du 15 mars 2004 renouvelé aux commémorations non médiatisées du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944. Et c’est le 15 mars 2007, que Lucie Aubrac nous quitte.

> Tous les articles "Guerres - Armements"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

« Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la "Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits" fin 1983, marquent le début des années 80. On y voit...

A Lyon, trois femmes à l’affiche

Cette année à Lyon, la municipalité s’est saisie de la journée internationale pour le droit des femmes (célébrée le 8 mars) pour nous faire de belles campagnes de pub et mettre à l’honneur les « femmes remarquables », mais par la même occasion, rendre moins visibles les autres. Cette année à Lyon, la...

Départ en car de Lyon pour la Marche pour la Justice et la Dignité

A la suite du meeting du 26 février dernier, le comité lyonnais du Collectif du 19 mars propose un départ en car afin de converger à Paris dimanche 19 mars dans le cadre de la Grande Marche nationale pour la Justice et la Dignité contre le racisme, l’islamophobie, les violences policières, la hogra,...

> Tous les articles "Discriminations"