Séminaire Genre et Géographie sociale animé par le Réseau de Géographes Libertaires le 8 avril

918 visites

Le Réseau de Géographes Libertaires (RGL) de Lyon et le Collectif de Géographie Féministe organise une séance présentation/débat intitulée :« Genre et Géographie sociale : Dialogues entre géographie, études de genre et anarchisme » à Lyon le 8 avril 2016.

Le Réseau des Géographes Libertaires (RGL) a le plaisir de vous inviter à la troisième séance de son séminaire « Espaces Critiques », réalisée dans le cadre de l’atelier 7 de l’UMR 5600 EVS (Environnement, Ville et Société) et en présence du Collectif de Géographie Féministe :

Genre et Géographie sociale
Dialogues entre géographie, études de genre et anarchisme

Comment les études de genre sont-elles entrées en géographie ? Qu’est-ce que la géographie apporte aux études de genre ? Qu’est-ce qu’une géographie féministe ? De quels outils dispose-t-on pour étudier la dimension spatiale des rapports sociaux de domination de sexe ?
Trois recherches, portant sur les lieux & milieux queers à Paris et Montréal, les espaces de la pauvreté à Jakarta et le harcèlement sexuel dans les transports collectifs au Brésil, tenteront d’éclairer ces questions. Complétées par la lecture de textes de référence, elles seront aussi l’occasion d’entrer en dialogue avec l’approche anarchiste et de voir comment celle-ci peut éclairer une géographie féministe.
En présence de Kira Ribeiro, chercheuse en sciences politiques, qui présentera la revue féministe, queer et post-coloniale Comment s’en sortir ? dont elle a dirigé le numéro 2 sur les « Transféminismes ».

Buffet prix libre pour la pause midi.
Merci de nous contacter à rgl@riseup.net pour confirmer votre venue.

La journée se poursuivra ensuite à l’Atelier des Canulars (91 Rue Montesquieu, Lyon 7) pour une soirée sur les « Transféminismes » dès 19h30 : Présentation/débat autour de la revue d’études féministes Comment S’en Sortir ? avec Kira Ribeiro ; projection du documentaire « We Are Born Naked » (+ autres vidéos) ; lectures de divers textes transféministes...

JPEG - 578 ko

Attention, changement de salle : de 12h à 16h ça ne se passera pas « salle de la rotonde » comme annoncé, mais salle 303, au troisième étage du 18 rue chevreul.

Plus d’informations sur l’affiche et sur le carnet de recherche du Réseau des Géographes Libertaires : https://rgl.hypotheses.org/

P.-S.

Le Collectif de Géographies Féministes est un jeune regroupement de chercheurs-euses et étudiant-e-s en Géographie abordant la question du lien entre études de genre et géographie dans une perspective d’élaboration d’une « Géographie féministe ».

Présentation du Réseau des Géographes Libertaires : http://rgl.hypotheses.org/accueil

vendredi 8 avril 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « RGL Réseau des Géographes Libertaires » :

>Quelle Guillotière voulons-nous ? le samedi 6 avril

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le Réseau des Géographes Libertaires invite les habitant.e.s et les usager.e.s du quartier à venir échanger avec des collectifs en lutte dans le quartier de la Guillotière. Rendez-vous le 6 avril prochain à partir de 15h00 à l’Atelier du Chat Perché, 29 rue...

› Tous les articles "RGL Réseau des Géographes Libertaires"