Soirée ciné-débat dégustation : « Le Temps des Grâces »

1005 visites
JPEG - 96.6 ko

ou

le temps de la révolution... de l’agriculture pour une vraie nourriture et pour la santé !

Mercredi 17 mars au CINÉ DUCHÈRE, à 19h30 : dégustation, à 20h : projection suivie d’une rencontre avec Jacques Grosman, ingénieur agronome, et l’association Arbralegumes.

Avec « Le Temps des Grâces » (film qui vient de sortir), Dominique Marchais réalise une promenade tour de France des campagnes françaises et dresse un état accablant de l’agriculture actuelle, ou tour à tour, agriculteurs, chercheurs, agronomes, écrivains... apportent leur pierre à l’édifice d’un plaidoyer pour l’écologie.

Au cours de cette enquête documentaire, le réalisateur ne se contente pas de remonter le temps en évoquant un passé où l’homme vivait davantage au rythme de la nature, il se tourne aussi résolument vers l’avenir en rencontrant ceux et celles qui se battent pour trouver de réelles solutions qui durent, comme l’installation de paysans biologiques, de circuits courts locaux, etc...

Au gré des rencontres se dessine l’industrialisation d’une agriculture productiviste à partir des années 50, qui amène à de grandes inquiétudes et une nostalgie d’acquis perdus : savoir-faire, respect de la nature, biodiversité. L’exode rural et les difficultés financières ont mis fin aux fermes à taille humaine pour faire place à d’immenses exploitations, et au profit par l’utilisation d’engrais plutôt que la gratuité de solutions naturelles.

Le Temps des Grâces est bel et bien un appel à une prise de conscience, argumenté par des raisons autant sociales qu’économiques, en donnant la parole aux hommes et aux sensibilités, sans nous faire culpabiliser, mais en essayant de comprendre ce qui nous a amené à négliger notre terre. Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, constate chaque jour la dégradation des terres agricoles. Quelle hypocrisie pour un pays comme la France que de continuer à ruiner ses terres, matière première pour une nourriture de qualité, au détriment de son économie. Rendre la terre fertile à nouveau, retrouver un équilibre écologique doit passer par une volonté politique assez forte pour s’opposer aux trusts agrochimiques.

Ce film, constat dramatique, laisse entrevoir de l’espoir. Questionnant de manière neuve, il interpelle le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui : les politiques mais surtout les citoyens, car le pouvoir doit venir d’en bas.

LE TEMPS DES GRÂCES
France / 2010 / 2h03
Film enquête documentaire de Dominique Marchais
avec Matthieu Calame, Pierre Bergounioux, Lucien Bourgeois, Lydia et Claude Bourguignon...

P.-S.

JPEG - 2.6 ko

Faisons vivre l’association CINÉ DUCHÈRE
Face à la société de consommation et aux Multiplex qui se multiplient, allons au CINÉ DUCHÈRE, cinéma art et essai de qualité, et aux cinémas de proximité. Faisons le vivre ! Il le mérite.

CINÉ DUCHÈRE Av. Andreï Sakharov (Balmont) LYON 9e
Réservation Tél : 04 72 17 00 21 http://cineduchere.free.fr

Parking gratuit en face – À partir du Métro Gare de Vaise : Bus 44, 89 arrêt Duchère-Piscine / Bus 21, 36, 161, 164 arrêt Duchère-Balmont - À partir du Métro Gorge de Loup : Bus 66 arrêt Duchère-Piscine

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info