Site collaboratif d’infos alternatives

Solidarité avec les migrant-es : cours de langues et collecte permanente !

Lyon - Pentes de La Croix-Rousse

La Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon organise une collecte de dons permanente pour les migrant-es (lors des permanences de la Plume Noire) et des cours de langues tous les lundis à 18h au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement.

Solidarité avec les migrant-es : cours de langues et collecte permanente !

Dans le cadre de sa commission antiraciste, la CGA-Lyon a décidé d’orienter dans premier temps son action de solidarité avec les migrant-es sur deux axes :

- une collecte de dons permanente pour les migrant-es.
L’expérience du mois de septembre, où nous avions organisé une collecte de dons pour le camp No Border de Vintimille, a été une réussite. Et même si la collecte a servi localement car le camp a été fermé entre temps, nous avons été sollicité après celle-ci pour savoir s’il était encore possible de stocker des dons à la Plume Noire.
Vu que la situation des migrant-es ne s’est pas arrangé et s’est même aggravé depuis l’instauration de l’état d’urgence ; que les expulsions de campements continuent même en hiver et que les associations sont débordées par les demandes, il nous semblait évident qu’une collecte de dons permanente s’imposait.
Vous pouvez donc venir déposer vos dons à la Plume Noire tous les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h.

PNG - 538.9 ko

Nous vous rappelons les principaux besoins :
*Couchage : couvertures, duvets, tentes, matelas, draps, coussins...
*Nourriture : Café, thé, huile d’olive, lait, conserves, confitures, pâtes, riz, farine, sucre, alimentation bébé...
*Divers : vêtements d’hiver, sac à dos, nécessaire de toilette, téléphone débloqué neufs ou vieux, cartes sim prépayées, bon d’achat, ticket restaurant...

- des cours de langues pour les intéressé-es :
Comme nous savons que tous les migrant-es n’ont pas accès à des cours de langue et que c’est parfois un véritable parcours du combattant, nous proposons donc tous les lundis à 18h des cours de langues.
Pour un bon déroulement de ceux-ci, nous faisons appel à toutes les personnes motivé-es pour donner la main lors de ces cours ; et il n’est pas nécessaire d’être un expert de la langue française pour pouvoir le faire !

JPEG - 218.5 ko

Nous avons également besoin de tout type de support qui nous permettrait de rendre ces cours plus vivants : matériel d’apprentissage (bouquins, manuels scolaires, dicos, supports audio, support vidéo,tableau blanc...). Si vous avez ça, ou des contacts qui ont ça (dans l’enseignement, le social, les contacts en FLE...), c’est le moment d’amener ça à la Plume !
Et nous vous laissons passer le mot aux premiers-ères concernées !
Les cours ont démarré depuis le 4 janvier donc n’hésitez pas à nous contacter par mail ou via la page facebook pour nous poser vos questions ou nous proposer votre aide ou matériel !

SOLIDARITÉ AVEC LES MIGRANT-ES !!!

Et voilà un flyer multi-langue (français, anglais, espagnol, turc, arabe) que vous pouvez imprimer en A6 et déposer partout où ca peut être utile (centres sociaux, squats, point accueil, foyers, permanences juridiques, organismes progressistes...) :

PDF - 161.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

Pour une poignée de touristes en plus

Gelati, sbirri, infamie à Vintimille : Vintimille est la dernière ville au sud de la côte italienne avant la France. Depuis le rétablissement des contrôles il y quelques années, cette frontière est un théâtre permanent de drames, d’injustices, de répressions et de tentatives d’organisation. Des centaines...

Reprise des cours de langues à la Plume Noire

Les cours de langues pour migrant-e-s reprennent à la Plume Noire à partir du lundi 26 septembre de 18h à 20h. Pour rappel, ces cours pour niveau débutant et très débutant rentrent dans le cadre de la commission antiraciste de la Coordination des Groupes Anarchistes (commissions ouverte aux...

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"